Riz Pilaf au four

Cette recette (trouvée dans le magazine Zeste) est géniale pour ceux et celles qui -comme moi- ont un temps trèèèèèès réduit pour préparer le déjeuner (en dehors des vacances bien sûr !). Pourquoi géniale ? Parce que la préparation est rapide et surtout la cuisson se fait toute seule sans surveillance et sans risque de riz collé ! Et puis le riz est sans gluten, plus digeste que les pâtes ...!
 
Pour 6 personnes,
On allume le four th 180°. On met 75 cl d'eau à bouillir avec 1 cube de bouillon. Pendant ce temps là : on rince abondamment à l'eau claire, dans une passoire, 400g de riz (j'ai essayé avec du basmati demi complet, ça marche nickel). On met le riz dans un plat allant au four, type plat à gratin. On ajoute deux cuillères à soupe de beurre mou (ou dur coupé en petits cubes), on saupoudre de cardamone (un peu, je dirai une cuillère à café), d'un soupçon de cannelle, on brasse un peu à la fourchette, on arrose avec le bouillon. On enfourne pour 30 minutes. On met 6cl de lait entier ou crème fleurette dans un bol avec du safran qui infusera le temps de la cuisson.
On repart faire classe, on redescend quand le four sonne ! Si tout s'est bien passé, ça doit sentir très bon !
On sort le plat on arrose avec le mélange lait( ou crème)/safran, on mélange à la fourchette et on passe à table !
 
On peut varier les épices (citronelle, curry, paprika, curcuma etc...), prendre du lait de coco à la place du lait, ça se marie avec les poissons, les volailles, le lapin, les crustacés (avec des crevettes sautées, top), des légumes au wok etc...

Commentaires

Therry a dit…
Vous pouvez essayer quelques clous de girofle et une feuille de laurier aussi, c'est très bon!
caroline a dit…
Merci, je prends bonne note!
Muriel a dit…
Merci... ce sera essayé aujourd'hui même !
Anonyme a dit…
Merci pour cette bonne recette, qui va être mise en application dès ce soir.Bonne fin de semaine.
Provence
j'ai essayé à midi : simple, rapide et efficace pour une famille nombreuse ;)

Articles les plus consultés