L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

lundi 16 janvier 2012

La vertu du mois de Janvier

LA PERSEVERANCE

Lors de notre séance hebdomadaire, nous avons réfléchis avec Jeune Poulette et Jeune Poulet au sens que l'on peut donner à la persévérance. Après discussion, nous en sommes arrivés à ceci : aller au bout de ce que l'on entreprend sans relâche. Plusieurs ingrédients sont nécessaires pour persévérer, c'est ce que nous avons mis en évidence : le courage, l'enthousiasme, le travail, la patience et surtout à l'origine un projet ou un rêve. Il a fallu donc décider d'un petit projet à réaliser dans le mois : un tableau pourJeune Poulette et une maquette d'avion pour Jeune Poulet.
Attention toutefois de ne pas confondre persévérance et entêtement !

Les vertus ne s'annulent pas d'un mois sur l'autre, elles s'ajoutent !
octobre : le contrôle de soi
novembre : l'application
décembre : la sobriété

2 commentaires:

bricoles a dit…

bonjour! à ton avis la persévérance comme à s'aquérir à partir de quel age? car avec ma choupette de 2 ans et demi ce n'est pas évident! merci!

mèrepoule a dit…

bonjour bricoles !
Il me semble en effet qu'il est difficile de faire comprendre d'emblée la persévérance à une si petite fille...cela n'empêche pas, je pense, de commencer à poser avec elle des jalons.Par exemple, avec ma puce du même âge:
- elle doit ranger la chambre et vient triomphalement me dire que c'est fini quand tout est encore par terre ou presque.Je lui dis que ce ne sera fini que lorsque tout sera ramassé mais pour ne pas la décourager, je l'aide ou la guide : tu t'occupes des légos après des peluches.Ensuite, nous prenons le temps de bien regarder la chambre bien rangée et de se féliciter d'être arrivées au bout.
- elle dessine, je lui demande de reboucher et de ranger tous les feutres.
En gros, j'essaie de l'amener à terminer complètement une tâche mais il faut doser pour ne pas lasser.Ce ne doit donc pas être systématique.
Parfois, nous gênons aussi leur persévérance en troublant une activité, un jeu parce que c'est l'heure de çi ou ça...il y a aussi un travail à faire sur nous...C'est pourquoi, chez nous les vertus se travaillent en famille.