Les formes à dessiner

J'aime énormément ce matériel Montessori mais je finissais par penser que j'étais la seule du poulailler à l'apprécier...! Je n'avais pourtant pas ménagé ma peine : plusieurs présentations, des modèles de détournements...
Depuis quelques temps Jeune Poulette a redécouvert ce matériel et il n'y a pas un jour sans qu'elle s'en serve depuis qu'elle a compris qu'elle pouvait utiliser ce matériel plutôt qu'un fichier de graphisme qui la bloquait totalement.

 Petite Poulette prépare d'abord son matériel : elle trouve des feuilles carrées au bon format dans un panier, un plateau en bois prévu pour recevoir les supports et deux crayons (rouge et bleu).
Elle choisit une forme : ici le cercle. Avec le crayon rouge, elle va faire le tour de cercle dans l'encastrement rose. Puis elle va l'ôter pour placer, sur le cercle tracé en rouge, la forme bleue. Elle va de nouveau faire le tour du cercle, bleu cette fois ci, avec le crayon bleu. Il s'agira ensuite de colorier l'espace restant entre les deux traits puis de décorer l'intérieur avec des motifs graphiques, une fiche récapitulative de modèles graphiques est rangée avec les formes à dessin.
Ce travail demande de la concentration et des gestes précis. C'est une excellente préparation à l'écriture.
 Je relis en ce moment la pédagogie scientifique de Maria Montessori  et l'explication des périodes sensibles me saute encore une fois à la figure! Comme elle avait raison !

Et il y a toujours des détournements possibles...faire une tête et un chapeau de clown en est une illustration.

Et bien entendu, dans notre logique de fonctionnement, les feuilles utilisées sont des recyclages de feuilles imprimées, de courriers, de couleurs, etc...que je recoupe au bon format.

Commentaires

Elsa a dit…
Merci pour cet article qui m'éclaire sur la manière d'utiliser ces formes à dessin.
Je suis professeur des écoles, sensibilisée à la pédagogie Montessori (mais non formée) et à moi aussi, ces formes à dessin m'avaient tapé dans l'oeil !
Je les ai proposées en "utilisation libre" à mes "Petite section", sans présentation préalable (je serais bien incapable d'en faire !). Cela a pris plusieurs semaines, mais progressivement, les élèves se sont approprié ces objets et le résultat, au niveau graphique, est vraiment surprenant de maîtrise pour certains !
A tel point que j'ai ressorti ce matériel pour des "Moyenne section" en difficulté en graphisme, dans le cadre de l'aide personnalisée : un succès total ! Bien plus efficace et aux résultats bien plus tangibles que les sacro-sainte "fiches de graphisme" rébarbatrices...
Un grand merci pour votre blog et surtout BRAVO !!
oummi a dit…
Bonjour, j'utilise également ces formes à dessins avec mon fils, puis je avoir svp la fiche récap des modèles graphiques?

Cordialement
mèrepoule a dit…
Bonjour,
Pour la fiche récap, j'essaie de m'en occuper rapidement mais en ce moment, j'ai bcp de fabrication de matériel en cours...
Anonyme a dit…
Bonjour, j'aimerai beaucoup avoir la fiche récap. de graphisme svp. Comment je peux faire?
Bonsoir, envoyez moi votre adresse mail en mp et je vous ferai parvenir le document.

Articles les plus consultés