L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

vendredi 25 mai 2012

Des nouvelles du poulailler !

Voilà longtemps que la porte de notre poulailler ne s'est plus ouverte pour donner des nouvelles ! Pourtant les poulets et poulettes grandissent, progressent mais le temps me manquait pour venir rédiger quelques posts...
Très P'tite Poulette a soufflé ses 3 bougies !

les mots secrets roses

Petite Poulette est entrée de plein pied et avec joie, du haut de ses 4 ans 1/2 dans la lecture.La première boite rose est maintenant très bien maitrisés, et elle ne se lasse pas des mots secrets !
Elle en est maintenant à la lecture de la première liste rose !
la première liste rose

Je sens un frein pour la deuxième boite mais je sais que cela vient de la contrainte de la manipulation de l'alphabet mobile. Nous avons laissé le gros, lourd et encombrant pour le petit mais le rangement un peu fastidieux la freine.Il faut que j'y remédie rapidement sinon elle va perdre son enthousiasme.
Côté maths : les quantités et les symboles de 1 à 10 sont maitrisés. L'idée d'addition est en place.
l'escalier coloré

le jeu du serpent sans change au milieu d'un barrette

le jeu du panier

Elle a reçu hier sa présentation du système décimal. Le vocabulaire est acquis.
La vie pratique et sensorielle occupe toujours une place importante dans son quotidien.
Sa première réalisation sans aide ni modèle en Mécabois

Première boite des triangles constructeurs, sans la boite, pas encore eu le temps de la faire ! La suite est en route...

Les petits volumes bleus sont arrivés avec leurs socles et la farine

des puzzles de plus en plus grands et complexes sans modèle et sans aide !

Très P'tite Poulette est à fond dans le sensoriel et le pratique.Nous avons augmenté les verser en tout genre.
trier des jolis cailloux à la cuillère.
J'ai aussi ajouté sur les étagères un broc de boulgour à verser dans 3 mini moules à tartelettes. Difficile !Ainsi que des transvasements à la pince et des perles plus petites.

Sa grande fierté ! Encore un peu d'entrainement sera nécessaire...

Jeune Poulet est passé dans la cour des grands : il a délaissé son classeur à photos pour un vrai cahier de programme où chaque jour, ensemble nous écrivons le travail "obligatoire" qui représente une petite 1/2 journée de travail ; à lui ensuite de faire le travail qu'il souhaite en sus. Tout ceci dans l'ordre qu'il veut. Je lui rappelle donc régulièrement dans la journée les travaux obligatoires encore non accomplis. Cela semble bien fonctionné. Nous avons à côté une pochette qui rassemble tout ce qu'il peut faire et qu'il tient à jour (j'y reviendrai dans un prochain post).
Les additions avec ou sans change sont maitrisées. Il utilise maintenant les timbres. La soustraction sans change avec les perles est également maitrisée, nous aborderons le change la semaine prochaine puis la soustraction avec les timbres.


Il travaille également les chaines courtes depuis quelques jours. Les longues sont en cours de fabrication.





La chaine du carré de 4
La lecture progresse. De nouveaux petits livres sont venus étoffer notre collection. Le phonème IN est maitrisé.Nous allons réviser la semaine prochaine les phonèmes connus (ch, ou, on, oi, un, in) avant de passer à la suite. Il peut maintent faire de petis mots croisés de CP proposés aux Editions Buissonnières. C'est un excellent exercice .
La grammaire a fait son entrée avec le verbe puis le nom.Les symboles sont en place. Il n'a rencontré aucune difficulté de compréhension ou de reconnaissance.C'était la bonne période ! Nous passerons prochainement à l'article.
 Il nous a ravi de son dîner sur le thème des volcans.(dans un prochain post)

Jeune Poulette a terminé les Guerres de Religion, non sans mal car il y avait beaucoup à étudier !
Elle se régale du Voyage de Monsieur Perrichon de Labiche et après un bloc sur les adjectifs, nous allons aborder les pronoms. Elle étudie les temps composés de l'indicatif qui lui donnent un peu de fil à retordre. Son roman photo n'est pas terminé car nous avons mis un coup d'accelérateur sur le travail de vocabulaire. En maths, elle a découvert les décimaux (merci Cissou !) et nous travaillons principalement pour l'instant les passages des écritures fractionnaires à écritures décimales jusqu'au centième. Du concret, toujours du concret ! Aujourd'hui, premier travail sur les triangles et leurs particularités. Premiers tracés avec règle et compas. Impec! La semaine prochaine : les droites à l'intérieur des triangles. En géo, nous démarrons notre tour d'Europe avec un prochain dîner-voyage en Irlande...

Quant à moi, je développe mon activité et je fabrique du matériel tant que je peux !

mercredi 2 mai 2012

Roman-photo

J'ai présenté à ma poulette de CM1 son nouveau travail d'expression écrite de ce mois-ci: le roman-photo.
Le mois dernier nous avions planché sur la rédaction d'une nouvelle policière que j'avais associé à un travail de dessin : faire le portrait de l'assassin. Ce mois-ci, elle devra faire un roman-photo. Je suis partie de deux photos qu'elle avait prises l'année dernière et qui trainaient. Autant que cela serve à quelquechose ! Elle y avait mis en scène des peluches dans le jardin.
 étape 1 : observer un modèle de roman-photo. discussion, différences et analogies avec la BD,
préparer une trame d'histoire pour orienter les photos à prendre. Prise des premières photos
étape 2: prise des photos, travail de mise en page informatique, impression des photos.
étape 3 : préparation et positionnement des bulles et des légendes. Début de la mise au propre
étape 4 : correction, finalisation, reproduction propre et reliée (version papier)
étape 5  et 6: version informatique

C'est un travail plus lourd en mise en page et en informatique qu'en rédaction mais c'est volontaire de ma part. Les  travaux d'écriture de cette année ont été très denses et très exigeants, elle avait besoin d'une petite récré ! De plus, cela nous donne l'occasion de travailler de manière plus approfondie l'informatique.

Marre de café ?

Que faire du marc de café ? Y'en a marre ?

Vous savez comme je suis attachée à utiliser les choses jusqu'au bout...J'utilise donc le marc de café que me laisse ma petite cafetière italienne préférée deux fois par jour (oui, je sais : trop de café !)

Comment ?

Résultat de recherche d'images pour "café"
Et bien c'est très simple, je récure mon évier de cuisine avec et c'est nickel : ç'est doucement abrasif donc ça ne raye pas, ça dégraisse les parois, on rince bien à l'eau chaude et en plus ça désodorise les canalisations, c'est non toxique, c'est gratuit...! Je vous en supplie : plus de capsules Nes****** ; ça fait du mauvais café, ça coûte cher et vous ingurgitez des toxiques à chaque tasse!! Et plus de Cilit b**k pour nettoyer, ça ne nettoie pas mieux que le bicarbonate, le savon noir ou le vinaigre et le marc de café !


Vertu du mois de mai

Le mois de mai est le mois de Marie pour les catholiques. Nous y avons associé la vertu de GENEROSITE c'est à dire cette qualité qui permet à l'homme de se dépasser lui-même en se mettant aux services des autres, en faisant passer les autres avant lui.
Etre généreux c'est être capable de donner plus que ce que l'on fait d'ordinaire. On peut donner des objets, des friandises, du temps, des services, de l'attention, des bisous !
J'ai attiré l'attention des enfants sur le bonheur que l'on pouvait ressentir à voir que l'on fait plaisir à son entourage.
Ils ont souligné qu'être généreux obligeait à être suffisamment à l'écoute pour pouvoir donner ce dont l'autre a besoin.

Une mission familiale énergisante pour ce joli mois de MArIe !