Les projets personnels

La gestion du temps étant mieux intégrée par tous, et l'organisation étant plus rôdée, j'ai choisi de réintroduire à la reprise, les temps de projets personnels. J'évalue les plages horaires disponibles à 2x 45 minutes.
Pourquoi "j'évalue" ? Parce que dans le cas de Jeune Poulette, nous allons revenir, si elle est d'accord, à un programme hebdomadaire qu'elle gérera elle-même à quelques exceptions près : le KT sera toujours le lundi matin, la philo et  un temps de projet tous les mercredis matins. une gestion plus libre lui convient davantage et à moi aussi. Elle garde avec elle l'emploi du temps qu'elle peut continuer à suivre si elle le souhaite. Charge à moi, de réduire la nécessité de ma présence pour être plus disponible avec les plus jeunes. Mais je reviendrai prochainement sur ces modifications d'organisation pour elle et les outils mis en place pour l'accompagner

Les projets : j'avais réalisé il y a plusieurs années, une liste non exhaustive de thèmes de projet personnel dans tous les domaines : arts, histoire, géo, littérature, maths, sciences, catéchisme, langues étrangères etc...

J'ai repris cette liste pour l'informatiser et l'imprimer proprement avant de la remettre en circulation


Le fonctionnement : l'enfant choisit un sujet parmi ceux proposés ou en inscrit un, il indique son prénom et le format retenu pour la trace écrite et la présentation orale (dans la plupart des cas). J'encourage les présentations orales car je trouve essentiel que les enfants apprennent à s'exprimer en public, en structurant leur pensée et en cherchant à intéresser les auditeurs.

Lorsque l'enfant est prêt, il propose une date de présentation, et nous inscrivons la date effective quand cela est fait.

les formats courants : A4, affichage, lapbook, informatique, CD, mais cela peut tout aussi bien être album, dessin, vivant (spectacle), plateau (jeu), 3D (bricolage, maquette)etc...

les règles :
Laisser l'enfant proposer/choisir un sujet, discuter avec l'enfant du format retenu, l'aider à faire le tri des informations ou réduire le sujet (ex : la Rome Antique, nous ne choisirons qu'un aspect -dans un 1er temps- les dieux, les villes, la légende de la naissance de Rome, les empereurs etc...l'enfant pourra reprendre un autre aspect pour un autre projet).
Etablir une liste de questions pour orienter et circonscrire les recherches.
Accompagner la mise en forme pour les plus jeunes mais cela doit rester très libre car il s'agit d'un projet personnel.
Dans la mesure du possible,l'enfant devra présenter oralement son travail et exposer ses recherches. Pour les plus jeunes, je pose les questions à haute voix et ils essaient d'y répondre en présentant leur support.
Enfin, l'enfant doit toujours terminer un projet commencé avant d'en prendre un autre.

Commentaires

camille a dit…
quels changements!!! quelles remises en questions!!! quel exemple pour tous les prof!!!