Trousseau d'hiver fille

Voici le pendant de ma liste trousseau d'été (voir post précédent), qui me permet de gérer au plus serré les budgets fringues des enfants.
Trousseau d'hiver
- 3 pyjamas
- 8 culottes
- 6 paires de chaussettes marine
- 2 paires de collants marine
- 1 paire de collants clairs (rose, beige, écru)
- 5 hauts écrus ou clairs
- 2 gilets marine (pour gérer le lavage et séchage)
- 1 gilet clair (bleu, rose ou beige)
- 1 gilet coloré (rouge, rose vif, vert foncé...)
- 1 pull marin
- 1 chemise blanche ou bleu pâle (ça va avec tout)
- 1 jean
-2 pantalons (ou jeans)
- 1 jupe ou robe
- 1 manteau sport (type parka)
- 1 manteau habillé
- 1 paire de chaussons
- 1 paire de chaussures sports (à lacets)
- 1 paire de chaussures de ville (ballerines ou autres)
- 1 paire de bottes en caoutchouc
- 1 bonnet, écharpe, gants
-1 robe de chambre
-1 tenue pour le sport

Ensuite je complète au gré de mon temps pour coudre...c'est à dire que je complète peu !!

Commentaires

Sab a dit…
Et côté linge "sale", comment t'organises-tu !?...
Ici, même si nous sommes moins nombreux, les bacs débordent souvent car entre une petite machine de 5 kg,un sèche-linge servant peu, l'utilisation des couches-lavables à 100%,etc.
Cela ne me dérange pas car les enfants ont pas mal de rechanges : je récupère beaucoup, pratique le turn-over (je prête par exemple les vêtements trop petits de ma fille aînée à une amie, qui me les redonne ensuite,avec des nouveaux, lorsque sa fille ne les mets plus !), achète ce qui me manque en solde ou dans les braderies en tout genres...

Je me pose juste la question de gestion des bacs : est-ce que 1/personne serait plus simple à gérer que le trie selon les températures de lavage ??? Cela me semble être une solution lorsque l'on a le besoin d'avoir tel vêtement de propre par exemple !!!
Côté linge sale : chaque soir,je détache le linge, met à reposer déjà dans le machine la nuit, je lance le matin pendant que j'occupe la salle de bains. J'étends à la récré du matin, entre midi et deux ou à la récré de l'AM, dehors tant qu'il ne pleut pas, dans ma salle de bains bien chauffée l'hiver. J'ai une 8 kg.
Hippolyte ayant passé le cap des 18 mois, j'ai supprimé les couches lavables, et suis passée aux jetables 1er prix, et ça me va!Pas le temps de faire autrement!
pour la gestion des températures: la plupart du temps, je mets tout ensemble à 40°. Si j'ai bcp de blanc, je fais une lessive à 60°+une 1/2 charge à 40°.
Pour les draps, le jour du changement, je lave à 95° tout de suite(ça décrasse la machine en même temps) et étends dans la foulée (je le fais toujours le WE)de manière à pouvoir ranger ou refaire les lits le plus vite possible.
Je ne peux pas envisager 9 bacs dans ma salle de bains....
Le fait d'avoir peu de change(autant pour les vêtements que pour le linge de maison) oblige à laver souvent et empêche les débordements.
les2Koalas a dit…
Merci pour ces listes ça donne de bonnes bases je trouve! J'ai hate de lire celle des garçons!
Pour les lessives j'imagine qu'avec autant de monde à la maison les machines doivent bien tourner
Véro a dit…
toujours une organisation sans failles...ici aussi, à 8, je lave et étends tous les jours...sinon, débordement assuré !...
Sab a dit…
Merci pour ces précisions...
C'est certain que plus on en a, plus on entasse ! Et je pensais plutôt à des "mini" bacs individuels !!!
Ici aussi le lavage se fait essentiellement à 60 et 40 degrés, à raison de 2 tournées/jour, étendues dehors lorsqu'il fait beau et à l'intérieur l'hiver (une le matin et une le soir en alternance car manque de place !)

Idem pour le linge propre : je pense qu'une petite corbeille pour chaque endroit de rangement éviterait le double trie dans la grande panière, une fois que tout est plié...!


J'avais essayé, je trouve trop lourd à gérer : par ex, quand ton linge est étendu dehors, tu ne peux pas sortir avec 8 corbeilles pour plier et trier en même temps !
Je trie le linge sur mon lit et le soir au moment des douches, chacun est prié de récupérer sa pile, je me charge d'Hippolyte et du linge de maison.
Monique a dit…
Merci Laurence ! C'est super ! Je vais pouvoir passer au tri !
Sab a dit…
Oui avec plusieurs corbeilles à gérer dans le jardin, au secours !!!
Moi je ne le plie qu'après ramassage car ce sont souvent les enfants qui enlèvent le linge du fil...
Anonyme a dit…
J' applique le même adage que vous "moins de change, pas de débordement". Et plus vite j' étends une lessive, mieux c' est. Car sinon il y a un risque qu' elle reste humide...Selon le climat, c' est dedans ou dehors. Et heureusement, tout sèche vite. Reste juste à plier sur notre grande table (moi ou occasionnellement les enfants pour leur linge et les serviettes/torchons) et à ranger. Et c' est souvent là que ça traîne...Côté panière, c' est une par chambre (3) plus une dans la salle de bain (pour les fainéants ou les têtes en l' air qui oublient leur linge derrière eux.)Chez nous, pour éviter les collections de serviettes humides, chacun doit étendre dans sa serviette dans sa chambre.
Pour échapper à la corvée du repassage, j' étends avec grand soin les vêtements (chemises du mari, hauts et pulls) sur cintres, ça prends moins de place et c' est aussitôt suspendus dans la penderie!
Bron'

Articles les plus consultés