Liste de mots 1 à 4, CM2, 2012

2 fois par semaine, Jeune Poulette a une liste de 10 mots à apprendre pour l'aider à perfectionner son orthographe, son point faible. Elle a fait des progrès fulgurants depuis la rentrée ! Le travail de longue haleine paie au fil des années ! Mais il ne faut rien lâcher. Le choix de textes faciles pour les dictées est en réalité un mauvais choix. Mieux vaut un texte difficile, préparé longuement, qu'un texte facile qui ne vous fera pas progresser. Si vous n'essayez pas de déchiffrer une partition un peu au dessus de votre niveau, votre musique n'évoluera jamais ! Rien n'est pire que le nivellement par le bas ...
Ces listes sont des basiques, qu'il est grand temps qu'elle maitrise dans n'importe quel écrit :
Liste n°1 :ailleurs,  ainsi, alors, après, assez, aujourd'hui, auparavant, auprès, aussi, aussitôt
Listen°2 : année, anniversaire, juillet, août, septembre, novembre, décembre, février, avril, janvier
Liste n°3 : autant, autour, autrefois, avant, avec, beucoup, bien, bientôt, car, cependant
Liste n°4 :une saison, l'hiver, l'automne, l'été, le printemps, nuageux, le vent, une feuille, la forêt, une futaie
La dictée du lundi est une dictée de mots qui reprend les listes de la semaine passée. Au fur et à mesure de l'année j'y ajouterai les mots de vocabulaire nouveau acquis au cours de la semaine dans les différentes matières.

Commentaires

Anonyme a dit…
Même méthode pour mon fils en CM2. Lui-aussi avait de grosses difficultés. Maintenant, c' est beaucoup mieux. En suivant cette méthode de liste qui donne de l' assurance. Et c' est profitable lorsqu' il effectue sa dictée, toujours préparée. Aujourd'ui, sa dictée portait sur un extrait de Pawana de JM Le Clézio, tiré du manuel de grammaire CM1CM2 de la Librairie des écoles (ex 6 p37). Très beau texte d' ailleurs.Résultat: trois fautes (réservoire et imence). Ce n' est pas encore parfait mais il s' améliore!
Jacotte
Sab a dit…
Je pratique également ce style de dictées depuis l'année dernière car ma fille fait des fautes d'orthographe++ pour ce genre de mots...
Afin de l'aider dans la préparation de son travail,je lui ai donné comme outils: de lire le mot dans sa tête,puis à haute voix,et de l'épeler. Ensuite,yeux fermés,elle le visualise et fait semblant de l'écrire avant de le faire réellement sur son cahier...
Cela marche plutôt bien !!!