Dictées CP

En même temps qu'il apprend (perfectionne) la lecture, Jeune Poulet a désormais, tous les jours, en fin d'après-midi une dictée: dictée muette le lundi, et le mercredi et dictée préparée le mardi et le jeudi (pas de dictée le vendredi)
1) dictée muette : dans son classeur, une grille. Il les prend dans l'ordre, et s'attribue un point vert s'il a réussi. Si le point est rouge ou orange, il devra refaire la dictée et passer au vert avant de faire la suivante.
2) dictée préparée : les jours de dictée préparée, Jeune Poulet trouve le texte que j'ai écrit dans son cahier d'écriture. Pour la préparer, il dispose d'un temps d'environ 15 minutes (plus s'il en ressent le besoin). Il la lit, il la copie et je viens le voir pour m'assurer qu'il a compris ce qu'il a lu et pour attirer son attention sur les difficultés éventuelles. Nous faisons la dictée tout de suite après la préparation. On est quand même qu'en début de CP!
Tous les textes sont écrits à partir de ses lectures de la journée ou éventuellement de la veille. Il ne rencontre jamais de mots inconnus. Il les a pour certains, lus et relus, travaillés avec du matériel, son fichier de lecture, copie, écriture, etc...
Voici les premières :
Dictée 1 : milo a filé.
Dictée 2 : il a fâché léa.
Dictée 3 : il a volé la morue.
Dictée 4 : La pie a volé le dé de mamie. (nous avons introduit ici la majuscule d'imprimerie en début de phrase)
Dictée 5 : Je suis Léa. Je joue avec Léo. (nous avons introduit ici les dictées de 2 phrases)
Dictée 6 : La père de Léo va à la pêche.Léo le suit à la rivière.
Dictée 7 : Samedi, il y a la fête de Léa. Elle portera une jolie jupe. nous en sommes ici aujourd'hui.
Dictée 8 : Léa sale le café de Léo.Elle se cache.
Dictée 9 : La biche dîne d'une ortie. Elle relève la tête.
Dictée 10 : Zorro a trouvé le riz bizarre. Il préfère le flétan.

Commentaires

Maman Z a dit…
C'est très intéressant. Merci.
Anonyme a dit…
Bonjour,

Côté organisation, si je comprend bien, vous indiquez dans un classeur, pour chaque dictée muette, la liste des mots qu'elle comporte, sur laquelle l'enfant reporte son appréciation (bien ou à revoir)

En pratique, l'enfant écrit ses mots à l'aide du petit alphabet, et apprécie lui-même son travail. N'y a-t-il pas alors de dérives, travail non fini -mais déclaré comme tel- ou annoté "réussi" alors qu'il comporte des erreurs... ?

Merci pour vos éclairages !
Alex. (une maman qui peine à s'organiser.)
Anonyme a dit…
Concernant les dictées préparées, il a les phrases sous ls yeux, est libre de les analyser, les écrire etc... (une phrase à la fois j'imagine).
Donc il 'imprime' la phrase dans sa mémoire et la restitue par écrit, par une dictée, au bout de travail personnel. C'est bien ça ?

Merci pour vos éclaircissements !
Alex.
Bonjour Alex,
Pour les dictées muettes en CP:
L'enfant a dans son classeur une grille pour savoir où il en est tout simplement. La première colonne comporte le numéro des dictées, la deuxième permet d'inscrire la date (ou les dates si on recommence plusieurs fois), la troisième l'appréciation (ou les appréciations si on refait) de l'enfant. Par ailleurs sur une simple feuille de classeur, l'enfant fait la dictée car en CP, il n'a plus besoin d'alphabet mobile, il doit écrire...il prend la pochette, sort les images, nous vérifions ensemble image pour qu'il écrive le bon mot, il dresse la liste par écrit puis se corrige avec les tickets de lecture qu'il avait laissé dans la pochette.
Quand nous arrivons aux dictées difficiles, en fonction de l'enfant, j'inclue une étape supplémentaire : associer le ticket à l'image, puis ranger, puis écrire.Dans ce cas,il devra la refaire sans cette étape le lendemain.On peut aussi demander à l'enfant de copier une fois les mots.Je n'ai jamais eu de problème avec l'auto-évaluation, les enfants en qui nous plaçons notre confiance savent s'en montrer dignes. Ils peuvent laisser passer une erreur voilà pourquoi, je passe derrière ensuite pour signaler mais je ne rectifie pas la couleur pour autant( sauf s'il y a vraiment bcp de fautes !)en revanche, je lui indique qu'il faudra tout de même la refaire une fois pour être sûr. En général, cela se passe bien, sans heurts, sans cris.
Pour les dictées préparées : il n'est libre de rien du tout !! Il y a une méthode de travail...
Il lit la dictée, j'ai mis en rouge les difficultés grammaticales ou orthographiques (lettres muettes, pluriel, consonnes doubles etc..) pour attirer son attention.
1-il doit lire à voix basse le texte
2- il doit essayer de comprendre pourquoi j'ai mis du rouge
3- il doit copier 3 fois les mots de la dictée que j'ai préparés (comme pour de l'écriture)
4- il doit copier le texte de la dictée une fois
5- je viens le voir et nous revenons sur ce qu'il ne faut pas oublier et pour quelle raison.On verbalise ensemble son étape 2 en somme.
6- je cache le texte et je dicte
7- je souligne au crayon à papier ce qui est juste. Il corrige en dessous ce qui est faux avec le texte sous les yeux. L'année prochaine je lui demanderai d'abord de proposer une autre orthographe sans modèle.

Lorsqu'on doit imprimer une phrase et la restituer pas écrit, il s'agit d'auto-dictée.C'est un très bon exercice que je mets en place à partir du CE1, notamment pour apprendre les résumés d'hist, géo ou svt.