L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

samedi 28 avril 2012

Poème

Dernière création de ma poulette, comme ça, pour le plaisir d'écrire, l'autre soir avant de se coucher :

La beauté de la Nature

La nature est beauté
Une beauté qu'il faut savoir regarder
Une beauté qu'il faut savoir contempler

La nature c'est souffle de vie
La nature c'est folie
La nature c'est souffle de vie

Ses fleurs
C'est bonheur
Ses pleurs
C'est malheur

Ses pluies
Ses cris
C'est ennui

Lorsque ses campagnes fleurissent
Que ses arbres grandissent
Que ses animaux se réjouissent

Le bonheur
Envahit nos coeurs
Et nous reprenons courage.

Poulette, 10 ans

Ce texte a été écrit sans intervention de ma part, puis saisi et mis en page sur l'ordinateur avec des décorations informatiques. Les travaux d'écriture sont toujours une occasion, dans notre poulailler, de travailler l'informatique de manière concrète et utile.

jeudi 26 avril 2012

Le verbe

Dans un premier temps, jeune poulet a eu à lire des ordres écrits sur des cartons rouges (une douzaine) "fais ce qui est écrit".

porte, galope, bavarde, cherche, trouve, donne etc...Une fois la série faite dans la joie et le mouvement, je lui ai expliqué qu'il avait réalisé des actions. Chacun des mots écrits sur les cartons rouges est une action que nous appelons verbe.C'était suffisant pour cette scéance, plus, j'aurai perdu son attention.

Lundi, sur les trajets de l'escrime, nous avons fait des petites phrases l'air de rien :
"la voiture s'arrête.Où est l'action ?
- s'arrête.
- oui donc quel est le verbe?
- s'arrête". Ainsi de suite, nous nous sommes proposés mutuellement des phrases en fonction de ce que nous observions.

Hier, j'ai pu lui présenter la sphère rouge. "on a choisi une sphère pour le verbe parce que même posée au sol, elle est en mouvement. Tu vois elle ne tient pas en place ! et rouge parce que c'est la couleur de la vie". Nous avons ensuite fait 2 jeux : le premier, on se donne la sphère en disant une action.Le deuxième, on ne prend la sphère que lorsqu'on entend une action (une sorte de pigeon-vole)

Aujourd'hui, j'ai donné à jeune poulet des étiquettes, sur chacune d'elle était écrit une phrase simple ne comportant qu'une seule action, qu'il a lue (tout est prétexte à la lecture...!) puis il a dû placer le symbole du verbe (un disque rouge) au dessus de chaque verbe dans chaque phrase.

Il est maintenant prêt à passer au nom .

mardi 24 avril 2012

Les petites questions philo d'Avril

La question philo pour mercredi : que signifie aimer ?

Est ce qu'aimer le chocolat et aimer sa maman c'est pareil ? Comment on sait qu'on aime? Peut on aimer de la même façon  plusieurs personnes ? Quelle différence peut on faire entre aimer son frère, aimer un ami et aimer son mari?
Je ferai entrer les enfants dans la discussion à partir d'un BD de Pomme d'Api sur le sujet et sur la ligne nous relirons en fin de matinée un extrait du Petit Prince (et le renard).

Bonne réflexion !

le jeu du panier


C'est une activité que jeune poulette affectionne beaucoup en ce moment.Elle permet, pour l'éducatrice que je suis, de vérifier que la numération de 0 à 10 est bien en place.Elle vient après les barres rouges et bleues, les fuseaux, les jetons rouges et parallèlement à cela nous avons commencé à travailler avec les perles colorées de 1 à 9 parce que je la sentais prête.

Dans un petit panier, j'ai mis des papiers pliés numérotés de 0 à 10. Jeune Poulette pioche un papier, le déplie et le pose sur le tapis et place en dessous une collection d'objets de la quantité indiquée. Elle forme des collections avec les objets de la classe (3 attrimaths, 5 lettres , 8 perles, 1 cube rose etc...) qu'elle place sous le papier. Je ne lui demande pas de respecter l'ordre de la frise numérique.

Ma bonne surprise a été de trouver sous 9, la barre rouge et bleue du neuf ! "et ben oui, ç'est bien 9 !"

La même activité peut être proposée pour les quantités de 10 à 19.


samedi 21 avril 2012

"L'intelligence ne peut être menée que par le désir.Pour qu'il y ait désir, il faut qu'il y ait plaisir et joie. L'intelligence ne grandit et ne porte ses fruits que dans la joie. La joie d'apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs."    
Maria Montessori

vendredi 13 avril 2012

Découvrir un phonème

Jeune Poulet découvre lui même le nouveau phonème  : pour cette activité, je lui présente des objets et des étiquettes. Il doit associer une étiquette à un objet du panier (les objets sont regroupés autour d'un même thème), seule une étiquette ne pourra pas être lue et il lui restera un objet sans étiquette.Il pourra alors trouver tout seul le son du nouveau phonème, ici OI
 le nouveau phonème est écrit en rouge, de manière à ce qu'il associe les lettres groupées et le son qu'elles produisent. Dans le cas présent, e "ne chantant pas", il en conclut que O et I "chantent wa" puisque seule l'oie est sans étiquette.
 Le travail des phonèmes est toujours associé, au poulailler, à la couleur orange. J'ai fabriqué des petites pochettes de 6cm de hauteur et autant de large pour ranger les séries d'étiquettes.

Une fois ce travail fait et refait, il peut passer à la grande pochette orange dans laquelle il trouve des étiquettes à lire et à trier suivant différents critères mais toujours avec le son OI. (je vous renvoie aux billets sur les son OU et ON).

Pour se procurer ce matériel, contacter l'auteur

jeudi 12 avril 2012

La vertu du mois d'Avril : le courage

Jeune Poulette et Petite poulette nous avaient préparé une petite saynette pour illustrer la vertu du mois : que veut dire faire preuve de courage ?
"C'est surmonter sa peur" a répondu Jeune Poulet...oui mais pour quelles raisons?
Affronter sa peur et ses démons, bien souvent pour les autres, parfois un peu pour soi...

Le COURAGE sera donc notre vertu tout ce mois ci.

lundi 9 avril 2012

lancement

Mon activité de soutien scolaire démarrera officiellement le 15 avril.

J'ai mis en place un blog professionnel :
Agir et Comprendre, soutien scolaire

jeudi 5 avril 2012

Les petits livres

Jeune Poulet aime que l'apprentissage de la lecture fasse sens. Je me suis donc lancée dans la fabrication de petits livres qui suivent sa progression de manière à ce qu'il ait des livres et pas seulement des étiquettes-mots à lire.

La série bleue : je reprends les textes et les illustrations d'Oscar et Lili avec des textes tapés plus gros pour les 10 premiers.J'utilise des chemises cartonnées et de l'adhésif pour plastifier à froid.


 Il sait qu'il est capable de lire les livres 1 à 8.
 Aujourd'hui, Jeune Poulet a réussi à lire tout seul avec ténacité, le livre 5. Il était très fier de lui !

La série verte : j'ai imaginé des petits textes illustrés d'une photo.Cette série a pour thème les animaux. Il n'y en a que 2 de faits pour le moment.Il lui manque encore trop de phonèmes. Je ne veux pas en effet faire de textes trop mièvres et je tiens à ce que ce soit instructif pour lui.



La course aux syllabes


Elles sont proposées dans un manuel qui suit la progression Montessori : Oscar et Lili. Mais je trouve que tout y est écrit bien trop petit pour un enfant qui se lance tôt dans la lecture (ce qui n'est pas le cas du poulet qui a tout de même 6 ans !). J'avais bien essayé l'apprentissage de la lecture avec ce manuel uniquement, un fiasco ! Le poulet s'est épuisé bien vite devant les côtes à grimper ! Ses difficultés m'avaient poussée à créer autre chose pour lui (voir les billets précédents).
J'ai donc depuis mis en place tout un tas de matériels pour apprendre la lecture de manière progressive et ludique en m'appuyant autant que faire se peut sur la pédagogie Montessori.

Je propose donc à mon poulet depuis quelques temps ce jeu. Mon objectif est de rendre peu à peu la lecture plus fluide et plus automatique. J'ai repris les courses des leçons du manuel
que j'ai tapées en beaucoup plus gros

les caractères diminueront progressivement au fil des courses et des progrès.

L'enfant lit une ou plusieurs fois la course seule, c'est l'entrainement.
Lorsqu'il est prêt, il lit le plus vite possible.Je chronomètre la course et j'écris le temps sur un papier qui conservé.
 L'enjeu pour l'enfant est d'améliorer son propre score. Jeune Poulet adore !

L'enfant a droit à 3 essais par course pas plus et il peut faire ses 3 essais en une fois ou en plusieurs jours. Ensuite, il devra forcément passer à la course suivante (sauf s'il n'est pas encore prêt, par exemple, un son n'est pas connu)

J'ai aussi extrait du manuel une série de phrases. Il doit en lire le plus possible en 2 minutes.

dimanche 1 avril 2012

Les affichages

Dans notre poulailler, nous comptons que très peu d'affichages. Ils sont essentiellement concentrés près de l'étagère du temps : la frise du mois, de l'année, le calendrier liturgique ainsi que sous le tableau : frise de l'alphabet et frise des phonèmes qui s'allongent au fil des apprentissages. Les dessins des enfants sont affichés par petites quantités (2 par enfants) au dessus de la fenêtre et pour une durée limitée dans le temps. Ils prennent ensuite place dans leurs cartons à dessin.

Je n'aime pas les affichages, c'est une pollution visuelle qui fatigue l'oeil, nuit à la concentration, au calme et à la sérenité des enfants. C'est, pour moi, un pollueur d'Ambiance, la belle avec un grand A. Nous préférons la lumière naturelle et les murs blancs. Quel apaisement !
Fut un temps où nous affichions un tas d'outils sensés servir aux enfants. Dans la réalité, l'attrait de la nouveauté passé, ils ne les regardaient jamais, ils s'étaient habitués. J'ai fini par tout enlever à l'exception de l'indispensable, nous y avons gagné en lumière et en calme, un vrai tour de magie ! De plus, le matériel Montessori ressort d'autant plus et, ainsi mis en valeur, est encore plus attrayant !

"Mais il faut bien des outils à ces tous ces gallinacés ! ? ! " Diront les sceptiques...
En effet, les outils existent au poulailler mais ils sont consultables. Les règles, par exemple, sont consignées dans un cahier-outil, un pour le français un pour les maths pour chaque enfant, il est complété au fil des années. Tous les outils nécéssaires (pense-bêtes, méthodologie, etc) sont présentés sous forme de classeurs, livrets, boites, fiches mémo etc..sur les étagères de la classe. Cette façon de fonctionner a permis non seulement de dépolluer la classe mais aussi de permettre à l'enfant d'être en mouvement dans la classe tout au long (autant de petites pauses physiques indispensables) de la journée et d'apprendre à chercher les informations dont il a besoin, tout seul (il ne s'agit plus de simplement lever la tête).

A quoi sert d'afficher les tables de multiplications? Elles sont dans leur cahier-outil et les enfants peuvent aussi utiliser une mini-table à doigt ou encore la calculatrice pour se contrôler.
A quoi sert une affiche de méthodologie de l'exposé ? Ils peuvent la trouver dans leurs classeurs et la prendre à côté d'eux.
A quoi sert une affiche des natures des mots ? En format A4, plastifée et rangée dans le classeur mémo de français de la bibliothèque du poulailler. L'enfant qui a besoin d'une information, s'en saisit puis la remet à sa place.

Maria Montessori insistait beaucoup, avec raison, sur le silence de l'ambiance. Ne négligeons pas "le silence de l'oeil".