L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

dimanche 9 septembre 2012

Vertu de Septembre

Mercredi nous reprenons la philo avec le lancement de la vertu de ce mois -ci

LA RESPONSABILITE

A laquelle nous adjoindrons cette question : Que veut dire aimer ? Est on responsable de ceux que l'on aime ? Une lecture d'un passage du Petit Prince comme base de réflexion est évidemment incontournable !

4 commentaires:

camille a dit…

un bien joli thème pour ce début d'année!!! il est important que nos enfants prennent conscience de leur responsabilité en effet vis à vis de ceux qu'ils aiment et qui les entourent.
merci pour ce changement ds l'organisation des com:)

Laurence Fournier a dit…

pour le plaisir de te lire...

Charlie a dit…

Coucou Laurence,
j'espère que la nouvelle organisation te convient ! Tu m'as bcp inspirée pour réussir à mettre en place la mienne et elle fonctionne très bien !!!
Comment fonctionnes-tu pour aborder la philo ? Ça m’intéresse.
Sinon, j'aime beaucoup l'ouverture d'une fenêtre pour l'affichage du commentaire : tu me donnes l'astuce pour mon blog ?!!
MERCI pou tout !!!

Laurence Fournier a dit…

Bonjour Charlie!
La philo se passe sur la ligne.
Je fais rentrer les enfants dans la question par un support (texte, analyse d'une image, petite bd de pomme d'api etc..) puis nous discutons. Je fais émerger des questions, les interroge, les pousse à argumenter.
Pour la vertu, nous l'expliquons, nous cherchons des exemples concrets de la vie quotidienne, nous réfléchissons à sa mise en application pour chacun d'entre nous (y compris moi), nous l'affichons un peu partout dans la maison et nous essayons de soutenir l'effort durant le mois. Nous faisons un bilan le mois suivant avant de lancer la vertu suivante.
Pour la fenêtre de comm, tu vas dans paramètre, puis publication et commentaires et tu choisis "fenêtre pop up" au lieu de "imbriqué"