Faire son passepoil

Pour les couturières débutantes, il n'est pas difficile de faire soi-même son passepoil personnalisé.

Cela me permet d'utiliser mes chutes de tissu. Recyclage, quand tu nous tiens...!

1) Vous coupez dans le biais de votre tissu une bande 5 cm de large et de la longueur que vous voulez (cela dépend de votre tissu disponible). Il est possible de faire très long, ce n'est pas plus dur et de le rouler pour le ranger.
2) Vous pliez en deux dans la largeur votre bande de tissu en écrasant au fer. Vous obtenez donc une bande de 2,5cm de large cette fois
3) Vous coupez de la ficelle de coton tressée légèrement plus longue que votre bande (1cm à chaque de plus à chaque bout). Mais où trouver de la ficelle de coton tressée  pas chère ? Au rayon maçonnerie de votre magasin de bricolage. Vous en trouverez de différentes grosseurs, vous permettant ainsi de varier la grosseur de votre passepoil en fonction des usages.
4) Vous placez la ficelle à l'intérieur de la bande sur le pli marqué au fer. Vous refermez et vous épinglez à ras de la cordelette. Vous avez déjà une idée du produit final.
5)Vous réglez votre machine de manière à avoir un point de piqûre assez long, ça va plus vite. Vous piquez à la machine avec le pied qui sert à poser les zip en veillant à tenir la cordelette par les deux bouts bien tendus (d'où les cm supplémentaires). Ainsi vous serez bien à ras de la cordelette pour avoir un beau passepoil.

Mon petit truc : A chaque fois que vous coupez un patron dans un tissu, taillez dans la foulée des bandes dans le biais des chutes et vous les ranger dans un panier, une boîte ou un petit sac spécial. Cela permet de faire des kilomètres de passepoil tous les temps en temps, histoire d'occuper un après-midi pluvieux et cela permet aussi de jeter un oeil sur les motifs disponibles au moment de se lancer dans un modèle. Car ce sont toujours les ajouts et les finitions qui font le chic du modèle...!

Commentaires

katell a dit…
ça donne envie de se lancer ! j''aimerai bien voir des photos de tes réalisations !
Nathalie a dit…
merci pour cette astuce... rayon maçonnerie. souvent je trouve les matières très chères et le vêtement terminé coute une fortune finalement ! encore une idée recyclage qui me plait !!!
Cela peut revenir cher mais aussi très rentable suivant le fournisseur de tissu....! tout est là.
J'ajoute que c'est le moyen d'avoir des vêtements qui me plaisent VRAIMENT!Je n'aime pas du tout du tout la mode enfantine actuelle, mais ça , c'est chacun son goût ou ce que j'aime coute une blinde !
De plus, pour une famille nombreuse, je n'ai pas trouvé plus rentable : les vêtements et les tricots que je fais font 4 enfants minimum quand ce ne sont pas les 7....! Rien de ce que j'ai trouvé dans le commerce ne m'a duré aussi longtemps !

Articles les plus consultés