L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

vendredi 25 novembre 2011

Progrès de lecture

Jeune Poulet progresse dans son apprentissage de la lecture. Il est arrivé au bout des trois boîtes roses que j'avais prévues ; la première boîte de mots roses secrets a bien fonctionné. Il est venu à bout des phrases roses courtes et des deux listes de mots roses. Bien entendu, je lui propose régulièrement différentes activités de phonologie, et je dois dire qu'il progresse à vue d'oeil! Ainsi qu'un peu de calligraphie tous les jours ou presque, qu'il fait sans rechigner (là aussi, un progrès!).Je vois ses problèmes d'inversion disparaitre peu à peu donc, pas de dyslexie, n'en déplaise à ma belle-mère ! Juste une maturité lente dans ce domaine...
Régulièrement, je lui demande d'aller "choisir" un mot sur la liste rose, dans l'autre partie de la classe, et de revenir à sa table pour l'écrire dans son cahier.Il lui faut donc lire et souvent toute la liste pour pouvoir en choisir un, retenir puis écrire. Je suis toujours émerveillée de voir les capacités des enfants !

Je lui ai donc proposé hier de lire quelques phrases longues avant qu'une amie n'arrive pour le café. Mais de "quelques", il a finalement lu, avec enthousiasme, toute la pochette soit un vintaine de phrases  de 6 à 8 mots ! Je prends soin en effet  de lui faire compter le nombre mots avant de se lancer dans la lecture pour qu'il  prenne bien conscience de la structure d'une phrase. J'étais évidemment déjà comblée !
Mais plus encore, quand au goûter, il m'a dit "ah, j'aime bien lire"

Puis le soir en allant ranger la classe, une fois tout ce petit poulailler couché, je suis tombée sur cette feuille
Avant de se coucher, Jeune Poulet avait essayé d'écrire (sans modèle) une partie de ce qu'il avait lu dans l'après midi
Il a vu la O (= là-haut, rajouté par lui)
Il a le ver (il manque le e)
Luc va
Ce matin, je lui ai donc proposé de reprendre ses phrases à lui dans son petit cahier de calligraphie pour qu'elles soient bien écrites avec des lettres bien formées et bien attachées. Ce qu'il a fait avec application. J'ai laissé bien sûr son orthographe phonétique de là haut.Il est encore beaucoup trop tôt pour rectifier.

Cahier de réussites


Tous les jours, après la journée de travail, je fais avec chaque enfant, un bilan de la journée. Nous revenons sur ce qu'il a fait, appris, aimé ou pas puis je lui demande ce qu'il pense avoir réussi au cours de sa journée (qu'il s'agisse de réussites scolaires ou autres) et je prends sous la dictée (pour les plus jeunes) dans leur cahier de réussites, nous y joignons parfois des photos et nous faisons aussi le total des jetons (comme ça, au passage, ils apprennent la frise numérique!).
Jeune Poulette complète elle aussi son cahier de réussites mais elle le fait seule après une petit bilan oral avec moi.J'ai vu qu'elle y mettait aussi des commentaires personnels du style "et je suis drôlement contente!"

Ce système permet à l'enfant de voir qu'il réussit finalement beaucoup de choses dans la journée et de terminer sur une impression positive, une bonne opinion de lui même. Il gagne en confiance en lui.



Les régions de France

Pour que Jeune Poulette puisse retenir les régions de France, j'ai fabriqué rapidement un matériel ludique et fonctionnel dans l'esprit Montessori...forcément !
Elle a donc trouvé hier, sur l'étagère, le grand tableau de liège recouvert d'un morceau de tapis de sol bleu pour permettre à mes petits drapeaux de tenir droit - le liège étant beaucoup trop rigide pour enfoncer les bâtonnets. J'y ai punaisé une carte vierge des régions de France. A l'aide d'un poinçon, j'ai préalablement fait un petit trou dans chaque région pour qu'il lui soit facile de planter le drapeaux. Ces détails pratiques ont leur importance car s'ils ne sont pas bien résolus au préalable, ils gênent la concentration et donc l'apprentissage de l'enfant, parasité par des diversions logistiques.
 Les drapeaux des régions sont piqués dans un socle en polystirène de récupération.
Je lui d'abord demandé d'essayer de placer les régions qu'elle pensait savoir situer sur la carte. Puis elle a pu compléter avec l'aide de la carte renseignée. Elle recommencé l'exercice plusieurs fois en essayant toujours de chercher d'abord par elle-même avant de contrôler avec la carte renseignée. Au cinquième essai, elle avait réussi à toutes les placer correctement. Il lui reste maintenant à refaire l'exercice pendant quelques temps pour bien fixer les notions.


jeudi 24 novembre 2011

Comme un mercredi


Bon , ça évidemment, c'est quand il n'y a pas de conduites pour des anniversaires...!

Laver le miroir

 C'est une activité qui passionne Petite Poulette depuis longtemps.Elle lui permet de se muscler la main, de rendre ses gestes peu à peu plus précis, de maîtriser le bras et la pression à lui donner. Cette activité favorise aussi sa concentration et son application (notre vertu de ce mois)
Il faut dorénavant qu'il "brille aussi très bien très bien derrière" (préoccupation assez récente)
Mais cela ne suffisait plus, voilà donc que depuis plusieurs jours, Petite Poulette nettoie aussi les vitres de la classe !


Une activité qui lui prend une bonne partie de la matinée. Mais elle en est très fière !

dimanche 20 novembre 2011

les invariants

Invariant n°1 :  l'enfant est de même nature que nous
Invariant n°2 : être plus grand ne signifie pas être au-dessus des autres
Invariant n°3 : le comportement scolaire de l'enfant est en fonction de son état physiologique, organique et fonctionnel
Invariant n°4 :Nul-l'enfant pas plus que l'adulte-n'aime être commandé d'autorité
Invariant n°5 : Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner c'est obéir passivement à un ordre extérieur
Invariant n°6 : Nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travailne lui déplait pas particulièrement.C'est la contrainte qui est paralysante.
Invariant n°7 : chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avnatageux
Invariant n°8 : Nul n'aime tourner à vide, agir en robot, c'est à dire faire des actes, se plier à des pensées qui sont inscrits dans des mécaniques auxquelles il ne participe pas.
Invariant n°9 : il nous faut motiver le travail
Invariant n°10 : plus de scholastique
Invariant n°10 bis : tout individu veut réussir.L'échec est inhibiteur, destructeur de l'allant et de l'enthousiasme
Invariant n°10 ter : ce n'est pas le jeu qui est naturel à l'enfant mais le travail
Invariant n°11 : la voie normale de l'acquisition n'est nullement l'observation , l'explication et la démonstration comme le veut l'Ecole mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et  universelle
Invariant n°12 : la mémoire, dont l'Ecole fait tant de cas, n'est valable et précieuse que lorsqu'elle est vraiment au service de la vie
Invariant n°13 : les acquisitions ne se font pas comme on le croit parfois par l'étude des règles et des lois mais par l'expérimentation.Etudier d'abord ces règles et ces lois, en français, en art, en maths, en sciences, c'est mettre la charrue avant les boeufs
Invariant n°14 : l'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scholastique, une faculté spécifique fonctionnant comme un circuit fermé, indépendemment des autres éléments vitaux de l'individu
Invariant n°15 : l'Ecole ne cultive qu'une forme abstraite d'intelligence qui agit lors de la réalité vivante par le truchement des mots et d'idées fixées par la mémoire.
Invariant n°16 : l'enfant n'aime pas écouter une leçon ex cathedra
Invariant n°17 : l'enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans sa ligne de vie, qui lui est ainsi dire fonctionnel
Invariant n°18 : personne, ni adulte, ni enfant, n'aime le contrôle, les sanctions qui sont toujours considérés comme une atteinte à la dignité surtout lorsqu'elle s'exerce en public
Invariant n°19 : les notes et les classements sont toujours une erreur
Invariant n°20 : parlez le moins possible
Invariant n°21 : l'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'individu doit se plier comme un robot, il aime le travail individuelou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative.
Invariant n°22 : l'ordre et la discipline sont nécessaires à la classe
Invariant n°23 : les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché.Elles sont toujours un pis-aller
Invariant n°24 : la vie nouvelle de l'Ecole suppose la coopération scolaire c'est à dire la gestion pars les usagers, éducateur compris, de la vie et du travail scolaire
Invariant n°25 :la surcharge des classes est une erreur pédagogique
Invariant n°26 : la conception actuelle des grands ensembles scolaires aboutit toujours à l'anonymat des maitres et des élèves.Elle est de ce fait toujours une erreur et une entrave
Invariant n°27 : un régime autoritaire à l'Ecole ne saurait être formateur des citoyens démocrates
Invariant n°28 : on ne peut éduquer que dans la dignité.Respecter les enfants, ceux ci devant respecter les maitres est une des premières conditions de la rénovation de l'Ecole.
Pédagogie FREINET

Je ne souscris sans doute pas à tout dans le détail mais cela fait tout de même réfléchir. On retrouve des points communs avec la pédagogie Montessori.

lundi 14 novembre 2011

le grain de sable...

Ces dix derniers jours ont été un peu chaotiques et le travail s'en est ressenti.
Il y a d'abord eu la reprise qui me fait dire que, définitivement, les vacances ne sont pas une bonne chose. Telles qu'on les pratique en tous cas. Dorénavant, nous ferons classe tous les matins pendant les vacances et organiserons des activités"vacances intelligentes" et des sorties l'après-midi ; Histoire de casser un peu le rythme sans perdre le fil des apprentissages. En effet, il a été difficile de s'y remettre (y compris pour moi) après une rupture de 10 jours et les enfants semblaient avoir tout oublié et être tout à fait démotivés....!!
Puis le lave-vaisselle s'est mis en grève.Il a fallu faire la vaisselle, pas un problème en soi mais mon planning quotidien s'en est trouvé un peu écorné...Depuis, merci Saint Esprit, il a repris du service sans plus d'explications puisqu'on ne l'a même pas fait réparé...!!
Et Mini Poussin a été malade.La roséole d'après le médecin, la rubéole ou rougeole d'après moi...! 10 jours de cauchemar dont nous retiendrons qu'il ne faut pas que Mini Poussin tombe malade !!! Refus de tout autre repas que des têtées, jour et nuit...repartis plusieurs mois en arrière...!!! Des nuits blanches, de la fatigue, des interruptions de classe tout au long de la journée etc...
L'organisation est bien huilée, les plannings efficaces mais il y a parfois des grains de sable qui viennent fausser les rouages...le sel de la vie en somme !
Nous redémarrons donc aujourd'hui avec un planning à peu près normal, ouf ! Il était temps ! Nous avons du retard, ainsi va la vie !

vendredi 11 novembre 2011

S'organiser à la Salle de Bains

Nous avons deux salles de bains. Dans chacune d'elle, sont affichés différents documents relatifs à l'organisations de la maison. Ceux qui suivent concernent "la grande salle de bains" c'est à dire avant tout celles des "parents", ils sont plastifiés et affichés au dessus du lave-linge.

Tâches quotidiennes Salle de Bains 2
Matin
1) toilette de maman, rincer la douche
2) habiller Hippolyte, essuyer la table à langer
3)petit ménage : balai (jeudi) et lavabo (voir planning TIF)
4) aérer
5) trier le linge (cf TIF)
6) dents, oreilles
7) détacher le linge
8) lancer une lessive (pause 10h15)

Après-midi
1) étendre le linge

Soir
1) donner le bain d'Hippolyte
2) donner le bains des petits (A+M+Gab)
3) plier le linge sec (pendant qu'ils sont dans le bain)
4) ranger les serviettes, étendre les gants, le tapis de bain
5) aérer
6) rapporter les vêtements dans les chambres (par les enfants)
7) vider la poubelle de couches jetables (oui, finalement j'ai repris mes couches lavables pour H, on ne se refait pas!)
8) passer la serpillère avec l'eau du bain, vider la baignoire
9) dents des petits

Tâches hebdomadaires Salle de Bains 2
Samedi/dimanche
1) grand ménage
- récurer à fond la baignoire
- laver la table à langer à fond, faire sécher
- laver les étagères
- changer les serviettes
- remettre des cotons tiges dans le gobelet
- passer l'aspirateur
- passer la serpillère, aérer
- essuyer le marbre de la cheminée
- remettre les flacons d'huiles à niveau (si besoin)
- nettoyer le miroir
- nettoyer les plaintes
-vider les poubelles
2) laver les cheveux des petits
3) sécher les cheveux des enfants
4) contrôler cou, oreilles, ongles

Tâches mensuelles Salle de Bains 2
- nettoyer les bondes
- faire les vitres (cf plannings)
- refaire les produits ménagers de la salle de bains
- refaire les cosmétiques
-couper les cheveux des enfants

Les fiches de la salle de bains 1 (des enfants) sont très proches, je ne les remets donc pas ici. Ce qui change c'est le planning adressé aux enfants, lui aussi plastifié, affiché et associé à un tableau sur lequel les enfants cochent et signent quand c'est fait.

Matin, après le petit déjeuner
1)se laver la figure et les mains
2)se brosser les dents avec soin
3)refermer le dentifrice
4) rincer et ranger sa brosse à dents
5) rincer le verre à dents à l'eau chaude et le laisser sur le meuble
6) nettoyer le lavabo (voir TIF)
7) nettoyer les WC (voir TIF)
8) balayer en prenant soin de passer dans les coins et sous le porte-serviettes et la caisse de cirage (voir TIF)
9) passer la serpillère, y compris sur les marches de la douche (voir TIF)
10) étendre la serpillère dans la grande salle de bains

le soir, avant le dîner
ordre de passage dans la douche (il y  avait trop de disputes!)

                            Semaine 1/Semaine 3              Semaine 2/ Semaine 4
lundi                  Sibylle-Eloi-Guyonne                 Guyonne-Sibylle-Eloi
mardi                G-S-E                                         E-G-S
etc....., vous avez compris le principe, je ne remets pas ici tout le tableau

le dernier doit
1) pendre toutes les serviettes correctement sur le porte-serviettes
2)poser le tapis de bains bien à plat sur le rebord
3) ramasser les vêtements oubliés et les donner aux propriétaires qui devront les ranger
4) étendre les gants dans la grande salle de bains
5) s'assurer qu'il n'y a pas d'eau par terre sinon, essuyer avec la serpillère et ranger la serpillère

le soir, après le dîner
1) se brosser les dents avec soin
2) refermer le dentifrice
3) rincer et ranger sa brosse à dents
4) rincer le verre à dents à l'eau chaude et le poser sur le meuble

lundi 7 novembre 2011

Un peu d'exotisme

Pour les couturières un peu averties en mal d'exotisme, je vends mes livres de patrons japonnais, écrits en japonnais...Ils sont nickels. Juste des numérotations qui permettaient de m'y retrouver dans mes classements.
Si vous savez coudre, il n'est pas nécessaire de lire le japonnais dans le texte pour réaliser ces modèles qui sont très simples. Les schémas sont claires.Il faut juste adapter un peu les mensurations aux normes européennes...!! Je les cède à 13 euros pièce, port inclus.
patrons enfants, adorables

patrons femmes, robes, chemises, pantalons, manteaux, divers tops etc...



patrons couture

Je continue mes tris de placards donc Avis aux couturières, je vends : pour 8 euros pièce,  port inclus ces patrons en parfait état.
taille 36-46
 
taille 6-8-10

taille 12-14-16


taille 38-44


taille 36-42

mardi 1 novembre 2011

Trouvé sur le net

" Et sur les indications du diable, on créa l'école.
L'enfant aime la nature : on le parqua dans des salles closes.
L'enfant aime bouger : on l'obligea à se tenir immobile.
Il aime manier des objets : on le mit en contact avec des idées (...)
Il voudrait raisonner : on le fit mémoriser.
Il voudrait s'enthousiasmer: on inventa les punitions."
Adolphe Ferrière, début XXème siècle