L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

mercredi 21 décembre 2011

Solstice d'hiver

Erratum : l'erreur est une humaine, en un sens me voilà rassurée :  je suis bien en chair et en os, biodégradable ! En effet, merci Melo, les saisons sont dûes à l'inclinaison de la Terre et pas à l'ellipse. A la suite de cette scéance expliquée ci -dessous, je vais donc refaire une scéance qui permettra de travailler cette notion avec le globe et une lampe de poche. Ma leçon erronée aura permis de mettre en place cependant plusieurs notions valables (4 saisons, une année pour faire le tour du soleil, ellipse, les mouvements de la Terre, le jour et la nuit) que je rappellerai avec les enfants. Je mettrai le détail de ma nouvelle leçon.

Aujourd'hui est le premier jour de l'hiver, l'occasion de faire une grande leçon de sciences avec les enfants présents :Jeune Poulet, Petite Poulette et Très Petite Poulette.
Après notre rituel du calendrier ce matin (et du calendrier de l'Avent !) qui nous a donc indiqué la date lue par Jeune Poulet et le changement de saison, nous sommes allés dans la deuxième partie de la classe autour de notre ellipse tracée en noir au sol.
M'inspirant de ce que je fais pour leurs anniversaire, j'y avais installé au centre la grosse bougie ronde qui représente notre soleil que j'avais pris soin d'allumer. J'avais placé la Terre, sur l'ellipse, à l'emplacement de l'automne. Avec les formes à dessin, j'ai commencé par expliquer la différence entre le rond et l'ellipse. Les enfants ont fait le tour de chaque forme avec le doigt. Petite Poulette a fait remarqué que la Terre était ronde. J'ai donc ensuite expliqué que la Terre tournait sur elle même ce qui donnait les jours et les nuits.
Nous avons vérifié en approchant le globe d'une lampe de poche et en mettant un peu de pâte à fixe sur la France. Jeune Poulet a  très justement ajouté qu'"on ne devrait pas dire que le Soleil se lève ou se couche puisqu'il ne bouge pas, c'est nous qui bougeons !"

J'ai poursuivi en expliquant que dans le même temps, elle tournait autour du Soleil en formant une ellipse comme celle tracée sur le sol de la classe.

Petite Poulette a du mesuré avec les barres rouges et bleues l'éloignement entre la Terre et le Soleil au premier jour de l'Automne, appelé équinoxe. J'ai expliqué équinoxe : le jour et la nuit ont la même durée. Puis Jeune Poulet s'est mis à tourner avec le globe sur l'ellipse. Il s'est arrêté à ma demande. Petite Poulette a mesuré avec les barres à nouveau : la Terre est maintenant très loin du soleil, nous sommes au premier jour de l'Hiver, c'est à dire aujourd'hui le 21 décembre. La nuit est la plus longue de l'année.

Jeune Poulet s'est remis en route et a dû de nouveau s'arrêter au premier jour du printemps.Petite Poulette a de nouveau mesuré : c'est la même taille que l'automne ! Et, oui, c'est l'équinoxe de printemps. Peux tu me rappeler ce que cela signifie ? Après les explications des enfants, Jeune Poulet s'est remis en route pour la troisième fois.

Troisème arrêt au solstice d'été, le temps d'une mesure, d'un rappel et d'expliquer que cette fois c'est le jour le plus long de l'année.
Jeune Poulet s'est remis en route pour la quatrième fois pour revenir à son point de départ. Combien d'arrêt a fait Jeune Poulet? quatre ! Combien y a t-il de saisons ? quatre ! Sais tu combien de temps met la Terre à faire tout le tour du Soleil ? Quatre saisons ! Ce qui fait combien de mois, vous savez ? Je ne sais pas comment il a retenu, mais Jeune Poulet m'a répondu 12, oui, c'est à dire un an. Il faut toute une année à la Terre pour faire le tour du soleil. Nous avons ensuite fait un rapprochement avec leurs âges respectifs, mis la roue des saisons à jour et souffler sur le soleil.

Nous reprendrons un certain nombre de ces notions le 31 décembre avec le changement d'année.

lundi 19 décembre 2011

Pêle-mêle de fin d'année

Petits morceaux de notre quotidien de ces dernières semaines
nouveaux investissements


et nouvelle fabrication

Jeune Poulette a terminé l'étude d'Alice au pays des merveilles.Nous voici depuis avec le Petit Prince.

le mémo des drapeaux avec maman

à l'évidence, maman a perdu !

Le Christ Roi fêté avec un petit coloriage en fin de matinée

grand module sur les fractions pour poulette qui n'en est pas encore sortie.

je réussis à réduire au même dénominateur par le calcul comme les grands !

autocontrôle pour Très Petite Poulette: la chemise a besoin de sécher!
de la graine à l'arbre pour Petite Poulette


le cahier de lecture s'épaissit...


Phrases courtes bleues toutes lues en une fois !

première boite bleue. Depuis, Jeune Poulet a fait encore un peu de chemin.

petite Poulette a voulu faire le livret rouge des nuages. Quand je suis venue à sa table, elle y avait aussi associé les étiquettes par discrimination visuelle.Je dois aller jusqu'à 50...! C'est long!
Je continue encore un peu

finalement il est allé jusqu'à 100 !!

fractions supérieures à 1 et nombres mixtes

de 11 à 15 pour Petite Poulette

dernières traductions anglaises pour Jeune Poulette

Peinture sur vitres

Pour décorer la maison, j'ai proposé cette année aux enfants (c'est qu'il faut innover un peu chaque année) de peindre sur les vitres des motifs de Noël avec du blanc de Meudon.
On dilue la poudre avec un peu d'eau pour avoir une consistance souple mais pas trop liquide tout de même. L'avantage est que c'est non toxique et ça se rince à l'eau. C'est d'ailleurs là qu'est l'os auquel je n'avais pas pensé : la nuit, il y a de la condensation sur certaines vitres de la maison...nos décorations auront été bien éphémères (pas partout, ouf !)...mais ce fut tout de même un réel plaisir de peindre sur de grands supports un après midi durant !

la deuxième partie de la classe par Jeune Poulet et Jeune Poulette

Jeune Poulet près de son bureau

Petite Poulette aidée de Jeune Poulette pour l'écriture.

Petite Poulette et Très Petite Poulette dans leur chambre. Le "merry christmas" est de moi...nous venions d'apprendre le chant.

Jeune Poulet dans sa chambre

avec la contribution de l'artiste de la famille : le papa

Jeune Poulette pour sa chambre
Nous avons aussi décoré la cuisine, cela résiste bien!
 Avec le restant de "peinture" bien conservée dans un gobelet hermétique, les enfants s'amusent à nous écrire des messages sur les miroirs des salles de bains...!

Programme du 12 au 16 décembre 2011

Pour mon Jeune Poulet, j'avais prévu cette semaine, en plus des bricolages de l'après midi de travailler les points suivants :
lecture :
1) reprendre les phonèmes appris  : OU et CH
 -refaire tout seul les boites de la tour des phonèmes
 -écrire le nom des objets des boites avec le deuxième alphabet mobile puis autocontrôle avec les étiquettes
 -jeu mystère
-tri de cartes
- exercices dans le cahier malin
2) relire les phrases oranges connues
3) deuxième+troisème boite bleue
calligraphie
- les phonèmes à la peinture, dans le cahier à petites lignes
- fichier de graphisme en autonomie
- choisir des mots de la liste bleue et venir les tracer dans le cahier (de mémoire car les listes sont loin)
maths
-poursuivre le travail sur le système décimal : "construire les nombres" avec les grands symboles et le matériel des perles
-table de Seguin II : vérifier que 10, 20, 30, 40, 50 est bien en place. Puis passer à l'ajout des unités (vocabulaire + quantifier avec les perles)
- faire des additions
- un peu de picbille en autonomie
Eveil
-jeu des drapeaux en s'aidant du planisphère (j'ai mis les drapeaux sur le grand planisphère de la classe, ce qui permet un autocontrôle)

Evidemment à cela, s'ajoute le travail qu'il décide de faire tout seul ainsi que les temps de lecture silencieuse.

dimanche 18 décembre 2011

Programme du 12 au 16 décembre 2011

Le programme préparé pour la poulette cette semaine était le suivant :
la première page comporte toujours les petits événements de la semaine
Page 1
C'est bientôt Noël ! Tous les après midi de cette semaine : une heure de travail scolaire suivi de :
lundi après midi : crèche
mardi après midi : peinture sur vitres
jeudi après midi : petits bricos de Noël
vendredi après midi : sapin
Attention ! Tu devras travailler plus et surtout plus vite les matins de cette semaine

Mercredi : d'ici mercredi, peux tu réfléchir à la question philo suivante : comment je sais si je suis heureuse? Nous en discuterons toutes les deux après le KT.

Page 2
Maths : les fractions égales ou supérieures à 1
Objectifs : - comprendre la notion de fraction égale ou supérieure à 1
                - être capable d'identifier une fraction supérieure à 1
               - être capable de situer une fraction sur une droite graduée
               - savoir simplifier une fraction

Leçon : p 54 à 56 puis
série 1 : fichier p 51,52 53
Série 2 : fichier p 54 55 56
Série 3 : fichier n°4 p 57, n°1 p 58, n°3 p 59
Série 4 : fichier n°4 p 59, p 60
Calcul mental : pas de calcul mental cette semaine
S'il te reste du temps à la fin de ton travail de mathématiques, tu pourras faire si tu le veux une chasse au trésor

Page 3
Littérature
Oeuvre complète : Le Petit Prince, St Exupéry
lire le chapitre III à V
choisir un passage à lire à haute voix. Tu dois être capable d'expliquer ta lecture oralement

Au fil de ta lecture, prends le temps de souligner au crayon les pasages, phrases que tu trouves belles, qui te parlent. Elles viendront alimenter nos discussions et le cahier de lecture

Pas d'extraits d'oeuvres cette semaine car tu as ton cahier de lecture à compléter avec ton dernier roman lu.

Page 4
Ecriture : ce travail devra être fait en fin de semaine, après les leçons de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire. Ces leçons t'aideront à corriger ton récit.
Sujet  : tu vas écrire un conte de noël
Etape 3 du travail d'écriture : ton brouillon a été corrigé.Ton texte a été saisi, tu le trouveras dans ton répertoire.A toi d'en faire les corrections. La mise en page se fera en étape 4 avec les illustrations.

Vocabulaire : leçon : liste des mots trouvés dans ton récit à comprendre et à apprendre (me voir)
Consigne : copier la liste dans le classeur, apprendre à les orthographier.

Grammaire :
leçon : revoir avec maman
-quand mettre é ou er ?
- quand mettre a ou à ?
- quand mettre la ou là?
- quand mettre leur ou leurs?
- tout/tous/toute/toutes
- c'est /c'était
tout ceci a été tiré de la rédaction de Guyonne
Conjugaison :
consigne : écris au tableau faire à l'imparfait et au passé composé, vouloir au présent et rire à l'imparfait.
leçon : rectification éventuelle et mise au point (recopier dans le cahier outil et apprendre si besoin)
une fois encore je pars de la rédaction. Je commence toujours la conjugaison par un contrôle de ce qu'elle sait déjà. Si la conjugaison est récitée sans faute au tableau, c'est qu'elle la sait et est donc capable de la retrouver seule.

Dictée : dictée de phrases reprenant les leçons de grammaire a/à, é/er et le vocabulaire de la liste.

Page 5
Géographie : les fleuves de France
objectifs : - apprendre à placer les grands fleuves français sur une carte
               - connaitre quelques informations sur chacun de ces fleuves
autocontrôle : la carte renseignée + textes renseignés
consigne : utilise le matériel autant de fois que nécessaire
Histoire : la Renaissance
objectifs : - dégager les informations importantes à partir de documents différents
               - définir la Renaissance
               - définir l'Humanisme
               - situer le Renaissance dans le temps (frise)
               - connaitre les grandes figures de la Renaissance
Etude de docs :
- dans le livre 1(Magnard), p 104-105, répondre oralement aux questions
- dans le livre 2 (Magellan) p 115, lire le doc 3 (Rabelais) et répondre aux questions oralement
Leçon : lecture des leçons dans les deux manuels.Préparer une synthèse. (me voir)
Sciences : La Lune , compléter le lapbook (me voir)

Page 6

Anglais : I love English for kids de décembre
 l'anglais se fait toujours avec moi pour la partie orale
Etape 1: le chant de Noel p 20
-écoute du CD
- noter le vocabulaire dans le classeur et l'apprendre
-réécouter le CD, essayer de chanter
-traduire 1) c'est Noel 2) il a un cadeau de noel. Les traductions se font au tableau

Etape 2 : christmas presents p 4-5
-chanter
-écouter le CD
-travail avec le CD
-noter voc dans le classeur et apprendre
-réécouter le CD
-traduction: aide toi du journal si besoin 1) je veux beaucoup de cadeaux 2) je veux une tirelire 3) je veux un livre 4) je veux des sucreries. Puis remplacer je veux par j'aimerais bien.

Etape 3 :les jours de la semaine
-chanter avec le CD
-écouter le CD piste 12
- copier les noms des jours de la semaine +  expressions et apprendre
-fabriquer la roue des jours

Etape 4 : les cadeaux de noel
-chanter avec le CD
-jouer avec la date (roue)
-relire le vocabulaire puis faire parler les marionnettes
-écouter les pistes 7,8,9.travailler avec le CD
-game p 18

Le travail de classe reprendra du 27 au 31 décembre pour Jeune Poulette puisqu'elle est partie chez ses grands-parents tandis que les plus jeunes poursuivront tous les matins et/ou après midi de cette semaine puis du 27 au 31 car moins il y a de coupures réelles et mieux c'est !

mercredi 14 décembre 2011

Première bougie !!

Il y a exactement un an, notre poulailler entrouvrait sa porte aux internautes. Avec plus de 33 000 visites en un an, on peut dire que ce blog a rempli son office. Je ne m'attendais pas à un tel retour de votre part.
un grand MERCI donc à vous tous qui faites vivre ce modeste blog ! C'est aussi un peu votre anniversaire aujourd'hui.

Continuez à alimenter la basse-cour de vos conseils, critiques et observations. Prenez le temps d'y laisser quelques plumes, une petite remarque, un petit coucou tout simplement,  parce que ça fait toujours plaisir à la mère poule que je suis...!

Rire un peu

Première dictée et deuxième alphabet mobile

 Après le travail du phonème, j'ai proposé à Jeune Poulet de faire sa première dictée. La dictée ne doit bien entendu comporter que des mots qu'il connait et a travaillé. Et voilà le travail, sans aide de ma part !
Il a vu le pou. oscar a bu le café de léo
Pour refaire la deuxième boite bleue mais cette fois en écrivant lui même les mots (la première fois on associe les étiquettes de syllabes), je lui ai proposé d'essayer notre deuxième alphabet mobile : plus petit et non détouré. Après une petite appréhension , il s'est finalement débrouillé comme un chef !

Les petits mots oranges

En plus des phonèmes, que j'introduis très doucement, nous avons découvert les petits mots oranges.Ce sont les petits mots très utiles pour la lecture. Nous les rangeons dans une pochette orange à côté de la tour des phonèmes.

Chaque mot est rangé dans une pochette plastique avec sa liste et ses phrases d'entrainement.
les mots oranges sont les suivants :
1) et
2) avec
3) il /elle
4) tu es, il est
5) dans

J'ai présenté lundi dernier, le premier mot orange à Jeune Poulet. La première étape était d'en expliquer le sens. Pour cela, une petite carte "schéma" accompagne le mot pour bien fixer les choses. J'ai utilisé deux playmobils pour la démonstration: "c'est pour lier deux personnes, deux objets, deux idées ; les ajouter".Nous avons cherché des exemples en donnant des prénoms aux playmobils "papa et maman", "Eloi et Ambroise" , "un et un, ça fait deux" , "j'aime le café et le chocolat" etc... Ceci pour distinguer le mot ET  de la lettre é
Je lui ai ensuite remis une liste de groupes nominaux à lire.Seul ET était en rouge. Ex : léo et léa, le papa et le bébé, le café et le cacao etc...plus tard, je lui demanderai de les lire de plus en plus vite, fort, doucement, comme un jeu pour gommer les hésitations.
La troisième étape : les phrases oranges.Pour chaque mot, une dizaine de phrases qui rebrassent les mots des boites.Mais cette fois le mot orange n'est plus distingué par une couleur car il doit être devenu un automatisme. Pour que ce soit plus ludique, on fait une pioche de phrases, il lit, s'arrête quand il en a assez car ce travail est très complet et demande une grande mobilisation. La suite des phrases est reprise dans la semaine.
Il avait donc des phrases du type : il a vu léo et léa /  il a bu le café et le cacao de lili / il a le sac de vis et l'arc d'oscar etc...

Notre tour des phonèmes

Pour continuer ma série de billets sur l'apprentissage de la lecture, en voici donc un sur notre tour des phonèmes.
Actuellement Jeune Poulet maitrise les lettres rugueuses cursives et d'imprimerie.C'est à dire qu'il connait le son de chaque lettre.Nous avons terminé la série rose (boite, phrases, mots secrets, listes et jeux variés), entammé la série bleue boites 1 et 2, ainsi que les phrases courtes et longues correspondantes. Ceci nous a permis de mettre bien en place le principe de syllabes phoniques. Tout ceci s'accompagne toujours de calligraphie sur divers supports, de jeux de phonologie, différents exerices, les mots secrets, les listes etc...

Comme il me paraissait prêt, parallèlement aux séries de couleurs, j'ai introduit les premiers phonèmes : CH, puis OU. Pour ce, nous avons dans la classe une tour des phonèmes.
J'y ai mis en rose les phonèmes et en vert les sons particuliersque nous allons aborder au fur et à mesure.

Dans chaque tiroir, on trouve de petits objets contenant le son, les étiquettes pour lire le mot et une étiquette sur laquelle est tracée le son. L'enfant doit donc associer chaque objet avec chaque étiquette. le mot est écrit en lettres cursives et seul le phonème est en rouge.

J'alimente mes tiroirs au gré des petits objets trouvés ça et là.Quand je ne trouve pas, une photo fait l'affaire en attendant mieux.
Le phonème est ensuite tracé sur l'ardoise plusieurs fois puis sur le cahier à petites lignes, parfois à la peinture. Il choisit également un ou deux mots de la boite à écrire dans le cahier. Ce jour là, il a préféré écrire pou, trouvé tout seul.
J'invite ensuite l'enfant, les jours suivants à reprendre les boites pour bien assimiler. Nous faisons diverses activités de phonologie autour des  phonèmes de la semaine. Ce matin, par exemple, j'ai disposé les objets des deux boites (CH et OU) sur un plateau et j'en ai enlevé un. Il lui fallait retrouver lequel et me donner l'étiquette.
Ce week-end, je vais donc pouvoir inventer de nouvelles phrases plus complexes.

Points verts et rouges

Nous avons enlevé totalement les notes (qui ne reviendront qu'à la demande de  Jeune Poulette)  et nous les avons remplacé par ce système d'évaluation qui se fait dans le détail et sous deux formes : la mienne et la sienne. Elle est souvent plus sévère que moi !

Ce système n'est efficace que si l'on entre dans le détail. Si je prends l'exemple de la dictée, nous évaluerons les fautes de grammaire, les fautes d'accord et les fautes d'usage ; en histoire, nous pourrons par exemple évaluer les définitions sues, la capacité à restituer un événement dans le détail ou au contraire la capacité à faire une synthèse, les dates connues etc...
Cela permet de réajuster les explications et de reprendre uniquement ce qui a besoin de l'être. En plus, je trouve que c'est bon pour la confiance en soi car il y a finalement presque toujours au moins un objectif atteint dans chaque travail.

Dans son planning hebdo, pour chaque matière et/ou travail, les objectifs à atteindre sont détaillés et sont marqués de  points de couleur au fur et à mesure.

Concrètement, l'ordinateur de la classe est ouvert le matin, le planning y reste affiché pour la journée. Tout au long de la journée, Jeune Poulette vient le consulter pour voir ce qu'elle a à faire et mettre en orange le travail déjà fait. Je passe quant à moi mettre les points ainsi que des petits commentaires ou encouragements ou de petites plaisanteries. De cette manière, elle voit que je veille même quand elle travaille seule un long moment. Cette façon de faire nous aussi permis, en plus de faire des économies substancielles de papier et d'encre, de faire évoluer l'évaluation tout au long de la semaine. Un objectif non atteint le lundi peut se voir récompenser de deux points verts à la fin de la semaine !

Au petit poulailler, nous utilisons les petits bonhommes. Et comme pour Jeune Poulette, nous veillons à détailler le travail. Une façon de les préparer à la suite et leur apprendre à s'auto-évaluer.

dimanche 11 décembre 2011

Fierté !

" Quand on voit vos enfants, on en vient presqu'à penser que ce serait mieux sans école"...

Qui l'a dit?

Le directeur du collège de mes deux aînés qui est aussi le prof de maths et le prof principal  de Poulette  lors de la réunion parents-profs.

Je dois avouer que j'étais tout de même bien fière de l'entendre au bout de 5 ans d'IEF donc de critiques larvées, de soupçons en tous genres mais aussi de doutes et d'incertitudes...!!

Phrases bleues

rappel : Mes boites de lecture bleues se composent de mots à deux syllabes phoniques

Phrases courtes bleues :
lili a salé
léo a vu
léa a filé
il a filé
oscar a volé
lili a bu
éric a sali
il a perdu
il a sali
léo a salé
il a bu
merci l'ami !
il a volé
léa a vu
lili va
lili a filé
papa va
il a salé
léa va

Phrases longues bleues :
oscar a perdu l'écu
il a vu le castor du parc
Léo va à Laval
il a vu le lama
il a vu le zébu du zoo
le papa de luc a bu le coca
le zébu a bu
léo va à vélo
éric va à moto
léo a sali léa
lili a sali oscar
il a filé sur le sofa
Oscar  a l'arc
le ver a filé sur le lego
il a vu le joli cactus
papa a perdu le canif
le taxi va à Laval
eric a judo mardi
léa a volé le coca de léo
luc a volé l'épi de blé
Léa a vu le lama
il a bu le café amer

Phrases roses

Je ne reviendrai pas ici sur l'apprentissage de la lecture avec mon poussin, je l'ai détaillé dans des posts précédents.

En même temps qu'il avançait avec les boites roses, je lui proposai d'écrire d'autres mots à une syllabe phonique puis nous en sommes venus peu à peu aux phrases roses courtes puis longues.

les phrases courtes (écriture cursive) :
le bus va
luc a vu
il a l'as
le car va
il a mal
il a vu
luc va
il a l'os
luc a mal

Les phrases longues roses (écriture cursive)
il a du sel
il va sur le bac
il a vu le lac
il a le sac de vis
il a vu le mur du parc
il a le dé
il a vu le blé mûr
il skie sur la mer
il a vu luc
luc a le bol de blé
luc a vu le ver
luc a la clé
il va sur le roc
il a la clé du car
il a le fil, le col, le sac
il a vu le ski
il a vu la mer
il a le sac de sel

Depuis, ces phrases sont devenues faciles, nous avons changé de couleur !

jeudi 1 décembre 2011

Vers toujours plus d'autonomie !

A la demande de ma poulette, nous expérimentons cette semaine une autre organisation.Elle a reçu lundi un programme de travail détaillé pour la semaine qu'elle doit avoir fini vendredi sous peine d'avoir un week end un peu chargé...! Cette formule semble bien lui convenir. J'y inscrit le détail des exercices mais aussi les objectifs à atteindre et le mode d'autocontrôle.

Au fur et à mesure, elle consigne dans son cahier de programmation journalière, devenu son cahier de suivi, le travail fait pour s'y retrouver.

Je contrôle et reprend avec elle ce qu'elle n'a pas compris au fur et à mesure. Chaque travail proposé fait l'objet d'une correction d'après le barême suivant : 2 points verts = maitrisé, 1 point vert = acquis mais à consolider, 1 point rouge = en voie d'acquisition, 2 points rouges = non acquis, à reprendre.
 Ce barême est appliqué dans le détail : pour les objectifs à atteindre, pour chaque calcul, chaque consigne etc...Il n'y a jamais une note d'ensemble d'un exercice encore moins d'un devoir complet. De cette manière, elle et moi savons sur quel point il faut retravailler.


Pour bien lire les documents, cliquez dessus

Cahier de lecture


Quand un livre est fini, il fait l'objet d'une double page dans le cahier de lecture. Une forme personnelle de le classique et ennuyeuse fiche de lecture


Planning de la semaine







Sachant que le cadre permet une liberté et qu'il est entendu que bien souvent, il est contourné ou ré-aménagé