L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

jeudi 20 décembre 2012

Petite Pause ...

Les vacances ont démarré aujourd'hui pour nous...Enfin quand on dit vacances, pas vraiment ! Tous les derniers préparatifs m'obligent à courir deux fois plus que d'habitude !
Je vous souhaite à tous un TRES JOYEUX NOEL !
et vous retrouve fin décembre ...
NB : pour celles qui ont envoyé leur participation au petit concours volailler ...les mises en ligne ne pourront probablement pas se faire avant fin décembre. Et j'attends vos participations, allez, des poules, des poules, des poules !

dimanche 16 décembre 2012

Merci

Avez vous vu à droite? tout juste deux ans et voilà le cap des
100 000 visites dépassé  ...!
MERCI à vous !
J'attends vos participations au concours anniversaire avec impatience...

samedi 8 décembre 2012

Fiches-questions de la semaine 49, CM2

Littérature, fiche 17, extrait de Robinson Crusoé
1) qui a écrit Robinson Crusoé ?
2) " très vite nous fûmes avalés par la mer en furie" : quel verbe? quel temps?
3) chercher et noter les définitions de : périlleux, happer, déambuler, gesticuler

Littérature, fiche 20, extrait de Poil de Carotte
1) Qui a écrit Poil de Carotte ? En quelle année?
2) Que signifie poltron? Note la définition
3) Pour quelle raison le frère et la soeur de Poil de Carotte le flattent soudainement?
4) Comment qualifierais tu le comportement de Madame Lepic ? Justifie ta réponse.

Remarque : les questions font appellent maintenant à plus de raisonnement, d'argumentation, de réflexions personnelles et de justifications, nous préparons l'entrée en 6ème

Sciences : fichier S&T, tu peux t'aider d'autres ouvrages
1) Quelles sont les grandes étapes d'évolution des hominidés ?
2) Qu'appelle -t-on bipédie ?
3) Mersure quel écart (en cm3) il y a entre le cerveau d'un Australopithèque et celui de Cro Magnon
4) Décalque la frise de crânes, place en dessous les noms, les dates et les caractériqiues principales (rites, outils, innovations)
S'il te reste du temps, observe les documents dans d'autres ouvrages

Anglais : traductions
31) Aujourd'hui, il neige en Angleterre mais il fait beau en France.
32) They want to find her father before Wednesday
33) Where is the Queen's crown ?
34) J'ai deux frères et une soeur .
35) Ils tournent autour du stade
36) Mon cousin joue au football le mercredi et le dimanche matin
37) He says h eplays tennis but it's false !
38) Close the door, please,  because it's windy.
39) Les enfants reviennent demain
40) Les policiers cherchent le voleur.

Feuille de route, semaine 49, CM2

Mon scanner ne marche pas...je vous remets donc sans la mise en page utilisée pour Jeune Poulette, le contenu du programme de la semaine à venir

MATHS
Calcul mental : 1 opération par jour dans le carnet
Géométrie : les volumes, évaluation, Livre MS p 190-191
Numération : - multiplier et diviser, calculs et problèmes, livre MS p32 n°1 et 2, problèmes a,b,c,d,e
                       - Les nombres entiers , évaluation, livre MS p34 à 36


FRANCAIS :
Expression écrite : décrire un paysage, étape 3 et/ou 4 (voir méthodologie)
Littérature : - oeuvre complète : la Gloire de mon père, M. Pagnol, séances 1 et  2
                    - fiches 17 et 20 + questions écrites
Orthographe : - liste de mots 15 et 16
                        - dictée de mots (des listes 13 et 14)
                        - dictées préparées n°15 et 16
Grammaire et analyse :le pronom démonstratif , grande leçon, exercices d'application p 112 n°1 et 2, entrainement p113 n°3
Vocabulaire : l'éthymologie des mots, grande leçon +fiche à remplir
Conjugaison : poursuivre le cahier
Poésie : apprendre un extrait de Cyrano au choix

CULTURE
Sciences : l'évolution humaine
-travail de recherches en autonomie (voir fiche-questions)
- échange sur les résultats de tes recherches
- trace écrite à retenir, fichier p 15
- ex pour tester tes connaissances, fichier p15

Histoire : La révolution industrielle
- le Second Empire, vérifie ce que tu as retenu, fichier p 21
- travail de recherche en autonomie, fiche-questions+ Gazette de la terre
- échange sur les résultats de tes recherches
- trace écrite à retenir

Géographie : Le Portugal
Dresse une fiche d'identité synthétique ( pas de livret), soigne la présentation

Anglais :
- chapiter 7 : a newspaper article, écouter, lire, traduire oralement le texte, exercices d'entrainement  p36 -37
- grammar : plural noun forms (grande leçon et entrainement p 37)
- vocabulary :list 13 to 16 + dictée listes 9 à 12
- traductions : 31 to 40

Instruction civique :Monarchie et République
- lis p 24 du fichier
- réponds aux questions p 25

Catéchisme: Daniel (suite)

Projet : rappel un projet doit finalisé à la fin de la période



Citation


"Partout où l'homme apporte son travail, il laisse aussi quelque chose de son cœur"

H. Sienkiewicz

dictée 12, CM2, 2012

(...) Mes cuisses ont fait premièrement un angle obtus, puis un angle égal et enfin un angle aigu. Mes cuisses et mon corps en font un autre et ma tête se penchant sur mon estomac, je ressemble pas mal à un Z . J'ai les bras raccourcis aussi bien que les jambes, et les doigts aussi bien que les bras. Enfin, je suis un raccourci de la misère humaine.

Scarron, le Roman Comique

ici: suite du texte précédent

dictée 11, CM2, 2012

J'ai trente ans passés. J'ai eu la taille bien faite quoique petite. Ma maladie l'a raccourcie d'un bon pied. Ma tête set un peu grosse pour ma taille. J'ai les yeux ronds, l'un plus enfoncé que l'autre du côté où je penche la tête. J'ai le nez d'assez bonne prise. Mes dents, autrefois perles carrées, sont de couleurs bois et seront bientôt de couleur d'ardoise(...)

Scarron, Le Roman comique

ici : " il s'agit d'une description du physique d'une personne, un portrait. Une description peut être rendu plus vive en faisant des phrases courtes comme ici. Tu vois que l'on peut développer et mettre de l'humour ! Il n'y a pas que les formules il y a, il a , il est des cheveux bruns, des yeux bleus , une petite bouche pour décrire quelqu'un"

Lectures offertes

Nous avons terminé celle-ci :

qui sera suivie, avant les vacances, d'une visite du lieu, bien entendu !

Et nous poursuivrons avec cet album magnifique  :

La lecture offerte, qu'est ce ?
Tous les jours, nous terminons la séance de travail des plus jeunes, par 15 minutes de lecture offerte sur la ligne. Je leur lis un récit long, sur plusieurs semaine, pour leur faire découvrir des textes riches, enthousiasmant, connus. c'est aussi une manière d'apprendre du vocabulaire, à aimer de beaux textes, d'enrichir son vocabulaire, de favoriser l'imagination, d'affermir la patience et la persévérance. Ce sont des graines semées qui germeront plus tard dans les travaux d'expression écrite entre autre. 

Listes de mots 9 et 10

Liste 9 : dont, dorénavant, durant, encore, enfin, ensemble, ensuite, entre, envers, exprès

Liste 10 : les adjectifs en -ent : apparent, content, différent, excellent, évident, fréquent, imprudent, indulgent, innocent, intelligent

dictée 10, CM2, 2012

Les Japonais sont les premiers équilibristes du monde. L'un, armé de son éventail et de petits morceaux de papier, exécutait l'exercice si gracieux des papillons et des fleurs. Un autre, avec la fumée odorante de sa pipe, traçait rapidement dans l'air une série de mots bleuâtres, qui formaient un compliment à l'adresse de l'assemblée. Celui-ci jonglait avec des bougies allumées, qu'il éteignit successivement quand elles passèrent devant ses lèvres. Celui-là reproduisit, au moyen de toupies tournantes, les plus invraisemblables combinaisons.

Jules Vernes, Le Tour du Monde en 80 jours

Ici : "observe une description très précise, détaillée, qui rend le récit vivant.Tu pourrais dessiner la scène en détail. Le lecteur peut très bien imaginer la scène."

dictée 9, CM2, 2012

Lorsque je pleurais, il y avait une femme qui me serrait si doucement dans ses bras que mes larmes s'arrêtaient de couler. Jamais je ne me couchais dans mon lit sans que ma mère vînt m'embrasser, et quand le vent de décembre collait la neige contre les vitres blanchies, elle me posait les pieds entre ses deux mains et elle restait à me les réchauffer en me chantant une chanson dont je trouve encore en mémoire l'air et quelques paroles.

Hector Malot, Sans Famille

Nous travaillons en expression écrite un cycle sur les descriptions.Je veille donc à choisir des dictées qui me permettent d'attirer l'attention de Jeune Poulette sur les descriptions utilisées par les auteurs :
" vois la première phrase, l'auteur aurait pu se contenter de dire je pleurais ou encore le froid de décembre"

jeudi 6 décembre 2012

Pour nous réveiller !

cliquez sur ce lien , vous allez voir , c'est du lourd ...!
Attention, il faut avoir 40 minutes devant soi mais ça vaut vraiment le coup !

samedi 1 décembre 2012

Du crayon à la plume

Mon Jeune Poulet a délaissé il y a 15 jours son crayon à papier et son cahier d'écriture dit "de maternelle" pour  passer au cahier ordinaire et au stylo plume.Quelle fierté !
Le geste doit maintenant se faire beaucoup plus précis, la plume doit être bien palcée pour que l'encre puisse couler, la main doit s'ajuster, la concentration s'est accrue. Il a appris à faire bon usage du buvard (surtout qu'il est gaucher) et de l'effaceur qui lui semble encore magique !
Il a également commencé le tracé des majuscules cursives.
Il prend, en fin de ligne d'écriture, sa règle, pour vérifier que rien ne dépasse. Je lui demande de tracer un trait au crayon à papier et d'observer.C'est très parlant pour l'enfant, car les premières fois il se perd un peu dans les interlignes et s'aperçoit ainsi de ses erreurs qu'il a tôt fait de rectifier pour avoir un beau cahier.
A la fin de chaque page d'écriture je trace une frise géométrique qu'il doit poursuivre et colorier. Son cahier est remarquablement bien tenu.
Deuxième étape pour la copie également : jusqu'à présent j'écrivais la date moi-même dans son cahier. A présent, il copie la date écrite au tableau. Idem pour les phrases de copie proposées 2 fois par semaine. Il doit dorénavant les copier depuis le tableau. Cela n'a l'air de rien mais c'est une vraie difficulté à surmonter pour l'enfant. Il doit lire au tableau et mémoriser l'orthographe du mot pour ne pas avoir à relever la tête à chaque lettre. Peu à peu il va apprendre à retenir avant d'écrire.C'est un long apprentissage qui mobilise beaucoup de compétences et qu'il ne faut pas négliger.