La différence

" Pierre a 92 timbres anglais et 42 timbres français. Combien a-t-il de timbres anglais de plus que de français?"
En général quand un parent tente veinement d'aider son enfant de CE1 à résoudre ce problème, il se heurte à une montagne d'incompréhension. En effet l'adulte sait lui qu'il faut faire une soustraction (92-42) pour trouve le résultat mais l'enfant lui ?
L'enfant lui sait que soustraire c'est enlever. On fait une soustraction quand on perd quelquechose. Mais là Pierre n'a rien perdu !?! Pourquoi veulent-ils absolument que je fasse une soustraction...?

Si vous avez le temps, faites les quantités de timbres en deux couleurs (français et anglais), ce serait encore mieux, sinon :

"Tu vas faire 92 avec les perles en haut du tapis pour représenter les timbres français de Pierre."
Nous posons donc 9 dizaines à gauche et 2 unités à droite.
"En dessous nous allons faire 42 avec les perles pour représenter les timbres anglais de Pierre."
Nous posons donc 4 dizaines et 2 unités en veillant à l'alignement vertical.
"Ecoute bien ma question : que faut-il à la quantité de timbres anglais, en bas pour devenir la même quantité que celle du haut ? Que manque-t-il en bas pour faire comme en haut ?"
En observant, normalement l'enfant trouvera seul qu'il ne manque pas d'unités et seulement 5 dizaines. Nous posons 5 dizaines à côté des 4 et vérifions que nous avons bien les mêmes quantités.
Nous avons donc répondu au problème par une phrase : Il a 50 timbres français de plus."La différence est de 50" (cette phrase est fondamentale).

Ensuite j'ai demandé à l'enfant de résoudre la soustraction que j'avais préparée sur une feuille : 92-42.
Il a disposé 92 avec les perles puis a ôté 42 et inscrit 50.
Nous avons comparé avec le résultat du problème : c'est le même !
Parce que chercher une différence, c'est faire une soustraction.

Commentaires

sab a dit…
Oui c'est tout à fait ce que j'ai remarqué lors de nos révisions...Faire une soustraction pour chercher une différence n'est pas une évidence !!!