Eté - Hiver

Nous avons commencé aujourd'hui un travail sur l'hiver et l'été.
Nous avons d'abord rappelé qu'il y avait 4 saisons en regardant notre roue des saisons et que nous étions en hiver en regardant la frise annuelle.
Puis les enfants ont dû trier des photos de paysages de montagnes en hiver et en été
 C'était difficile parce que mes photos n'étaient pas très bonnes. Ce fut l'occasion de rappeler qu'en montagne il peut y avoir de la neige même en été comme l'attestaient certaines photos.

 Puis nous sommes passés au classement des sports. L'occasion d'expliquer la différence entre ski de fond et ski alpin. Là encore,Jeune Poulet a soulevé quelques nuances : on peut faire du golf en hiver et du patin à glace en été s' il y a une patinoire ! J'aime quand l'activité permet la discussion.
Une gommette permet de s'autocontrôler pour les jours suivants, s'ils souhaitent reprendre seuls ce matériel.
 Et enfin les accessoires, Petite Poulette s'occupait de l'hiver et Jeune Poulet de l'été.
 Je leur ai proposé de garder une trace de ce travail en fabriquant eux-même un livret avec un degré de difficulté adapté à chacun. Petite Poulette a préféré attendre demain, Jeune Poulet s'y est mis tout de suite.
Il s'agissait pour aujourd'hui de reproduire à partir d'une photo le même paysage mais dans la saison opposée (photo prise en été, dessin d'hiver et inversement). Je leur ai préparé des photocopie des diverses cartes utilisées pour qu'ils puissent découper, coller et écrire ce qu'ils en ont retenu.
Par la suite, nous étudierons des photos de tableaux célèbres de paysages d'hiver puis nous nous lancerons dans un travail d'arts plastiques sur le même thème.

Commentaires

@Elvira: J'ai noté votre adresse mail, je vous réponds en privé aujourd'hui