Le sommeil

Lundi a été une très bonne journée. La semaine commence toujours en douceur puisque depuis quelques temps, nous démarrons toujours la semaine par le catéchisme auquel nous consacrons une grande partie de la matinée ainsi qu'à des jeux.L'après midi, Très Petite Poulette et Petite Poulette(malade) faisant la sieste, Jeune Poulette a travaillé vite et bien et Jeune Poulet, toujours réticent au travail, a finalement accompli un nombre de tâches en une heure impressionnant avec une motivation rare !
La nuit précédente, j'avais veillé à ce qu'il se couche à l'heure habituelle des petits (19h45) car il a tendance à resquiller si je n'y prends pas garde. Il a donc fait  une grosse nuit. Son travail et son humeur s'en sont tout de suite ressentis.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas : la nuit de lundi à mardi, Je me suis aperçue à 21h00 qu'il ne s'était pas couché. Et bien la journée de mardi a été catastrophique !!!

Il ne faut pas négliger le sommeil des enfants, il est fondamental pour leur construction. Et indispensable pour la bon déroulement de la journée de toute la famille !

Commentaires

Je suis tellement, mais tellement d'accord. J'ai remarqué la même chose avec mes plus vieux lorsqu'ils étaient plus jeunes... depuis... pas de négociations sur les dodos!!!

Tout le monde doit se coucher tôt!!!

On néglige tellement cet aspect dans le comportement des enfants en classe!!!
Véro a dit…
est ce que Ambroise fait encore la sieste? A quelle heure se couchent les grands et particulièrement celui de 2000?
Mon fils (décembre 2000) a bcp de mal à s'endormir le soir...
les2Koalas a dit…
Je ne peux qu'applaudir des 2 mains
mèrepoule a dit…
Ambroise ne fait plus la sieste depuis longtemps sinon il ne s'endormait plus le soir. Marthe ne fait la sieste normalement et les ainés éteignent à 20h15-20h30.
Cissou a dit…
Chez nous, le coucher se fait entre 20h30 et 21h, pour les 4 "grands"... comment fais-tu pour les coucher si tôt ? Les miens sont anxieux et ont beaucoup de mal à s'endormir. Malgré un rituel du soir bien rodé...
mèrepoule a dit…
Bonjour Cissou,
Je crois que le sommeil et le goût du sommeil s'éduque dès bébé. Je fais bcp dormir mes bébés et les laissent dans leur lit même s'ils sont réveillés tant que ce n'est pas l'heure du réveil. Ainsi ils ont l'habitude dès leur 1er âge d'être dans leur lit, au calme, ils apprennent tous seuls à s'occuper avec les quelques doudous, ils pensent, ils rêvent et je pense que cela contribue à désangoisser. Il arrive à Hippolyte de râler quand je le couche mais je ne cède jamais, j'explique gentiment et je ferme la porte malgré tout.En général, il ne lui faut pas trois minutes pour arrêter de pleurnicher !
Pour ce qui est des grands, je sais qu'Eloi a souvent du mal à s'endormir (pas d'angoisse juste pas sommeil, ou alors stress en raison d'un contrôle le lendemain....vive le collège!), mais ça ne fait rien, il éteint tout de même, je ne laisse pas le choix. Parfois j'use de l'homéopathie quand je sens que cela est nécessaire, mais c'est rare.

Chez nous il n'y a pas de rituels particuliers pour le coucher.Un petit tour dans chaque chambre pour dire bonsoir et rappeler qu'il faut faire sa prière suffit.Ils lisent souvent seuls un petit quart d'heure et j'alterne les temps d'histoire avec l'un ou l'autre mais ce n'est pas systématique, justement pour qu'ils n'en prennent pas l'habitude et ne soient pas déstabilisés ou capricieux le jour où ce n'est pas possible.Je refuse donc assez souvent de lire une histoire parce que j'ai autre chose à faire.Enfin, ils aiment se coucher et dormmir !

Articles les plus consultés