Mes "boîtes à plat"

Pour mes stages d'été et pour Jeune Poulet l'année prochaine, il me fallait absolument les boites de grammaire. Je ne bricole pas, ne cartonne pas...et mes recherches sur le net m'ont menée jusqu'à des sites de vente de matériel Montessori, très beau, parfait, estampillé et tout et tout et donc à des prix parfaitement scandaleux et injustifiés (c'est mon opinion, elle vaut ce qu'elle vaut...!)

En Mère Poule têtue mais non dépourvue d'idée que je suis, j'ai donc entrepris de refaire à mon idée, comme d'habitude au poulailler !

J'ai pris ce que j'avais, à savoir : du carton bois bien épais et du canson de couleurs vives et pâles (là, il en faut pas mal ...c'est la partie coûteuse). Mes boites sont devenues des plateaux sur lesquels les enfants poseront les étiquettes.
boîte 1

boîte 2

boîte 3, avec des défauts...j'ai pourtant fait bien attention aux prises de mesures mais ça ne tombe jamais parfaitement...voilà pourquoi j'évite le cartonnage...pas assez douée !

toutes les boîtes suivantes, à l'exception de la dernière, celle de l'interjection, pas indispensable à mon sens.

Les étiquettes de phrases sont rangées dans une petite pochette longue réalisée dans le canson de la couleur de la boite, les étiquettes - mots sont, elles, dans une pochette plus petite

j'ai collé les phrases sur un fond de la couleur de la boite et j'ai plastifié. J'ai choisi des phrases en fonction du niveau de mes élèves de l'été. Je referai des étiquettes pour mon Jeune Poulet avant la rentrée.

les étiquettes-mots sont rangées dans une pochette plus petite. Ma petite erreur est de ne pas avoir mis de code-couleur au dos de ces dernières pour faciliter le rangement en cas d'étiquettes égarées...
Et voilà le travail ! Depuis j'ai re-plastifié ma phrase, elle n'était pas assez jolie...!


Pour les aspects pédagogiques :

- volontairement, je ne reprends pas les couleurs des symboles grammaticaux à l'exception du nom et du verbe. Je veux que les enfants s'appuient sur leur réflexion et non sur les couleurs.
- je ne fais pas la boîte de l'interjection car je ne trouve pas cette nature de mots fondamentale dans notre langue (sauf peut être pour les amateurs de BD ...!). Nous la laissons pour plus tard car elle est en plus très simple à acquérir, même sans matériel.
- les mots ne sont pas rangés par catégorie dans des enveloppes différentes pour la même raison : je ne veux pas que les enfants s'appuient d'abord sur les couleurs sans lire et réfléchir. Je veux amener les enfants à faire le tri par eux-mêmes.
- ce sytème de "boites plates" est très économique et me permettra d'en faire 2 ou 3 jeux supplémentaires. En effet, mes élèves n'étant présents qu'une semaine pour faire un travail de fond, je suis souvent amenée, contrairement à ce que je fais avec les poulets, à en faire travailler plusieurs sur les mêmes matériels mais individuellement. La logique du soutien scolaire ne peut pas obéir aux mêmes règles que celle d'une classe montessori ordinaire. De même, je dois intégrer que je travaille avec des enfants qui n'ont pas l'habitude de ce matériel et de nos règles de vie de classe.

Il me reste à finir les étiquettes puis à trouver un rangement adéquat et fonctionnel sur mes étagères.

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci pour ce partage d' idée!
C' est plus facile à mettre en oeuvre et c' est certainement aussi efficace. Et autre point, non négligeable, vous remontez le moral des mamans pas bricoleuses;)
Bron'
p'tits princes a dit…
Une belle et ingénieuse idée, merci et bravo!
Je vais mettre à profit les vacances pour fabriquer du matériel Montessori (oui moi aussi je trouve que certains articles sont hors de prix!!), et vos "boites à plat" en feront partie pour aider mon loulou à la prochaine rentrée.
sicosico a dit…
Elles sont géniales tes boîtes! Je suis justement en réflexion sur ces boîtes! ;)
Où as-tu prise les phrases et mots? Tu les as écris toi-même ou on les trouve quelque part sur Internet?
Les phrases viennent toutes de mon petit cerveau...!Merci pour le compliment !
sicosico a dit…
Merci! Bravo encore pour ce beau travail! J'adore ton blog! ;)
Mathilde D. a dit…
Je viens de comprendre à quoi servaient les boites de grammaire grâce à ce post ! Merci Laurence :)
J'utilise un autre matériel pour la grammaire (avec les symboles) et comme je voyais tout le monde les utiliser, je voulais comprendre... mais n'y étais pas encore arrivée.
Merci beaucoup !!
Mathilde D. a dit…
Bon ça y est, je vois l'utilité des boites de grammaire ici... je commençais à m'inquiéter de comment les fabriquer et ton post revient à point nommé. Tu me sauves carrément la vie, là !!
Merci encore 1000 fois !
Saint Triduum,
Mathilde
Mathilde D. a dit…
Au fait, je voulais aussi te demander : tes enfants utilisent-ils beaucoup ce matériel ? (j'hésite à prendre ou non le code couleur montessori pour les étiquettes, comme chez Cissou par ex : est-ce que l'absence de couleur n'est pas trop difficile ?).
Enfin, une question un peu plus difficile (pour moi !) : comment articules-tu ce travail dans ta progression en français ?
Merci d'avance !
Mathilde
Sam a dit…
Bonjour,
J'adopte vos "boites à plat", je ne trouvais pas le temps de réaliser en bois (je suis perfectionniste donc il me faut beaucoup de temps pour réfléchir et réaliser !), du coup à plat ça me va !
Merciiiii !