Anniversaire

Au poulailler, nous avons des rites d'anniversaire :
Dans la classe nous fêtons l'anniversaire façon Montessori avec le globe terrestre et l'ellipse toujours le jour exact.
L'heureux fêté choisit son menu d'anniversaire que nous respectons scrupuleusement et que nous mettons en oeuvre le jour J (pas d'anniversaire en avance ou en retard !). Des frères et soeurs volontaires se proposent en général pour faire la décoration de la table. J'ai pris soin d'acheter des bricoles pour donner un thème à la table : des papiers pour fabriquer de jolis sets de table pour l'occasion, des gobelets, des masques, des serviettes, des bonbons, on cueille des fleurs, on gonfle des ballons...
La nappe est toujours recouverte d'une toile cirée transparente (comme pour les dîners-voyages) et je dispose en dessous, dans tous les sens des photos de l'enfant depuis sa naissance jusqu' à aujourd'hui. Ainsi nous nous rappelons tous ensembles de toutes ces années écoulées et les plus jeunes peuvent voir leurs aînés bébés puis petits puisqu'ils n'étaient pas encore là. C'est aussi une façon de s'intéresser davantage à l'enfant ce jour là, il se sent important, moins "noyé"dans la fratrie.

Commentaires

Cissou a dit…
Que de bonnes idées !!
Ici aussi, le menu est choisi par l'enfant, on a de belles surprises ! (et des enfants gourmets).
J'aime beaucoup l'idée de la nappe transparente et des photos, il faut absolument que j'en trouve une.
Les autres enfants aiment aussi beaucoup préparer quelque chose de spécial pour l'enfant fêté, c'est beau de voir cet amour entre eux.
J'ai des enfants qui m'ont demandé des formes spéciales pour leur gâteau d'anniversaire, tracteur, château de princesse etc... ça nous demande un peu de temps mais quel bonheur de voir le grand sourire sur leur visage...
La toile cirée transparente se vend au mètre en supermarché ou grande surface. Prends l'épaisseur la plus importante, elle s'entretient mieux !
Clo a dit…
C'est une bonne idée les photos sur la table! Il faut maintenant que je réflechisse à comment valoriser chacun de mes jumeaux. peut être que pour le coup on fera un repas avec les photos de p'titKo et l'autre repas les photos de p'titLa!
Merci pour ces idées!
Elsa a dit…
Mon aîné est né le jour de Noël... D'où l'importance de ces petits rituels qui permettent de faire la différence entre les deux fêtes. Merci pour les idées !