L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

jeudi 28 février 2013

Fin du congé parental ?

A faire circuler le plus largement possible et faire signer la petition jointe
logo mmmf

A tous ceux qui pensent que le congé parental fait partie des atouts de la politique familiale française,

Najat Vallaud Belkacem veut présenter une "grande réforme du congé parental" le 8 mars prochain. Elle a répété plusieurs fois qu'il s'agissait de permettre aux femmes d'être indépendantes et que pour cela, il ne fallait surtout pas leur permettre de s'arrêter de travailler pour s'occuper de leurs enfants ce qui briserait leur carrière.
Elle veut donc réduire le congé parental pour le limiter aux 1 an du bébé avec "réservation" de la moitié du congé pour le papa au nom de la parité professionnelle...ce qui pourrait vouloir dire 6 mois de congé maximum pour les mamans (et même 3 mois maximum au 3eme enfant !).
A noter qu'en parallèle elle envisage de surtaxer le travail à temps partiel pour "arracher" les femmes au "piège" du temps partiel.
Et comme il s'agit aussi "d'arracher les enfants au déterminisme de leur milieu familial, social et culturel" comme l'ont dit récemment plusieurs ministres au sujet du projet de loi de mariage pour tous, vous voyez qu'il est temps de réagir.

De très nombreux parents en congé parental commencent à se mobiliser. Des dizaines de blogs commencent à se faire l'écho de cette réforme.
Une maman blogueuse a mis en ligne une pétition qui à ce jour réunit déjà plus de 3000 signatures.
Le Mouvement Mondial des Mères que je préside a écrit aux différents ministres concernés ainsi qu'aux partenaires sociaux (Medef, CGT, CFTC, FO,...) qui négocient actuellement avec le gouvernement sur ce sujet.
Je suis reçue par un conseiller à Matignon ce mardi. Très prochainement par le Medef et la CFTC.
Nous allons rappeler que le congé parental fait partie des atouts de la politique familiale française. Il ne s'agit pas de pousser des parents à le prendre mais bien de permettre à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir le faire aussi longtemps qu'ils le souhaitent jusqu'à l'entrée en maternelle de leur enfant.
Quand on sait en outre qu'on verse à un parent en congé parental environ 350 € par mois alors qu'une place de crèche coûte près de 1.200 € par mois à la collectivité.... nous avons quelques arguments pour nous faire entendre dans un pays qui a plus besoin de faire des économies que de nouvelles dépenses.

Mais pour être entendu, il faut représenter "du monde". Plus vous serez nombreux à signer la pétition ci-dessous et à la relayer, plus nos chances de succès sont grandes.
Peuvent signer tous ceux qui veulent le maintien du système actuel...pas seulement les parents actuellement en congé parental.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Signé! Aberrant! "Soustraire les enfants au déterminisme de leur milieu social". Tant qu' à faire, allons-y gaiement! Créer de gigantesques crèches d' Etat où les enfants échapperaient certes au "déterminisme de leur milieu social et culturel". Encore que je n' en sois pas certaine. Et certainement que les enfants n' échapperaient pas, pour le coup, à la propagande étatique.
L' actualité rappelle de plus en plus "Le Meilleur des mondes".
Jacotte

Laurence Fournier a dit…

oui c'est atterrant ! Et si mon mari et moi même sommes d'accord pour que je prenne le congé parental et pas lui, ben il pourra pas ! Parité oblige !! Liberté ...?
Merci de faire circuler la pétition à vos carnets d'adresse, qu'on soit en congé parental ou pas, on ne peut pas ne pas être choqué par cette entrave à la liberté individuelle et familiale !
Leurs propos pourraient être ceux d'un Staline....

camille a dit…

oui c'est lunaire!!! nous sommes en train de vivre ce que les familles des pays communismes ont vécu au début du communisme, petit à petit le gouvernement se met à tout contrôler à commencer par la cellule familiale pour être certain que personne n'échappe à leur propagande!!!
signé det transmis sur fb et sur mon blog.
j'espère que ta grossesse se passe bien et que cet environnement politique ne te donne pas trop de stress ce ne serait pas bon pour le bébé!

ffcscnbqn a dit…

Décidément cette Belkassem est nuisible sur tous les plans. J'ai mal au coeur de voir les menaces qui pèsent sur les jeunes familles qui ne pourront pas profiter des mesures de bon sens qui ont aidé celles de ma génération qui le désiraient à élever leurs enfants ! Je signe et je diffuse.

Anonyme a dit…

Réflexion de mon mari: "c' est du communisme soft. Le gouvernement actuel est plus préoccupé par ce qui se passe au sein de la sphère familiale que par les dossiers urgents (chomâge, délocalisation, environnement...)Ce sont les dignes héritiers de la Révolution française sauf qu' elle n' est plus française mais globale."
Jacotte

Anonyme a dit…

Choquée sur le moment, mais en y regardant de plus près, je m'aperçois que dans le même temps on augmente la durée du congé maternité. Tout le monde ne pouvant se "permettre" ni financièrement, ni professionnellement de prendre un congé parental de 3 ans, je trouve cela peut-être plus équitable pour bon nombre de jeunes mamans.
Marie

anna & Co a dit…

Je vis en Roumanie ( qui a enormement souffert du communisme, de la folie d un homme) et je suis effarée par tout ce qui se passe actuellement en France
Bien sur je signe
Merci d avoir partage cette info sur votre blog, je n avais pas connaissance de ce sujet
Anna

Anonyme a dit…

Chère Madame,
merci de cette information; je signe bien évidement et je diffuse largement !
Bravo pour votre belle initiative.
Cdt,
Caroline

Maman Z a dit…

je n'étais pas au courant, merci pour l'info... C'est juste aberrant comme mesure ! Pourquoi partir du principe que toutes les femmes veulent retourner travailler au bout de 6 mois ??? Moi j'ai fait le choix de rester à la maison m'occuper de mes enfants et je n'aurais pas aimé qu'on ne m'en laisse pas la possibilité ! Je vais me renseigner un peu plus sur ce projet de loi !!

Laurence Fournier a dit…

Je trouve scandaleux qu'on impose une répartition entre les deux époux, le choix doit revenir au couple et je me demande comment vont ils faire avec les mamans, qui comme moi allaitent environ 1 an et à la demande...le papa va être bien embêté pendant 6 mois ! Ils vont faire une loi pour qu'il donne le sein ? Pour qu'on oblige à sevrer les enfants à 6 mois ?