Du crayon à la plume

Mon Jeune Poulet a délaissé il y a 15 jours son crayon à papier et son cahier d'écriture dit "de maternelle" pour  passer au cahier ordinaire et au stylo plume.Quelle fierté !
Le geste doit maintenant se faire beaucoup plus précis, la plume doit être bien palcée pour que l'encre puisse couler, la main doit s'ajuster, la concentration s'est accrue. Il a appris à faire bon usage du buvard (surtout qu'il est gaucher) et de l'effaceur qui lui semble encore magique !
Il a également commencé le tracé des majuscules cursives.
Il prend, en fin de ligne d'écriture, sa règle, pour vérifier que rien ne dépasse. Je lui demande de tracer un trait au crayon à papier et d'observer.C'est très parlant pour l'enfant, car les premières fois il se perd un peu dans les interlignes et s'aperçoit ainsi de ses erreurs qu'il a tôt fait de rectifier pour avoir un beau cahier.
A la fin de chaque page d'écriture je trace une frise géométrique qu'il doit poursuivre et colorier. Son cahier est remarquablement bien tenu.
Deuxième étape pour la copie également : jusqu'à présent j'écrivais la date moi-même dans son cahier. A présent, il copie la date écrite au tableau. Idem pour les phrases de copie proposées 2 fois par semaine. Il doit dorénavant les copier depuis le tableau. Cela n'a l'air de rien mais c'est une vraie difficulté à surmonter pour l'enfant. Il doit lire au tableau et mémoriser l'orthographe du mot pour ne pas avoir à relever la tête à chaque lettre. Peu à peu il va apprendre à retenir avant d'écrire.C'est un long apprentissage qui mobilise beaucoup de compétences et qu'il ne faut pas négliger.

Commentaires

camille a dit…
félicitation jeune poulet!!! et prend bien soin de tes cahiers, c'est tellement beau un cahier bien tenu!!!
bonne entrée en Avent à toute la petite famille!!
Maman Z a dit…
Quelle belle récompense après ses efforts ! Petit Poulet peut être fier de lui.

Articles les plus consultés