Eté-Hiver (suite)

Nous terminons doucement notre petit thème du moment : été- hiver.
Les poussins ont conclu le travail oral et de manipulation avec la fabrication d'un petit livret qui sera complété au cours de l'année par des photos.
Ce type d'activité permet de mobiliser plusieurs compétences : écriture, lecture, dessin, motricité fine, mathématiques etc...
Pour la réalisation des livrets,  je mets à disposition le matériel dans un panier et explique ce qu'il faut faire puis ils aménagent un peu à leur sauce.

Jeune Poulet avait une photo de paysage de montagne en hiver, il a donc écrit sans modèle hiver

Puis il a essayé de dessiner le même paysage en version été. Il a eu le travail inverse à faire avec un autre paysage. Il a écrit été sans modèle.

Il avait également les vignettes qu'il a manipulé à trier en lisant et entourant la bonne saison.

Il a opéré un classement des dessins des sports qu'il avait également manipulé le jour de la présentation.Toutes ces activités prennent du temps car il lui faut aussi découper et coller proprement puis illustrer.

Il a ensuite fait une page consacrée aux accessoires. En plus des vignettes proposées, il a souhaité en ajouter d'autres (bottes, écharpe, luge, chapeau, t-shirt etc...)

Le travail de Petite Poulette était adapté à son âge: voici sa page pour l'été représenté par un soleil

verso été

recto hiver

verso hiver

et un petit bulletin météo à compléter

Sur la ligne, nous avons lu un jour ce conte de Grimm trouvé à la bibliothèque qui est maintenant à la dispostion des enfants pour quelques semaines.

et un autre jour  relu cet album que les enfants aiment beaucoup.
Nous avons prolongé en arts plastiques avec la découverte de divers tableaux sur le thème de l'hiver. Ils avaient à choisir un tableau et s'en inspirer pour à leur tour peindre l'hiver. La plus grande des poulettes du poulailler y était évidemment associée

L'hiver,d'après la pie de Monnet, par Jeune Poulette

Commentaires

Articles les plus consultés