Livret de géographie

On ouvre la pochette.Jeune Poulette en a une par continent, toute d'une couleur différente

A l'intérieur, on range les livrets de pays "visités", de la même couleur que la pochette.
Des 1/2 chemises cartonnées qu'on utilise en sens "bloc-notes". On perfore et on noue .


Mais on personnalise la déco de la couverture !

 On ouvre le livret pour compléter toutes les rubriques (identité, villes principales, relief, fleuves,, monuments, histoire du pays, spécialités culinaires, ta recette etc....Allez voir le lien en bas du post), avec de l'écriture, des photos, des dessins.Tout est préparé sur des 1/2 A4 imprimées, découpées (attention je garde la bande blanche du haut des feuilles pour les perforations), elles aussi perforées et nouées avec la couverture.
On colle aussi une carte du pays sur la couverture intérieur en général.


Pour la rubrique "souvenirs de voyage" : c'est la page où l'on met un timbre si on a la chance d'en trouver un un ticket de bus, musée, un souvenir de café etc..On sollicite les membres de la famille qui partent en voyage pour nous aider à illustrer !
J'imprime des pages blanches en plus au cas où...
Le livret n'est jamais fini : si l'enfant trouve une photo, un article au gré d'une lecture, d'une rencontre, il peut le rajouter.

Pour consulter les diverses rubriques et télécharger l'intérieur du livret, c'est ICI

Commentaires

maman6* a dit…
Bonjour,
encore merci pour ce billet. C'est exactement ce que je cherchais pour ma fille niveau cm2 en ief. Le programme de l'éducation nationale en la matière me laissant plus que dubitative et démotivée à l'avance (ainsi que ma fille). J'aime beaucoup votre idée. Bon je serai sans doute un peu moins ambitieuse et je crois qu'on optera pour des "gouters voyages" dans un premier temps en tout cas...
merveilleux tour du monde en famille!
Cissou a dit…
Ah génial ! trop bien. En plus, le petit doc en téléchargement, c'est parfait...
J'avais envie de commencer par approfondir chacune des régions de France, avant le tour du monde, je vais peut être essayer une version "allégée" de ton idée, pour le "tour de France".
Charlie a dit…
C'est superbe comme idée : je vais l'adaptation à l'âge des miens ça me donne des idées : merci Laurence !
Anonyme a dit…
Provence : merci d'avoir mis en ligne l'illustration pour ce travail de géographie. Ce qui me permettra de mettre en place pour ma fille qui est scolarisée en classe de CM1. A travers ton blog (je me permets de te tutoyer) je me cultive. Merci beaucoup
choupinettevie a dit…
Bravo! C'est simple et très complet à la fois ! ça reste ludique pour l'enfant et très chouette à compléter avec les trouvailles sur place dans le pays ou par ce que la famille peut rapporter en effet... Je me demande même si je ne vais pas l'adapter à ma Choupinette en version très allégée, vu qu'elle nous parles souvent encore de Londres (janiver 2012)ou reconnaît Paris...Merci pour ce partage!
Anonyme a dit…
Merci pour ce partage, cela va nourrir le projet personnel de mes enfants "découvrir les pays d' Europe". Nous commençons par la Russie. Découvrir son drapeau, sa capitale, superficie, fleuves, montagnes, son écriture, sa faune, sa flore, une chanson...Travail de trois niveaux!Et on goûtera aussi une spécialité sucrée (on est gourmand ou on ne l' est pas!)
Anonyme a dit…
Merci, bonne idée ; sympa de nous faire partager le doc en téléchargement.

Articles les plus consultés