Le verbe

Dans un premier temps, jeune poulet a eu à lire des ordres écrits sur des cartons rouges (une douzaine) "fais ce qui est écrit".

porte, galope, bavarde, cherche, trouve, donne etc...Une fois la série faite dans la joie et le mouvement, je lui ai expliqué qu'il avait réalisé des actions. Chacun des mots écrits sur les cartons rouges est une action que nous appelons verbe.C'était suffisant pour cette scéance, plus, j'aurai perdu son attention.

Lundi, sur les trajets de l'escrime, nous avons fait des petites phrases l'air de rien :
"la voiture s'arrête.Où est l'action ?
- s'arrête.
- oui donc quel est le verbe?
- s'arrête". Ainsi de suite, nous nous sommes proposés mutuellement des phrases en fonction de ce que nous observions.

Hier, j'ai pu lui présenter la sphère rouge. "on a choisi une sphère pour le verbe parce que même posée au sol, elle est en mouvement. Tu vois elle ne tient pas en place ! et rouge parce que c'est la couleur de la vie". Nous avons ensuite fait 2 jeux : le premier, on se donne la sphère en disant une action.Le deuxième, on ne prend la sphère que lorsqu'on entend une action (une sorte de pigeon-vole)

Aujourd'hui, j'ai donné à jeune poulet des étiquettes, sur chacune d'elle était écrit une phrase simple ne comportant qu'une seule action, qu'il a lue (tout est prétexte à la lecture...!) puis il a dû placer le symbole du verbe (un disque rouge) au dessus de chaque verbe dans chaque phrase.

Il est maintenant prêt à passer au nom .

Commentaires