Reprise, révise

Une reprise avec quelques révisions pour se remettre dans le bain:
Petite Poulette a retravaillé les phonèmes appris : ch et ou, on attendra demain. Pour cet exercice, je lui demandé de reprendre les tiroirs de la tour des phonèmes mais cette fois-ci, il ne s'agissait plus de lire les étiquettes mais d'écrire les mots avec le petit alphabet mobile. Les étiquettes servent à présent de contrôle.
Je lui ai ensuite proposé de retravailler les listes roses qu'elle connait bien.Mais cette fois-ci, il ne s'agissait plus seulement de lire mais aussi d'écrire "à la main" (plus avec l'alphabet mobile) les mots.
1) on relit les mots.Cette fiche servira ensuite d'aide et/ou de contrôle

2) on repasse sur les mots en pointillés
3) on essaie toute seule.

Ce matériel est proposé avec beaucoup d'autres très beaux documents par mon amie Euryale dans sa boutique Family&co (vous avez le lien à droite dans mes ressources montessori)

Jeune Poulet a eu aussi ses temps de révisions dans la journée.Il a commencé la pochette orange Je révise, niveau 3. Ce matériel orange est un matériel que j'ai conçu pour apprendre les phonèmes.

 Dans les révisions,
le niveau 1 permet de revoir les phonèmes : in, ch, oi, on, ou
le niveau 2 permet de revoir les phonèmes : in, ch, oi, on, ou+gn, an/am, ai
le niveau 3 permet de revoir les phonèmes déjà cités + eu, ill, oin (ici les étiquettes comportent des articles devant les noms et des finles muettes diverses)

Le niveau 3 comporte beaucoup d'étiquettes.Je propose à l'enfant de travailler 15 minutes.Nous attachons les étiquettes travaillées avec un élastique, il poursuivra le travail le lendemain.
Il doit classer ces étiquettes selon un tri simple : animal ou chose.


Mais le tapis plastifié utilisé pour les 2 premiers niveaux n'est plus suffisant, nous utilisons cette fois un vrai tapis et une règle en bois pour la séparation.
Il y a bien sûr beaucoup d'activités mathématiques, de l'écriture, une dictée muette pour Jeune Poulet, de l'éveil, du catéchisme etc... mais le blanc de Meudon reste indétrônable !



*Il est possible de se procurer la matériel orange de lecture, contacter l'auteur

Commentaires

Mamanribambelle a dit…
Merci pour la mise en ligne de ces listes de phonèmes.