Petite question philo de mercredi


Pourquoi rendre service ?


Le lien entre les hommes, la notion de société, de don, de gratuité ....Un service peut il être payant ? Doit il être gratuit ? Tous les services se valent ils ?

Bonne réflexion !

Commentaires

Sylvie a dit…
Quel beau thème!!!

Je vais te l'emprunter pour la semaine prochaine!!! Merci.
Les p' tites mixtures éducatives de Mère Poule a dit…
Oui quel joli sujet philosophique!
Cette question rejoint un peu ce que je vois avec ma fille aînée: ce mois-ci, nous étudions comme vertu l' "honnêteté"( après le cours de catéchèse)...
En effet il s' agit de se demander avec quel état d' esprit nous rendons service, quelle est la raison de vouloir rendre service, est-ce dénué de tout intérêt, le fait-on pour se donner bonne conscience,se sent-on parfois "obligé" de rendre service ( et dans ce cas est-ce une action "honnête"...?)
Réponse de ma jeune Poulette:
"rendre service, oui, à condition qu' on le fasse avec son coeur"!

Nathalie, Mère Poule
Il n'en demeure pas moins que bien souvent, on est "obligé" de rendre service- les enfants à qui on demande une aide - ce n'est pas pour autant une action malhonnête. C'est aussi comme cela qu'on apprend le service, qu'on apprivoise la contrainte et l'obeissance et que bon gré mal gré on accorde un peu de son temps à l'autre.Aux parents d'être vigilents à la formulation de la demande, à l'adapter à l'âge, à répartir les demandes au sein de la fratrie, et à veiller à bien remercier quand c'est fait.
Il est aussi important de nous même rendre service à nos enfants, famille, voisins etc.. pour rester cohérents et que les enfants voient qu'on y trouve une joie. Et leur rappeler quand ils maugréent que nous aussi, à longueur de journée, nous nous mettons à leur service bien souvent ...

Articles les plus consultés