Infinitif et participes

Notre travail de conjugaison pour Jeune Poulette s'est séquencé de la manière suivante :
Dans un premier temps nous avons revu les informations concernant le verbe conjugué : les modes, les groupes, les personnes, les verbes et les auxiliaires
avant d'entrer plus avant dans les différents temps. Elle a donc revu le présent, le futur et l'imparfait de tous les groupes. Nous laissons pour l'instant de côté le 4ème temps simple : le passé simple que nous travaillerons plus tard.
Hier nous avons donc fait un gros travail de synthèse sur l'indicatif qui se décompose en 4 temps simples (dont nous avons rappelé les terminaisons) et 4 temps composés. Nous avons étudié la construction de chacun des temps composés.
Nous nous lançons maintenant dans un bloc sur le passé-composé.
Il m'a paru utile de lui faire reprendre un livret sur les formes du verbes (infinitif/participes) pour mieux appréhender le passé composé.

Ce livret permet à l'enfant d'opérer un tri selon les formes verbales : infinitif / participe présent / participe passé ou selon les groupes (dans ce cas on ne laisse que les étiquettes des infinitifs).
A son niveau, je lui ai demandé d'opérer un double tri, permettant ainsi une révision d'une part et d'autre part une observation facilitée-puisque bien alignés- des participes passés suivant les groupes (é pour le 1er, i pour le second, aléatoire pour le 3ème) mais aussi des participes présents (issant pour le 2nd).
Dans la partie gauche les intitulés pour le tri, dans la partie droite une pochette avec une fermeture à scratch pour les étiquettes car il y en a beaucoup et elle est épaisse.
On voit bien que le participe passé des verbes du 1er groupe se termine toujours en é.
Ensuite je lui ai demandé de conjuguer au tableau les verbes chanter, avoir et être au passé composé. Elle les a recopiés dans son cahier-outil après correction puis les a appris par coeur.
"Le petit mot à mettre dans sa tête pour retrouver le temps" est HIER pour le passé-composé (hier, j'ai chanté sous la douche)

Commentaires

Anonyme a dit…
Interessant, merci beaucoup !

Est-ce que le fichier correspondant est en partage quelque part ? (je préfère demander plutôt que refaire de l'existant, ça arrive bien trop souvent)

J'allais justement attaquer cette partie après avoir effectué le tri des groupes.

Agnès.

Articles les plus consultés