Dans notre poulailler, nous comptons que très peu d'affichages. Ils sont essentiellement concentrés près de l'étagère du temps : la frise du mois, de l'année, le calendrier liturgique ainsi que sous le tableau : frise de l'alphabet et frise des phonèmes qui s'allongent au fil des apprentissages. Les dessins des enfants sont affichés par petites quantités (2 par enfants) au dessus de la fenêtre et pour une durée limitée dans le temps. Ils prennent ensuite place dans leurs cartons à dessin.
Je n'aime pas les affichages, c'est une pollution visuelle qui fatigue l'oeil, nuit à la concentration, au calme et à la sérenité des enfants. C'est, pour moi, un pollueur d'Ambiance, la belle avec un grand A. Nous préférons la lumière naturelle et les murs blancs. Quel apaisement !
Fut un temps où nous affichions un tas d'outils sensés servir aux enfants. Dans la réalité, l'attrait de la nouveauté passé, ils ne les regardaient jamais, ils s'étaient habitués. J'ai fini par tout enlever à l'exception de l'indispensable, nous y avons gagné en lumière et en calme, un vrai tour de magie ! De plus, le matériel Montessori ressort d'autant plus et, ainsi mis en valeur, est encore plus attrayant !
"Mais il faut bien des outils à ces tous ces gallinacés ! ? ! " Diront les sceptiques...
En effet, les outils existent au poulailler mais ils sont consultables. Les règles, par exemple, sont consignées dans un cahier-outil, un pour le français un pour les maths pour chaque enfant, il est complété au fil des années. Tous les outils nécéssaires (pense-bêtes, méthodologie, etc) sont présentés sous forme de classeurs, livrets, boites, fiches mémo etc..sur les étagères de la classe. Cette façon de fonctionner a permis non seulement de dépolluer la classe mais aussi de permettre à l'enfant d'être en mouvement dans la classe tout au long (autant de petites pauses physiques indispensables) de la journée et d'apprendre à chercher les informations dont il a besoin, tout seul (il ne s'agit plus de simplement lever la tête).
A quoi sert d'afficher les tables de multiplications? Elles sont dans leur cahier-outil et les enfants peuvent aussi utiliser une mini-table à doigt ou encore la calculatrice pour se contrôler.
A quoi sert une affiche de méthodologie de l'exposé ? Ils peuvent la trouver dans leurs classeurs et la prendre à côté d'eux.
A quoi sert une affiche des natures des mots ? En format A4, plastifée et rangée dans le classeur mémo de français de la bibliothèque du poulailler. L'enfant qui a besoin d'une information, s'en saisit puis la remet à sa place.
Maria Montessori insistait beaucoup, avec raison, sur le silence de l'ambiance. Ne négligeons pas "le silence de l'oeil".
Commentaires
On a fait pas mal d'affichages quand les filles étaient au niveau maternelle ( leurs dessins, les règles, la frise de la journée, de l'année etc...) .
Maintenant avec leur entrée au primaire : on épure, on épure, on épure...
Petit à petit on ne garde que notre essentiel.
Et comme au poulailler, les enfants trouvent leurs outils dans leurs classeurs etc
On respire !
bonne journée, encore merci
Bronie
Anonyme : idem, j'aimerais bien me procurer un joli tableau.
ou 2 toiles plus petites, une par enfant ?
http://peinturefle.free.fr/image/gogh.jpg
j'avais modifié un peu, j'avais ouvert la fenêtre et mis de dos une fille avec deux couettes blondes à la Candy. Donc pourquoi pas leur montrer des peintures à reproduire à leur guise...hum...sympa ses discutions sur la toile!
A suivre...
Votre article nourrit ma réflexion. Merci de prendre le temps de partager votre expérience.
Cordialement,
Marthe