L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

samedi 9 mars 2013

home plannings

Bon, ça m'a pris un temps fou ! Vous pouvez télécharger mes plannings pour vous en inspirer en cliquant sur les liens...Allez, au boulot !
 
Le sommaire des plannings, celui ci est dans mon porte-vue en bas, sur mon bureau
les plannings d'organisation des tâches ménagères :
tâches 1A dans le porte-vue.
tâches 1A' : un exemplaire dans le porte-vue, un dans la cuisine, un à l'étage. Un petit coup d'oeil et je sais ce que j'ai à faire pour la journée sans perdre de temps.
répartition des tâches par jour : dans le porte vue et un par étage, des petits coups d'oeil dans la journée, je sais toujours où j'en suis et tout est fait en temps et en heure.
tâches saisonnières dans le porte vue uniquement
autour du petit déj un en haut, un en bas
les check lists: j'imprime, j'agrafe, je note la date et je coche quand c'est fait !
l'emploi du temps de la journée: je vous donne celui du lundi mais j'en ai un par jour sauf le dimanche.
 
Ces plannings me libèrent du temps et l'esprit. La maison tourne et j'ai une vraie satisfaction le soir de voir tout ce qui a été accompli dans la journée, y compris ce qui n'est pas sur planning...! Il s'agit pas d'en être esclave mais c'est un bel outil qui n'empêche pas les imprévus...
Grâce à cette organisation, je fais beaucoup plus de choses intéressantes dans une journée qu'auparavant- les tâches ménagères étant programmées et exécutées je peux coudre, lire, rêver !

15 commentaires:

Cilou a dit…

Merci de partager ainsi vos méthodes d'organisation, il y a de quoi s'inspirer.
Ce qui m'épate le plus c'est que les enfants acceptent/ arrivent à suivre ce timing (surtout le matin et le soir). Mais j'imagine que c'est une question d'habitude et d'entraînement par l'effet de groupe de la fratrie. Chez moi, il y a souvent de la résistance (mais les enfants sont jeunes, moins de trois ans, c'est peut-être ça)
Bon dimanche

Clo a dit…

Quel boulot! Merci beaucoup justement dernièrement j'avais voulu récupérer l'un de vos plannings mais j'avais eu du mal à le retrouver!

Merci encore

Les p'tites mixtures éducatives de Mère poule a dit…

Ouah...tout est vraiment noté!
Je me dis et me sais être une femme, une épouse et une mère organisée, mais je ne note RIEN en fait, tout est dans la tête puisque et tellement les tâches sont réitératives quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement... c' est à dire que mon organisation n' en n' est pas pour autant flexible car elle est régentée de manière militaire, elle relève simplement du bon sens le plus élémentaire qui est de TOUT "FAIRE AU FUR ET A MESURE", comme ça, pas besoin de noter quoique ce soit puisque de toute façon je sais très bien ce que j' ai à faire, et les enfants aussi.Chaque tâche est accomplie avec satisfaction sans avoir la frustration d'enchaîner avec une autre sans que la précédente soit exécutée: mon leitmotiv est que je ne fais aucune place à l' approximation ou au "à moitié fait" ou "mal fait", c' est une règle que je me suis fixée pour en finir avec un trop plein de listings de tâches à cocher, car j' avais l' impression que trop d' organisation pouvait "tuer" l' organisation.Le principe même de l' organisation étant dans sa rigueur d' exécution en temps et en lieu, donc pas besoin de me rappeler à moi-même ce que j' ai à faire.
Mais bon, tout ça est une question de gestion mentale personnelle et familiale que chacun doit trouver en effet pour le bien-être de tous.
Nathalie, mère poule

Laurence Fournier a dit…

Je crois, Nathalie, qu'il faut en effet prendre en compte plusieurs paramètres :
- Tout dépend en effet du fonctionnement de chacun. Pour ma part, si je devais tout avoir en tête, elle serait bien encombrée...! Certaines tâches ne revenant que peu (semaine ou mois ou saison)je sais qu'un fois sur deux elles passeraient à la trape.
-De tout écrire m'a permis de réaliser que je disposais de beaucoup plus de temps que je ne le pensais et que je l'exploitais mal.
-de tout écrire m'a aussi déstressé, je peux voir une toile d'araignée sans tout laisser en plan pour l'enlever car je sais que le lendemain, elle sera ôtée avec les autres avant la classe par un des enfants dont ce sera la tâche.Idem pour une lessive terminée et pas encore étendue etc..
-mes contraintes personnelles sont importantes et ne sont pas les mêmes pour tous: 7 enfants (1/2...!) qui font pour certains jusqu'à 3 activités (donc horaires, conduites, décalages des repas etc...), 300 m2de maison à entretenir occupée à plein temps par 9 personnes, 5 enfants scolarisés à la maison sur 4 niveaux de classe différents, 2 collégiens dont il faut suivre avec vigilence la scolarité, des élèves, des stagiaires, des mamans qui viennent "en observation", une partie de la garde-robe des enfants et de moi même que je réalise, des engagements extérieurs etc...Tout cela ne tient pas dans ma petite tête à crête...!

Sab a dit…

C'est clair que tout est proportionnel... Ici, moitié moins d'enfants mais beaucoup d'animaux !
Je fais de nouveaux plannings à chaque gros bouleversements mais les consulte rarement, seulement lorsque l'organisation semble chamboulée !

Je suis aussi dans le "faire aussitôt" dès que cela est possible.
Mais ici l'emploi du temps est très différent et change toutes les semaines du fait de notre organisation aux horaires atypiques. C'est compliqué d'instaurer une routine (sauf pour les tâches quotidiennes)...
Alors j'ajuste au mois, selon les disponibilités de chacun et ce n'est pas simple à gérer !!!

Entre l'ief, le maison à faire tourner et les activités de chacun, y'à de quoi s'amuser !
Chaque famille est unique...

Lysalys a dit…

Et bien ! Je croyais être organisée, je semble seulement être une débutante. ;)

Véronique a dit…

7 enfants 1/2, j'ai bien lu? :)

Laurence Fournier a dit…

bien lu !

Veronique a dit…

Ouaaaaaaa !!! :)

eleonico a dit…

Merci pour tous ces plannings, Maman de 5 enfants en bas âge, école à la maison et maison en travaux, je suis souvent dépassée.
Tout ça va m'aider à me reprendre en main.
Bonne grossesse.

Mireille a dit…

Bonjour; je voulais vous demander dans toute votre organisation quand prenez vous le temps pour les visites familiales, famille, belle-famille?
Vous vous déplacez en groupe ou c'est plutôt les gens qui viennent vous visiter?

Laurence Fournier a dit…

Bonsoir Mireille et pardon de répondre si tard mais j'étais absente quelques jours pour mon plus grand bien !
nous déplaçons en groupe ou partiellement, la famille et les amis nous rendent parfois visite mais nous sommes éloignés les uns des autres si bien que cela ne peut donner lieu à des temps réguliers référencés sur les plannings. Les sorties et visites font partie des imprévus et autres bonnes surprises qui mettent à mal mes plannings quelques jours...cela nous rappelle ainsi, qu'on n'en est pas esclave...!

superdahut a dit…

un très grand merci pour ces plannings dont je vais bien m'inspirer ainsi que votre règle de mère de famille que j'ai pris soin de recopier, cela donne une bonne note catho et française que j'aime bien et fait la différence avec le manuel de survie. Pourriez-vous nous dire comment vous faites votre lait d'amande, j'imagine que cela vous revient moins cher que d'en acheter? et les enfants le boivent volontiers?

Charlotte a dit…

Bonjour Laurence,blog en pause ? plus de nouvelle, j'espère que tout va bien et t'embrasse

Laurence Fournier a dit…

Ben non Charlotte, mes derniers posts sont très récents !! J'ai été en pause 3 jours, le temps d'accoucher ...! Et tu vois je suis déjà revenue!
Tout va très bien et je prépare à la fois les vacances et la rentrée...! Et toi, vas tu bien ? Allez vous TOUS bien ? Je t'embrasse