Je réponds #6

Quelles différences entre et et est ?

La différence est d'abord phonique.En effet le phonème et se prononce é tandis que le mot est se prononce è. L'explication nous vient de la prononciation latine qui est à l'origine des deux mots.
Il en résulte qu'on dit bien il aime le chocolat é (et) la vanille.
en revanche nous dirons il è dans sa chambre et non il é dans sa chambre (il est dans sa chambre).
C'est que la langue française est subtile ! Un tantinet  compliquée...!!!
Avez vous essayez  essayé de lister toutes les façons de faire le son é /è ? Faites l'exercice, vous verrez...
 
La différence est aussi grammaticale et, de ce fait, orthographique.
En principe si on prononce correctement, l'enfant devrait de lui même faire la différence sous la dictée. Mais il y a souvent confusion.
Rappelons donc que et est une préposition tandis que est est la 3 ème personne du singulier du verbe être. Pour éviter la confusion, on peut proposer à l'enfant de procéder à une vérification en remplaçant "dans sa tête" et par "et puis" et est par "était".

Commentaires

laurence a dit…
merci pour ses précisions. j ai suivi vos conseils et, est et et, sont dans le classeur des mots outils . ce qui permet de revenir dessus quand on les rencontre , étant au début de l apprentissage de la lecture
Valk a dit…
flûte de flûte, je prononce est é ainsi que et... bref, ici, tout se dit é ... ça ne va pas aider... snif.
Anonyme a dit…
Petit message d'une petite souris qui passe régulièrement. Je suis heureuse que vous ayez supprimé le passage sur le 'et' de poulet! Si je puis me permettre, pourriez-vous corriger ceci dans votre post:'avez vous essayez'; je sais c'est facile derrière mon écran, d'autant que cela m'arrive également. Encore merci pour votre blog qui est une mine d'or .
Marie