L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

vendredi 25 mai 2012

Des nouvelles du poulailler !

Voilà longtemps que la porte de notre poulailler ne s'est plus ouverte pour donner des nouvelles ! Pourtant les poulets et poulettes grandissent, progressent mais le temps me manquait pour venir rédiger quelques posts...
Très P'tite Poulette a soufflé ses 3 bougies !

les mots secrets roses

Petite Poulette est entrée de plein pied et avec joie, du haut de ses 4 ans 1/2 dans la lecture.La première boite rose est maintenant très bien maitrisés, et elle ne se lasse pas des mots secrets !
Elle en est maintenant à la lecture de la première liste rose !
la première liste rose

Je sens un frein pour la deuxième boite mais je sais que cela vient de la contrainte de la manipulation de l'alphabet mobile. Nous avons laissé le gros, lourd et encombrant pour le petit mais le rangement un peu fastidieux la freine.Il faut que j'y remédie rapidement sinon elle va perdre son enthousiasme.
Côté maths : les quantités et les symboles de 1 à 10 sont maitrisés. L'idée d'addition est en place.
l'escalier coloré

le jeu du serpent sans change au milieu d'un barrette

le jeu du panier

Elle a reçu hier sa présentation du système décimal. Le vocabulaire est acquis.
La vie pratique et sensorielle occupe toujours une place importante dans son quotidien.
Sa première réalisation sans aide ni modèle en Mécabois

Première boite des triangles constructeurs, sans la boite, pas encore eu le temps de la faire ! La suite est en route...

Les petits volumes bleus sont arrivés avec leurs socles et la farine

des puzzles de plus en plus grands et complexes sans modèle et sans aide !

Très P'tite Poulette est à fond dans le sensoriel et le pratique.Nous avons augmenté les verser en tout genre.
trier des jolis cailloux à la cuillère.
J'ai aussi ajouté sur les étagères un broc de boulgour à verser dans 3 mini moules à tartelettes. Difficile !Ainsi que des transvasements à la pince et des perles plus petites.

Sa grande fierté ! Encore un peu d'entrainement sera nécessaire...

Jeune Poulet est passé dans la cour des grands : il a délaissé son classeur à photos pour un vrai cahier de programme où chaque jour, ensemble nous écrivons le travail "obligatoire" qui représente une petite 1/2 journée de travail ; à lui ensuite de faire le travail qu'il souhaite en sus. Tout ceci dans l'ordre qu'il veut. Je lui rappelle donc régulièrement dans la journée les travaux obligatoires encore non accomplis. Cela semble bien fonctionné. Nous avons à côté une pochette qui rassemble tout ce qu'il peut faire et qu'il tient à jour (j'y reviendrai dans un prochain post).
Les additions avec ou sans change sont maitrisées. Il utilise maintenant les timbres. La soustraction sans change avec les perles est également maitrisée, nous aborderons le change la semaine prochaine puis la soustraction avec les timbres.


Il travaille également les chaines courtes depuis quelques jours. Les longues sont en cours de fabrication.





La chaine du carré de 4
La lecture progresse. De nouveaux petits livres sont venus étoffer notre collection. Le phonème IN est maitrisé.Nous allons réviser la semaine prochaine les phonèmes connus (ch, ou, on, oi, un, in) avant de passer à la suite. Il peut maintent faire de petis mots croisés de CP proposés aux Editions Buissonnières. C'est un excellent exercice .
La grammaire a fait son entrée avec le verbe puis le nom.Les symboles sont en place. Il n'a rencontré aucune difficulté de compréhension ou de reconnaissance.C'était la bonne période ! Nous passerons prochainement à l'article.
 Il nous a ravi de son dîner sur le thème des volcans.(dans un prochain post)

Jeune Poulette a terminé les Guerres de Religion, non sans mal car il y avait beaucoup à étudier !
Elle se régale du Voyage de Monsieur Perrichon de Labiche et après un bloc sur les adjectifs, nous allons aborder les pronoms. Elle étudie les temps composés de l'indicatif qui lui donnent un peu de fil à retordre. Son roman photo n'est pas terminé car nous avons mis un coup d'accelérateur sur le travail de vocabulaire. En maths, elle a découvert les décimaux (merci Cissou !) et nous travaillons principalement pour l'instant les passages des écritures fractionnaires à écritures décimales jusqu'au centième. Du concret, toujours du concret ! Aujourd'hui, premier travail sur les triangles et leurs particularités. Premiers tracés avec règle et compas. Impec! La semaine prochaine : les droites à l'intérieur des triangles. En géo, nous démarrons notre tour d'Europe avec un prochain dîner-voyage en Irlande...

Quant à moi, je développe mon activité et je fabrique du matériel tant que je peux !

5 commentaires:

Family and Co a dit…

Bonjour, juste par curiosité, est-ce la série rose que je vends sur la boutique Montessori? Ça y ressemble mais je ne vois pas bien sur les photos.

ffcscnbqn a dit…

Bon anniversaire à "jeune poulette" et pour toi beaucoup de succès dans ta future activité. Amicalement.

Laurence Fournier a dit…

Non, ça n'a rien à voir ! Je les ai fait "maison" avant même de savoir que tu les commercialisais.J'ai imaginé leur contenu. Je te renvoie à mes posts sur l'entrée dans la lecture de mon jeune poulet. C'est pour lui que j'avais imaginé ce matériel en compilant différents bouquins.

Cissou a dit…

Merci pour toutes ces nouvelles ! Je prends toujours autant de plaisir à venir flâner sur ton blog.
Mon Nistoun en est au même point que ta P'tite Poulette, au même âge ! C'est rigolo... Je pensais justement à lui présenter le système décimal la semaine prochaine. Pour ce qui est de la lecture, il est un peu moins avancé car il ne connais pas encore bien toutes ses lettres, et qu'en plus j'hésite à proposer la lecture sur séries et dictées muettes pour avoir la joie de voir l'écriture spontanée. Mais on s'y mettra sûrement bientôt si rien ne se déclenche.
Bravo pour tous les progrès dans votre joli poulailler !

Laurence Fournier a dit…

Merci Cissou ! C'est drôle qu'ils en soient au même point! dommage que l'on soit si loin l'une de l'autre...!P'tite Poulette ne connait pas encore toutes les lettres rugueuses impeccablement mais il m'était impossible de la freiner...!! Elle n'a pas commencé les dictées muettes.Elle écrit les mots qu'elle souhaite.