le son OU : 2ème étape

Il y d'abord eu la version 3D avec la tour des phonèmes.Le tiroir a été refait plusieurs fois.
Aujourd'hui, j'ai donc présenté un nouveau matériel moins concret à Jeune Poulet: une fiche recto/verso
dans un cadre noir, des noms communs et propres

dans un cadre bleu des adjectifs masculins et féminins et dans un cadre rouge, des verbes conjugués. Je prends volontairement le code couleur de la grammaire Montessori de manière à faciliter l'imprégnation . J'ai choisi ce classement de manière à ce que l'esprit du poulet, l'air de rien, s'habitue à la grammaire.
 étape 1 : la lecture de la fiche. Nous en profitons pour
 - expliquer certains mots: comme proue par exemple
-  remarquer les différences: majuscules pour les noms propres, homonymes possibles (tour qui n'est pas la ville qu'il connait, il lui faudrait une majuscule et un s qui ne chante pas), différence masculin/féminin, des mots qui peuvent avoir plusieurs sens (moule). Cela se fait sur le ton de la discussion et à son initiative.Je réponds à ses questions.
- rire un peu (j'avais mis prout dans la liste)
étape 2 : tous ces mots sont rangés dans des petites pochettes vite faites, une bleue, une noire, une rouge toujours pour le code couleurs et pour faciliter les consignes. Nous travaillons d'abord avec les mots noirs (les noms). Je lui propose des activités de tris. Aujourd'hui trier les noms d'animaux et de végétaux.
Jeune Poulet a donc disposé toutes ses étiquettes à gauche de la table et commence sa lecture puis place les étiquettes dans le tableau ou au-dessus s'il ne s'agit ni d'un animal ni d'un végétal. Voilà donc la deuxième fois qu'il lit les mots.
 

 Ensuite, il prend le tableau d'auto-contrôle et vérifie son tri.Voilà donc la troisième fois qu'il les lit.L'exercice est d'autant plus difficile qu'ils ne sont pas forcément rangés dans le même ordre !

 Pour les jours suivants, je proposerai un tri des noms selon d'autres critères (animal, personne, chose ou animé, inanimé etc...) mais toujours selon la même méthode.
Puis nous nous pencherons sur les mots bleus. Il lui faudra lire l'étiquette et m'apporter un objet de la qualité indiquée (quelquechose de lourd, de mou, de lourde...).
 Enfin nous travaillerons les mots rouges soit
-en dessinant ce qui est écrit.L'enfant dispose alors d'une feuille proche des cartes de nomenclatures un cadre pour le dessin et un cadre plus étroit pour écrire le mot en dessous. Il en fera ensuite un livret
- en imitant ce qui est écrit

Je demanderai aussi chaque jour à Jeune Poulet de choisir 5 mots (noirs dans un premier temps) et de les copier dans son cahier de calligraphie.

Nous procèderons ainsi pour chaque nouveau phonème en commençant toujours par la tour.

Il est possible de se procurer ce matériel, contacter l'auteur




Commentaires