Préparons Pâques !

Nous sommes entrés en Carême assez simplement en rappelant sur les temps de prière le sens du Carême et le sens des efforts et sacrifices à fournir. J'ai aussi pris le temps de préparer avec les poulets la messe des cendres.
 
Lundi, notre leçon de KT portait sur le baptême de Jésus et de ce fait sur l'appel de Jean-Baptiste, occasion de faire un petit récap sur le sens du Carême et le bonheur de ce temps de préparation.
 
Ce matin, nous avons lu le dossier "autour de Pâques" proposé par l'association Carpe Diem et téléchargeable gratuitement ici. Je l'ai étoffé d'explications religieuses plus poussées toujours dans une optique de bien comprendre et bien vivre la Semaine Sainte. Nous y avons découvert la signification et la symbolique de toutes les traditions de Pâques.
 
Vendredi nous débuterons un atelier de bricolage pour mettre en forme toutes ces données en lapbook collectif. Nous le poursuivrons au fil des jours de classe. Ce vendredi, nous travaillerons également à la préparation de la Messe de Rameaux pour que les enfants puissent suivre davantage. Nous visionnerons pour l'occasion le passage du film Jésus de Nazareth (de Zeffirelli) qui traite de l'entrée du Christ dans Jérusalem. C'est une tradition chez nous, tous les ans au moment de la Semaine Sainte nous regardons ce trèèès long film par séquences quotidiennes.
 
Mercredi Saint, nous préparerons la messe du Jeudi Saint et visionnerons le passage du film correspondant à la Cène
 
Jeudi Saint, nous préparerons le Chemin de Croix du Vendredi Saint, visionnerons la séquence et irons à la messe en famille le soir.
 
Vendredi Saint, nous nous rendrons au Chemin de Croix l'après-midi mais le matin nous travaillerons sur la messe de Pâques. Je proposerai un menu adapté pour permettre même aux plus jeunes de vivre un temps de "jeûne" adapté : riz et pomme pour tout le monde.
 
Samedi Saint, atelier de peinture sur oeufs durs, préparation du menu et de la table de Pâques et de l'anniversaire de notre grand poulet qui tombe le jour de Pâques !
 
Menu de Pâques : oeufs mimosa-gigot d'agneau et flageolets-marquise au chocolat.
 

Commentaires

laurence a dit…
MERCI ; j ai justement pensé au dossier sur la semaine sainte pour deux enfants de cinq ans ; seul le vendredi Saint est encore un peu flou et il me reste a le construire un peu plus . en effet le dossier carpediem est vraiment bien fait, à adapter selon l age de l enfant, et à étoffer pour la semaine Sainte proprement dite . bonne semaine Sainte à vous .
camille a dit…
quel beau programme!!!

et un bon repas de Pâques en perspective!! tu sers une crême au café avec ta marquise? pour moi une marquise est une sorte de charlotte au chocolat bien riche;) que ma maman sert avec une crême anglaise au café, hummm un régal!!
bonne fin de carême et bonne semaine sainte!!
Anonyme a dit…
Bonjour,
chez nous aussi, la semaine sainte est chargée en organisation: Atelier de tressage de rameaux samedi matin pour la grande, Messe des Rameaux en famille, mardi soir cuisine pour le repas paroissial du mercredi midi (destiné aux démunis, aux tous seuls),mercredi matin chemin de croix des enfants à la paroisse, puis mercredi après-midi ateliers créatifs sur le thème de Pâques (j'ai besoin d'idées !), puis jeudi soir messe du jeudi saint pour la grande (et moi si je peux faire garder les autres), samedi vigile pascale, et dimanche, comme de tradition chez nous, nous recevons des amis pour Pâques, journée et repas de fête obligent (Pâté de Pâques, gigot d'agneau, fromages, gâteau de Pâques et chocolats...Ce sont des plats que je ne fais QUE pour Pâques, ils sont attendus !)
Si vous avez des idées d'ateliers, je suis preuneuse, et si vous voulez mes recettes pascales, je donne !
Erika
Clotilde a dit…
Merci, j'ai regardé le dossier Carpe Diem ; je vais y piocher quelques idées pour ma grande.
Votre blog est très intéressant, votre façon de vivre l'école à la maison est enthousiasmante !
(puis-je ajouter votre blog à mes favoris ? je commence le mien)
Clotilde
@Clothilde : bien sûr, j'en serai très flattée !
@Cam : une marquise relève plutôt de la mousse au chocolat glacée et oui je la sers avec une crème anglaise aux zestes d'orange
aurore a dit…
Comme Clotilde, je viens de créer un blog et j'ai mis un lien vers votre site !
Je le suis depuis un moment déjà, et j'aime cette sérénité qui s'en dégage ainsi que cette exigence du "bien-fait" (contraire au "trop vite, trop approximatif" de l'époque...).

Au plaisir de lire bien vite de nouveaux billets,

aurore.
@Aurore : il va falloir me transmettre les liens de vos blogs !
@clothilde : je viens de visiter le vôtre, très réussi !
aurore a dit…
Le premier, où se trouve une petite partie Montessori, mais qui parle principalement de notre vie à Heidelberg (ville où nous emménagés il y a quelques mois) : http://www.mamanheidelberg.blogspot.fr/
Et le second,exclusivement Montessori : http://montessouris.blogspot.de/

Voili voilou !