L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

samedi 24 novembre 2012

N'en déplaise à certains ...

Communiqué de l'Association Catholique des Infirmières et Médecins :
"L'Association Catholique des Infirmières et Médecins s'étonne que de grands démocrates s'offusquent de la déclaration du président Hollande à propos de la liberté de conscience ; de plus ils contestent aux catholiques le droit de s'exprimer sur le projet de mariage des homosexuels. Faut-il rappeler l'article suivant de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme l'article suivant ?
Article 18 : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. »
Refuser ce principe élémentaire correspond tout simplement à aligner notre pays sur la politique des gouvernements totalitaires. A Monsieur le Président et aux députés de choisir."

jeudi 22 novembre 2012

Citation

Afficher l'image d'origine 
" Et Dieu vomit les tièdes"
st Paul

J'essaie ...

Alors je m'y prépare... j'essaie... :

"on joue au papa  parent 1 et à la maman au parent  2?"

"dans la famille tortue, je voudrais la mère le parent 1"
"dans la famille poisson, je voudrais le grand-père, parent euh...quel numéro pour grand-père?" Ben ça dépend le grand-père biologique, d'adoption, du premier mariage, du second, du troisième ?

"Tu crois au Père parent Noël, toi ?"

" je fais un collier de nouilles pour la fête des mères parents 2 ou1 ça dépend des familles !"

"Ah vous dirai-je maman parent, ce qui cause mon tourment..."

"France, ma mère patrie"

"nique ta mère ton parent !"

Je ne m'y fais pas ! Tant de mauvaise foi, monsieur le Président, une telle méconnaissance des besoins d'un enfant...non vraiment, je ne m'y habitue pas ...! Car nous savons tous que le mariage n'est qu'un prétexte, le PACS remplissait très bien son office et l'impossibilité de la transmission du patrimoine au conjoint survivant n'est qu'une excuse : il suffit de rédiger un testament ! Non, c'est bien d'homoparentalité dont il s'agit...C'est bien d'idélologie dont il s'agit ...
Est il possible d'être de gauche et de refuser le débat, le référendum, la liberté d'expression, d'entendre les revendications ?
Tant d'agitations légalistes pour une poignée de revendicateurs (qui plus est violents, aigris et cathofobes), non je ne comprends pas : modifier en profondeur toute une société, un pays pour une poignée qui veut gommer les différences, je ne comprends pas.
Demain, un enfant manchot arrivera à l'école et que fera-t-on ? On coupera le bras de tous les autres pour que ce petit manchot ne voit plus la différence ? Absurde n'est ce pas !
Non vraiment, je ne m'y fais pas ...

dimanche 18 novembre 2012

incroyable !

Vous avez vu le programme de travail de Jeune Poulette ...plutôt rempli !
Vendredi à 10h00 elle avait fini sa semaine !!
Tellement motivée qu'elle avançait sur ses temps de "loisirs", soif d'apprendre, de progresser, de s'améliorer ...! Une auto-émulation pour le moins efficace !
Je n'en reviens toujours pas !

mercredi 14 novembre 2012

Feuille de route CM2

On a mis le temps mais on y est arrivé !
Jeune Poulette peut désormais travailler seule en très grande partie et suivre de manière plus responsable l'avancée de son travail. Quant à moi j'ai pu préparer toutes feuilles de routes hebdomadaires jusqu'à Noël. A Noël , je préparerai jusqu'en Février et ainsi de suite.
Dans un porte-vues, Jeune Poulette trouve tout d'abord l'emploi du temps du début d'année qui est son guide, elle est libre de le suivre ou non.

Certains temps sont fixes :
- KT lundi 9h15-10h15
- Anglais : tous les jours 11h00-11h30
- Philo : mercredi 9h00-9h30
- Projets personnels : mercredi matin et vendredi après midi
- Histoire de l'art : recherches autonomes quand elle le souhaite mais mise en commun le vendredi après midi
- rattrapage, évaluation, fourre-tout : mercredi matin
Certaines activités sont fixes :
- dictées de mots le lundi d'après les listes de mots de la semaine passée
- une liste de vocabulaire d'anglais + 2 traductions par jour (pas plus, on ne groupe pas tout en une heure, ce serait inefficace) soit 4 listes par semaine + révisions le vendredi et 10 traductions par semaine. La totalité des listes pour la période se trouve dans son classeur d'anglais.
- les deux listes de mots en français doivent être réparties sur 2 jours (ici aussi on ne groupe pas sinon on retient mal). La totalité des listes pour la période se trouve dans son classeur de français.
- les ex d'application doivent se faire après la leçon tandis que les entrainements ne peuvent se faire qu'à partir du lendemain (pour voir si on a bien retenu et compris)
- le travail de recherche en autonomie précède toujours le temps avec moi. Mais on peut faire toutes les recherches le même jour et répartir les mises en commun dans la semaine.
Tous ces conseils et méthodes de travail sont regroupés en fin de porte-vues ainsi elle peut s'y reporter autant de fois que nécessaire.
Après l'emploi du temps, Jeune Poulette a sa feuille de route de la semaine.Voici celle de la reprise
Lorsqu'elle a fini un travail, elle le dépose sur mon bureau pour que je puisse le corriger dans la journée. Je complète la grille au fur et à mesure des corrections. De même elle coche l'avancée de son travail et note toujours au fur et à mesure dans son cahier de texte, le travail effectué le jour même ainsi que la couleur qu'elle s'attribue (vert-orange-rouge). Si elle estime qu'elle a besoin d'un entrainement supplémentaire, cela apparait sur la feuille de route et le soir au moment du bilan, nous fixons le travail et le moment pour cet entrainement le lendemain. Idem si j'estime qu'elle a besoin d'encore un peu d'entrainement. Lorsqu'un travail est corrigé, je coche, mets la couleur et/ou AR si la correction est à revoir. Lorsqu'elle aura revu, elle notera R à côté. Ainsi nous savons l'une et l'autre où elle en est de son travail, ce qui est à reprendre, repris, validé, évalué etc...
A la suite de sa feuille de route, elle trouve le matériel : photocopies, dictées, exercices, questions etc...dont elle a besoin pour la semaine



Sachant que dorénavant les listes de mots n'apparaitront plus ici et qu'elle ira les chercher directement dans son classeur.
Enfin, elle dispose également d'une feuille de route pour la période qui reprend de manière plus synthétique le travail prévu pour la période concernée (ici Toussaint-Noël)


Elle met un F pour fait quand c'est le cas. Elle mettra dans la colonne évaluation personnelle: ce qu'elle pense de son travail et je mettrai mon avis dans la colonne d'à côté.
Cette façon de procéder m'a permis de dégager du temps pour m'occuper des plus jeunes. Elle devient plus responsable et plus autonome. Hier par exemple, elle est descendue en classe plus tôt et avait terminé ses entrainements de maths avant le début de la classe ! C'est SON organisation. Elle se prend en charge.
Enfin, elle a également dans son porte-vues un glossaire des abréviations utilisées:

Pochette orange des mots-outils

Au moment de l'entrée dans la lecture, j'introduis un certain nombre de mots outils pour faciliter l'accès à la compréhension de la phrase et accélérer le déchiffrage et la fluidité. Reconnaissance globale partielle totalement assumée ! Je veille cependant à associer la découverte d'un mot outil à celle d'un phonème connu ou très prochainement découvert. Reconnaissance globale, donc, mais partielle et furtive...!
La liste de mots-outils est la suivante : un/une, il/elle, et, avec, dans, es/est, les/des.
La présentation en est la suivante :
Dans la pochette à rabats orange
Le matériel de chaque mot-outil est rangé sous pochette plastique
Je place les étiquettes-repères en donnant le mot. L'enfant visualise et retient ou la plupart du temps lit (car il en connait les sons) et retient
Pour certains mots, j'ai associé le mot à un dessin (il et un schéma de garçon, elle et un schéma de fille par ex, pour dans un cercle avec des croix à l'intérieur etc..)
L'enfant a ensuite une liste d'expressions, de groupes de mots ou de courtes phrases (dans le cas présent car il s'agit d'un verbe) à lire. Le mot outil est toujours en rouge.
Lorsque la liste est maitrisée c'est à dire que la lecture est relativement rapide et sans hésitation sur le mot outil, l'enfant passe aux phrases oranges (une dizaine environ). Le mot outil n'est alors plus en couleurs. L'enfant doit être capable de le lire sans aide.



vendredi 2 novembre 2012

Citation

 Afficher l'image d'origine
" Parents, n'exaspérez pas vos enfants, vous risqueriez de les décourager"
Saint Paul