Vertu d'octobre

Face à la grisaille automnale qui s'installe, notre vertu de ce mois-ci :
la joie et la bonne humeur
J'ai choisi cette vertu pour cette période parce que je trouvais que c'est le bon moment pour la travailler :
- les vacances d'été sont bien finies, nous sommes bien entrés dans le rythme de travail, un peu de bonne humeur devient nécessaire certains matins...
- le mois du Rosaire et l'amour de la Vierge Marie nous met en joie et si ce n'est pas le cas, c'est l'occasion d'y travailler
La première réflexion a été de comprendre en quoi cela pouvait être une vertu. Tout d'abord un petit rappel : une vertu est une qualité vers laquelle nous cherchons à tendre pour progresser et peu à peu nous approcher de la sagesse. Elle nous aide à grandir intérieurement et en société. Voilà à peu près à quelle définition nous sommes arrivés l'année dernière et un rappel ce matin n'a pas été inutile !
Deuxième réflexion : quelles sont les choses, les événements, les personnes qui nous mettent en joie ou de bonne humeur ? Pour quelle(s) raison(s) ?
Troisième réflexion : bon, ben, c'est facile comme vertu ! Il suffit d'être joyeux! ah mais c'est là que commence la difficulté : arriveras-tu à être joyeux et de bonne humeur quand tu fais des choses difficiles ? des choses que tu n'aimes pas ? rencontrer des personnes que tu n'apprécies pas ?
Quatrième réflexion : à quoi ça sert d'être joyeux ?
Cinquième rélfexion : comment rendre les autres joyeux ? Peut on être joyeux avec les autres ?
Sixième réflexion : pourquoi a-t-on besoin d'être joyeux et de rendre les autres joyeux ? Aime-t-on rendre les autres joyeux ? Pourquoi ?
Parce qu'en IEF : non seulement on vit la socialisation-contrairement aux idées reçues- mais en plus on la pense, on y réfléchit en profondeur ....!
Bonne réflexion !
Petit rappel : une discussion philo est à la portée de tous, et ne prend pas plus de 30 minutes...Pensez-y !

Commentaires

camille a dit…
voilà une belle réflexion pour le matin!!! je viens de soumettre toutes ces questions à ma grande chérie... ce thème tombe à point!!! merci de nous faire partager toutes vos réflexions philosophiques!!
Merci Camille de prendre le temps de laisser des petits coms...je suis toujours ravie de te lire ! embrasse les enfants et ton mari pour nous !
Si tu prends la rubrique les poulets philosophes, tu trouveras notre programme philo de l'année dernière, ça pourra peut être te servir
Catherine a dit…
Ah effectivement c'est un sujet d'actualité!! je devrais peut être le soumettre aux enfants, et pourquoi pas à mon mari et à moi même...!

Articles les plus consultés