L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

samedi 8 décembre 2012

Feuille de route, semaine 49, CM2

Mon scanner ne marche pas...je vous remets donc sans la mise en page utilisée pour Jeune Poulette, le contenu du programme de la semaine à venir

MATHS
Calcul mental : 1 opération par jour dans le carnet
Géométrie : les volumes, évaluation, Livre MS p 190-191
Numération : - multiplier et diviser, calculs et problèmes, livre MS p32 n°1 et 2, problèmes a,b,c,d,e
                       - Les nombres entiers , évaluation, livre MS p34 à 36


FRANCAIS :
Expression écrite : décrire un paysage, étape 3 et/ou 4 (voir méthodologie)
Littérature : - oeuvre complète : la Gloire de mon père, M. Pagnol, séances 1 et  2
                    - fiches 17 et 20 + questions écrites
Orthographe : - liste de mots 15 et 16
                        - dictée de mots (des listes 13 et 14)
                        - dictées préparées n°15 et 16
Grammaire et analyse :le pronom démonstratif , grande leçon, exercices d'application p 112 n°1 et 2, entrainement p113 n°3
Vocabulaire : l'éthymologie des mots, grande leçon +fiche à remplir
Conjugaison : poursuivre le cahier
Poésie : apprendre un extrait de Cyrano au choix

CULTURE
Sciences : l'évolution humaine
-travail de recherches en autonomie (voir fiche-questions)
- échange sur les résultats de tes recherches
- trace écrite à retenir, fichier p 15
- ex pour tester tes connaissances, fichier p15

Histoire : La révolution industrielle
- le Second Empire, vérifie ce que tu as retenu, fichier p 21
- travail de recherche en autonomie, fiche-questions+ Gazette de la terre
- échange sur les résultats de tes recherches
- trace écrite à retenir

Géographie : Le Portugal
Dresse une fiche d'identité synthétique ( pas de livret), soigne la présentation

Anglais :
- chapiter 7 : a newspaper article, écouter, lire, traduire oralement le texte, exercices d'entrainement  p36 -37
- grammar : plural noun forms (grande leçon et entrainement p 37)
- vocabulary :list 13 to 16 + dictée listes 9 à 12
- traductions : 31 to 40

Instruction civique :Monarchie et République
- lis p 24 du fichier
- réponds aux questions p 25

Catéchisme: Daniel (suite)

Projet : rappel un projet doit finalisé à la fin de la période



3 commentaires:

Sylvie a dit…

Je suis en train de regarder le CM2 de mon fils l'an prochain... qu'utilises-tu en français?

Laurence Fournier a dit…

Bonjour Sylvie ,
Pour le français : je travaille la littérature avec
-des oeuvres complètes (tu trouveras des posts ce sujet),
-des extraits d'oeuvres à travailler avec des questions écrites (posts à ce sujet également) pris dans le fichier Littérature cycle III, Editions Buissonnières(vente par correspondance, je crois que j'ai mis un lien à droite sinon, je te le redonnerai) puis pris dans les classiques littéraires de la maison et dans la presse.
pour la grammaire :
-manuel de français, CM1-CM2, librairie des écoles (vente en CPC également)
-Becherelle pour la conjugaison
expression écrite :
ma pomme!
Pour l'orthographe: fichier des éditions buissonnières + fiches à droite à gauche et des docs de ma composition
Pour le vocabulaire : leçon et exercices de ma composition + fichier "l'arbre à mots' des Editions Buissonnières

après je peux rajouter des petits trucs à droite à gauche.

Sylvie a dit…

Finalement tu fais un peu comme moi... tu piges ici et là pour construire un meilleur programme. J'aime aussi travailler à partir d'oeuvres complètes... j'avoue ne pas trop aimer les « extraits » partout, on perd l'essence du roman.

Merci beaucoup!