l'expression écrite au cycle3

 Il y a d'abord au fil des années, les activités qui viennent nourrir le travail d'écriture :
Chez les poussins déjà :
- les cahiers de réussites, de voyage, les dessins, les courriers où l'on prend ce que l'enfant exprime sous la dictée
- la lecture d'histoire, de contes, de documentaires
- les exercices de verbalisation en tout genre : livret rouge, vert, photo, livret de sciences, géo, géométrie.Tout le matériel montessori s'y prête en somme ! Mais aussi les discussions en famille, en fratrie, les sorties, les visites. Il faut faire feu de tout bois !!
- avec la découverte de la lecture, il faut mettre l'accent sur les questions orales de compréhension (de ce qui vient d'être lu). L'enfant peut ainsi faire du lien, poser des questions s'il n'a pas compris, restituer, faire des remarques etc...

puis vient chez le poulet :
- la découverte de la littérature avec son travail de compréhension, de vocabulaire, d'observation de la syntaxe et de l'expression. Ceci se fait essentiellement à l'oral : comment l'auteur arrive à rendre un texte drôle ? vivant ? qui parle? qui le héros? comment sais tu que c'est un conte ? etc...Il faut varier les natures d'écrits, les périodes, les auteurs.
Tout ce travail peut aussi se faire en histoire, géo, sciences, art ...
- le  travail d'analyse d'un texte : faire ressortir les idées essentielles en vue d'un résumé par exemple.Ce type d'exercice se fait très facilement dans toutes les matières d'éveil.
- le travail de vocabulaire : fabriquer des mots avec suffixes, préfixes, chercher des synonymes, des antonymes, des homonymes. Faire des fiches de vocabulaire : tout ce qui peut exprimer la peur, les sons, le goût, l'été. Une banque dans laquelle l'enfant pourra puiser, compléter au gré des lectures.
- le travail de niveau de langues : soutenu, familier
- se constituer un cahier de lecture qui lui donne envie de lire et d'écrire aussi. Relever les passages préférés, les belles phrases etc...
-apprendre des poésies, du théâtre. Déclamer des textes
- les jeux : mots croisés, inventer des poésies, des rébus, des anagrammes, des slogans publicitaires.Les jeux de société sont aussi de bons alliés.

Il faut en effet entretenir et encourager un goût du texte, du mot et du beau.

puis ou en même temps, l'enfant se voit proposer des exercices d'écriture
- inventer la suite d'un texte
-inventer plusieurs suites d'un même texte
- mettre des bulles à des dessins
- faire un roman photos
- rédiger des recettes, notices, résumé, description de tableau
- observer des textes, remettre les passages dans l'ordre et trouver ce qui indique l'ordre.
alors on peut expliquer à l'enfant comment faire un plan avant d'écrire : il faut un  début, un milieu et une fin.
On lui demande de prévoir des plans avant de se lancer dans l'écriture. Un peu plus tard, quand il est prêt on affine la notion de plan qui devient un plan détaillé.

A ce stade, que fait l'éducateur-observateur que je suis ?

étape 1 : il donne un sujet parfois associé à des contraintes (longueur, temps, personnages, style ...) puis il demande à l'enfant de commencer par écrire toutes ses idées, puis de les organiser en plan. Je pose beaucoup de questions mais n'apporte que rarement des réponses. Par exemple : penses tu que ton plan est cohérent ? t'es tu assurée que le lecteur peut bien te comprendre?

étape 2 : l'enfant retravaille son brouillon : les fautes d'orthographe ont été soulignées, il va lui falloir proposer une autre orthographe, chercher dans le dictionnaire, dans la grammaire...Je recorrige cette fois ci définitivement sinon l'enfant s'épuiserait. C'est aussi à ce moment que je souligne des problèmes d'incohérences, d'incompréhension, de syntaxe en essayant toujours de respecter mon jeune auteur, donc je ne corrige pas. Cela donne des réflexions du genre :
 ici, ton lecteur ne voit pas qui tu es, trouve une solution pour qu'il comprenne mieux ce que tu voulais dire. Tu as changé les verbes de temps, c'est voulu?
Ton paragraphe est très court, ne voudrais tu pas essayer de décrire davantage le paysage? Pioche dans tes souvenirs, tes lectures, tes fiches de vocabulaire. Emmène ton lecteur avec toi.
C'est une étape très importante qui dure plusieurs scéances

étape 3 : saisie du texte, travail de la mise en page. Je profite de cette étape pour faire travailler l'informatique. J'essaie donc d'introduire un nouvel enjeu informatique à chaque nouvelle rédaction. Il arrive aussi que j'associe l'écriture avec l'art (illuster, écrire une musique...)

étape 4 : présenter son texte si on le désire.

J'espère que ce billet aura pu en aider certains. Comme toujours vos réflexions et vos questions sont les bienvenues !

Commentaires

SAB a dit…
Oh oui que c'est intéressant !!! On sent "l'instit " derrière et c'est vrai que c'est une formation qui manque parfois pour préparer méthodiquement le travail... merci!
Lilly a dit…
Merci de cet article qui tombe à pic pour moi : mon ainé, en seconde, a besoin d'un gros retour en arrière pour ce qui est de la construction de ses écrits ( hé oui...100% cursus éducation national le fiston...grosses lacunes...et pourtant il n'est pas un "mauvais élève" ...). Je vais m'inspirer de ça pour l'aider ! Merci.
Cissou a dit…
C'est super chouette, merci pour le temps que tu as pris pour rédiger tout ça !!
Bonjour à toutes !
Je suis bien contente de voir que mes billets vous servent.Si vous avez besoin de détails supplémentaires ou plus adaptés à un niveau(je pense à Lilly), n'hésitez pas !Surtout que je suis à l'origine une littéraire pure et dure !
Monique a dit…
C'est tout à fait ce qu'il me fallait !
Merci :-)