L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

jeudi 29 septembre 2011

St Michel Archange

Aujourd'hui, 29 septembre, nous avons terminé la matinée de classe par la lecture de l'histoire de St Michel Archange dont c'est la fête aujourd'hui tout comme celles des anges, archanges et anges gardiens. Nous l'avions commencée par un petit coloriage que j'avais récupéré il y a plusieurs années sur le site de Transmettre. (lien dans le nom)
St Michel Archange et nos Saints Anges Gardiens, protégez nous des puissances du Mal

mercredi 28 septembre 2011

Feuilles de route de la mere poule

Tandis que poulette trouve sa feuille le matin :
Mere poule a préparé la sienne



.
Elle a ,de plus, un cahier de texte par poulet, dans lequel elle note ce qui a été réellement fait et les observations qu'elle porte sur chacun

lundi 26 septembre 2011

Programme CM1

Pour cette semaine, j'ai refait le programme.On y retrouve beaucoup du précédent puisque la semaine écoulée a été un peu chamboulée par des impondérables...

dimanche 25 septembre 2011

Poésie de la semaine

Comme nous travaillons la Création en KT, j'ai choisi de faire apprendre pour poésie, un extrait de psaume, cette semaine.
Je l'ai pioché dans ce livre acheté chez Emmaüs que nous utilisons régulièrement pour la prière du matin.


Dieu est magnifique

Le Seigneur est roi
pour l'éternité

Les fleuves sur la Terre
déchainent leur fracas ;
sur la mer immense
les vagues déferlent.

Mais plus grand que tout
Dieu est magnifique
la-haut, dans son ciel. (Ps 93)

Cette fois ci , c'est Jeune Poulet qui devra se charger de l'illustration et bien entendu nous accompagnerons l'apprentissage de gestes.

samedi 24 septembre 2011

Instants studieux

Très Petite Poulette a passé beaucoup de temps avec le jeu du marteau. C'est un exercice qu'elle affectionne particulièrement en ce moment. Il lui demande beaucoup d'effort tant pour clouer que pour ranger après.Il faut séparer les pièces de bois des petits clous, très bon exercice pour la préhension. Elle commence à comprendre qu'elle peut s'installer seule et aime à choisir elle même son travail et refuse qu'on l'aide à ranger !
Petite Poulette se concentre sur le mandala qu'elle a choisi. Il s'agit d'un coloriage de précision qui lui prendra certainement plusieurs jours car c'est pour elle, un gros effort de précision et de concentration: il ne faut pas dépasser et il faut changer de couleurs ! Bel exercice de motricité fine !


Jeune Poulet a bien compris les additions et c'est aussi l'occasion de se rappeler comment s'écrivent les nombres de 1 à 19. Cet exercice réunit plusieurs compétences : dénombrer, quantifier, calculer, graphisme
Il a utilisé les perles et même les tables de Seguin, de son propre chef, pour se rappeler comment on écrit 14 ! Je vais donc prochainement lui présenter le tableau avec les barres rouges et bleues et démarrer la mémorisation des tables d'addition.
Jeune Poulette achève la saisie de sa première rédaction de l'année.

Les tirelires de points se remplissent ...!!

Edvard Munch

Dans le cadre de l'Histoire des Arts, j'ai prévu d'entammer cette année par l'étude d'Edvard Munch avant d'adapter davantage le programme d'art au programme d'histoire. J'attends d'avoir bien entammé la Renaissance pour travailler l'art à la Renaissance de manière approfondie. Je trouve en effet important de connaitre un peu l'histoire de l'époque pour metttre l'art en perspective.

Pourquoi Edvard Munch? Parce qu'il fait l'objet d'une exposition en ce moment à Paris et donc d'un dossier dans le Petit Léonard.

Nous allons donc étudier le dossier proposé pour connaitre sa vie et analyser des tableaux. Je vais pour cela surtout utiliser le TeleramaHS actuellement en vente qui fourmille de photos grand format.
Nous pourrons y comparer différents autoportraits avant d'analyser
l'expression du mouvement (on dirait que le cheval va sortir du tableau !)

l'expression des sentiments

le rendu de la lumière
L'évocation des paysages

la noirceur des gravures sur bois


Tout ceci débouchera sur une séance (ou plusieurs) d'art plastique ou il faudra évidemment s'inspirer de Munch...

Philosophie et vertus

Cette année, j'ai inclus dans l'emploi du temps 45 minutes de philosophie le mercredi matin et qui concernera tous les enfants, petits et grands, scolarisés ou non. Pour mes deux collégiens, je vais devoir adapter le temps à un autre moment, il faut que je réfléchisse à une organisation spéciale pour eux.

Pourquoi ?
Je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour apprendre à réfléchir sur soi et sur le monde qui vous entoure. Cet exercice favorise la discussion, l'écoute et l'esprit critique, encourage la capacité à raisonner, à prendre du recul, à se décentrer, fait apprécier la vie en société.

Comment ?
Le premier mercredi du mois sera consacré à l'étude de la vertu du mois qui sera illustrée par la lecture d'un joli texte illustrant cette vertu et permettant la discussion et la réflexion. Nous verrons ensuite comment mettre en application cette vertu dans son quotidien d'enfant et d'adulte (car je m'inscris dans le programme) mais aussi de groupe (la famille entière sera mise à contribution). Chacun devra ensuite déterminer un certain nombre d'engagements à tenir le mois durant (et plus si possible!!) et nous ferons un bilan le dernier mercredi du mois sur les difficultés rencontrées et sur les apports et les bienfaits.
Les deux mercredis suivants seront consacrés à la réflexion et à la discussion à partir d'une question philosophique, illustrée toujours par une image, un texte...
Le dernier mercredi du mois, c'est le bilan.

Programme ?
Nous invitons les enfants que cela intéresse à venir se joindre à nous (bon évidemment il faut habiter près de Combourg...!) le mercredi de 10h00 à 10h45 (pas plus long car ils ne sont plus capables de se concentrer au delà).

les vertus de l'année :
OCTOBRE  le contrôle de soi
NOVEMBRE l'application
DECEMBRE la sobriété
JANVIER la persévérance
FEVRIER la bienveillance
MARS l'entraide
AVRIL le courage
MAI la générosité
JUIN la responsabilité
JUILLET/AOUT la bonne humeur /la joie

Pour ceux et celles que cela intéresse, j'insite sur la ponctualité au début autant que pour la fin des séances.
Première séance, mercredi 5 octobre à 10h00.



lundi 19 septembre 2011

On n'apprend bien qu'avec tout son corps !

 Après avoir passé beaucoup de temps à fabriquer et refabriquer et rerefabriquer les lettres demandées avec la pâte à modeler, nous avons revu la poésie de la semaine : La fourmi, de R Desnos. Un classique, je l'ai moi même apprise en CP et m'en rappelle encore ! Pour la mémoriser, nous l'avons agrémenté de gestes.

Je suis toujours impressionnée d'observer à quel point la gestuelle facilite les apprentissages des enfants !
Cela est vrai pour tout : la lecture, le KT, les maths, la poésie, la géo, les sciences, le chant, etc....

Jeu du Sac Mystère

Dans un grand sac noir, des cartes (6x8cm) de multiplications. Evidemment au départ il n'y a qu'une table puis on complète au fur et à mesure qu'elles sont apprises. Je n'ai plus que Jeune Poulette pour jouer ,mais avant, il y avait compèt ! Ils adorent tous, et c'est pourtant d'une simplicité !!! La mise en scène y est pour beaucoup, comme toujours !
A ce jour, nous y avons mis toutes les tables de multiplication. Jeune Poulette tire un ticket au hasard et doit donner le résultat sans se tromper. Le challenge du moment c'est 15 tickets (quand ils sont plusieurs, ils font à tour de rôle). Nous passerons prochainement à 20. Quand il y a erreur,elle a droit à un jocker (par 10 tickets tirés au sort) qui, si elle répond correctement efface le mauvais résultat. Ce joker n'est autre qu'un nouveau ticket à tirer et cela ne lui laisse, pour gagner,  la possibilité de se tromper qu'une fois sur 10.
Cette année, nous avons corsé l'affaire : Jeune Poulette souhaitait gagner des points et je ne voulais pas d'images, surprises ou autres au bout de tant de points. Mais elle tenait à son crédit de points. Alors nous avons convenu d'une tirelire de points qu'elle peut utiliser pour augmenter les notes de ses évaluations qu'elle qu'en soit la matière. Elle s'applique donc à réviser ses tables dès qu'elle a un moment, pour gagner le point du jour et ainsi faire remonter les notes de ses dictées-questions qui restent son point faible...! Car au poulailler, ce sont les poulets qui ont toujours réclamé d'être notés. Ils aiment situer leur travail (je ne fais que les citer).Je me plie donc à leur souhait.
Je trouve notre système de tirelire intéressant. Il permet à l'enfant de rattraper par son seul travail un devoir qui le déçoit.La déception en est atténuée et l'enfant valorisé car le mérite ne tient qu'à lui ; il s'appuie sur ses points forts pour atténuer ses points faibles.

Vers l'autonomie dans le travail

De l'emploi du temps, il a fallu passer à la pratique pour Jeune Poulet. Je me suis un peu creusée la cervelle pour trouver un outil facile d'utilisation pour lui et pour moi, qui soit vraiment fait pour lui et qui n'encombre pas les murs de la classe (j'en mets le moins possible au mur, je trouve que ça fatigue et parasite la concentration).
Il a donc un cahier-classeur "ma journée" qu'il trouve prêt le matin sur sa table.
Il s'agit de trois feuilles plastifiées pour lesquelles j'ai fabriqué des "rigoles" pour insérer les cartes d'activité dans la partie gauche et le détail de l'exercice dans la partie droite. Je lui lis la consigne quand il ne le peut pas.
La première feuille (gommette bleue) comporte les activités du matin, la seconde (gommette orange) celles de l'après midi et la troisième (sans gommette) est libre pour les ajouts ou d'éventuels remplacements négociés.
Il est libre de faire les activités du matin dans l'ordre qu'il souhaite. En revanche il doit respecter les gommettes.Pas d'inversion matin/après-midi.
 Une fois que le travail est terminé, il retire la carte et va la mettre sur le tableau-planning qu'il utilisait l'année dernière.
Cela présente plusieurs avantages
1) pour moi, c'est un gain de temps énorme : le soir après la classe, je m'installe avec l'emploi du temps et la boite de cartes et je choisis en fonction de ce qui est prévu mais aussi des mes observations quotidiennes les activités du lendemain.Certains exercices sont récurrents et peu à peu il va se les approprier.J'écris la consigne sur du brouillon (recyclage de courriers en tout genre) et j'insère le papier. Je n'ai pas opté pour le feutre veled* parce que je trouve qu'à la longue, ça s'efface mal et ça fait sale donc ça ne donne pas envie de travailler. En plus, ça sent tout de même très mauvais !
2) pour lui : c'est une manière de se structurer et de mieux appréhender sa journée.Il se responsabilise et comprend qu'il travaille pour lui. Il voit aussi l'avancée de son travail au fur et à mesure.Ce qui est très satisfaisant. Cet outil le prépare déjà aux feuilles de route que j'utilise avec les plus grands. C'est une acquisition progressive de l'autonomie.
3) A la fin de la semaine, nous savons qu'il aura fait de nombreuses choses variées et que rien n'aura été oublié.

Emploi du temps poussin

J'ai décidément du mal à gérer la liberté de choix des plus petits. Je sais que ce n'est pas très montessorien mais j'en avais assez de voir Jeune Poulet notamment tirer au flanc la plupart du temps alors qu'il est capable de beaucoup mieux. Le sens de l'effort et de la persévérance ne se développait pas franchement ! Et puis souvent, il ne savait plus trop quoi faire ou je n'étais pas assez disponible ou préparée.
Cette année, j'ai donc fait un emploi du temps qui reste assez souple tout de même mais qui me permet de préparer mes séances rapidement la veille, d'installer le matériel nécessaire au besoin et m'assurer qu'à la fin de la semaine, nous avons balayé suffisamment de choses et surtout que les enfants ont avancé au lieu de faire du surplace.
Jeune Poulet suit en fait cette année un programme de CP qu'il fera à son rythme mais il n'est pas mauvais de le motiver et de le pousser un peu !
Au poulailler, nous aimons fonctionner avec une sorte de liberté encadrée.
Je n'ai pas fait figurer  sur l'emploi du temps ses deux heures hebdomadaire d'escrime qu'il a débutée cette année et qui lui font déjà un bien fou.
 J'ai fait aussi un petit emploi du temps pour Petite Poulette mais je ne l'utilise pas pour le moment. Elle gère beaucoup mieux la liberté de choix que son frère.

Programme Hebdomadaire CM1

Il y a toujours des sujets qui reviennent car nous ne les avons aborder comme il était prévu initialement la semaine dernière.
J'aime bien faire l'effort de rédiger la feuille de route pour qu'elle donne envie et qu'elle mette en évidence la découverte et la joie d'apprendre.
De cette feuille de route hebdomadaire, découle une feuille de route quotidienne qui entre dans le détail du travail et des exercices.

dimanche 18 septembre 2011

emploi du temps CM1

Toutes les transformations du poulailler ont conduit à repenser l'organisation des poulets.
Voilà à quoi ressemble l'emploi du temps de Jeune Poulette pour cette année, étant entendu qu'il y a toujours des petits aménagements en fonction du temps, de notre humeur, des occasions, du travail fourni etc...
Le principe est le suivant : les matières et des temps indicatifs (calculés à la hausse) sont inscrits, mais c'est Jeune Poulette qui choisit l'ordre. Je lui demande simplement de respecter la liste et la période.Ainsi demain avant la pause de 10h15, elle devra avoir fait du calcul mental, une partie de ses maths et  la grammaire , mais, dans l'ordre qui l'arrange.

Il reste également de nombreuses plages libres que nous comblons au gré des envies et de l'organisation du jour. Nous finissons pour l'instant très souvent bien avant les horaires prévus et certaines matières n'ont pas encore été mises en route (philosophie, histoire de l'art, informatique). C'est l'affaire de quelques semaines.

Je voudrais y ajouter l'art plastique, du théâtre et de la musique mais je n'ai pas encore assez "peaufiner" la réflexion et donc l'organisation conrète.Je voudrais le faire sous forme d'ateliers avec d'autres enfants.Il me reste à lancer mes goûter-philo auxquels j'aimerais intégrer les aînés et une petite bibliothèque tournante/goûter littéraire. Avis aux enfants non-sco qui sont dans les parages !  Il y aura également des sorties culturelles ou en plein air de préférence le vendredi. Heureusement donc qu'il reste de la place !

Vous voyez que les temps réservés aux matières d'éveil, d'écriture et de projets sont volontairement longs car je trouve que pour bien le faire et rendre le sujet intéressant il faut pouvoir faire appel à des exercices de recherches, des découpages, des collages, des expériences, de l'observation etc...et cela prend du temps. Cette année, ils sont moins nombreux, nous pouvons nous permettre ce petit luxe !
A partir de 17h00, j'essaie d'être disponible pour aider aux devoirs des deux aînés et jeter un oeil sur ce qu'ils font (et éventuellement accompagner d'autres enfants qui en auraient besoin). Eloi et Sibylle ont d'abord besoin que je leur donne  une méthodologie pour travailler en établissement scolaire.

Au temps des chevaliers

Les enfants se sont levés à 6h30 sans bruit ce matin, pour nous préparer un petit déjeuner médiéval. Tout y était, il faut dire que nous avons une littérature abondante sur le sujet ! Ils avaient même cru bon (en plus des costumes et décors) de nommer Jeune Poulette comme serveuse de la taverne ! Nous avons été très bien reçus!
En fond sonore, cette fois, ils avaient opté pour un DVD : Robin des Bois avec Erol Flynn...moyen détourné de volé un petit bout de télé de bon matin...C'est Poulet qui orchestre cela tous les dimanches matin à notre insue.Il va sans dire qu'il reste des enfants et que donc...le rangement après la fête ne va pas de soi...!!

Je n'ai pu prendre que deux photos car la batterie était à plat !

jeudi 15 septembre 2011

Petits déjeuners du dimanche

Forts de leurs expériences de dîners-voyages, les enfants ont décidé de nous faire voyager dans le temps le dimanche matin.
Il y a 15 jours, nous les avons entendu se lever sur la pointe des pieds et s'agiter dans la cuisine. Lorsque nous somme descendus : le couvert était mis, la table décorée de playmobils romains mis en scène, des bruitages de peplum, les enfants en toges et différents livres sur les Romains circulaient pendant le petit déj ce qui a nourri nos conversations matinales !
Ce dimanche, nous somme partis au temps des invasions normandes. Les enfants s'étaient déguisés en Vikings avec les moyens du bord et les playmobils de Jeune Poulet avaient repris du service : drakkar et combats sanguinaires sur la table de la cuisine ! Et, heureusement, nous avons aussi plusieurs livres sur les Vikings ! Nous y avons appris plein de choses en les feuilletant dimanche matin.
Des cours d'hsitoire grandeur nature en quelques sortes. Dans ces conditions, difficile de dire quand commence et quand s'arrête l'Instruction En Famille...C'est pour cela que j'aime tant l'IEF. L'IEF, c'est la VDF (Vie De Famille) !

J'ai hâte de savoir à quelle période ils comptent s'attaquer dimanche prochain...!!

mercredi 14 septembre 2011

Première rédaction de l'année

J'accorde beaucoup de temps et d'importance au travail d'écriture des enfants. J'essaie d'entretenir ce goût qu'ils ont pour l'écirture et je trouve essentiel qu'ils comprennent que toute l'étude de la langue -aussi rébarbative qu'elle puisse être parfois- ne sert qu'un seul but : "bien raconter les histoires". Ils ont donc plaisir à inventer et à jouer avec la langue malgré leurs difficultés parfois.
Cette première rédaction s'est faite en plusieurs étapes :
1ère séance : découverte du sujet ( ici : raconter ses vacances d'été) et préparation d'un premier brouillon en gardant à l'esprit qu'il faut à tout récit un début, un milieu et une fin. J'y ajoute parfois des contraintes de temps, de personnes, de structure ou de vocabulaire à utiliser etc..
2ème séance : correction ensemble du premierjet.J'indique où se trouvent les erreurs, les passages maladroits, les consignes non respectées et il faut à poulette en général une bonne séance pour se corriger.
3ème séance: je jette un oeil sur le 2ème jet et s'il convient à peu près. Elle commence à saisir le texte sur l'ordinateur (ça nous a fait en plus une séance d'informatique complète !). Elle retravaille ce qui lui semble inapproprié tout en écrivant.
Le soir, je repasse derrière pour relire le texte et faire quelques corrections.
4ème séance : d'informatique cette fois pour la mise en forme. C'est l'occasion d'apprendre le traitement de texte.

Le texte que vous allez lire n'est pas définitif car il reste quelques passages à reprendre mais ce n'est déjà pas si mal...Elle lit en ce moment La famille aux petits oignons, on sent l'influence de récit familial humoristique.

samedi 10 septembre 2011

1ère semaine de lecture

Jeune Poulet veut absolument apprendre à lire.Nous avons donc commencé cette semaine avec cette méthode que j''aime tant et qui aura déjà servi aux trois aînés
Je trouve cependant que ce livre n'est pas directement exploitable par l'enfant lui même (trop épais notamment). Je recopie donc les pages que je mets dans un porte-vues "mon premier livre de lecture".
Le principe de cette méthode est d'associer un geste à chaque son, ce qui permet au corps entier de le mémoriser.Bien entendu, je m'appuie en plus sur les lettres rugueuses. Ce que vous voyez ici est la première page du livre. Depuis, Jeune Poulet construit les syllages avec S et F !
L'enjeu pour Jeun Poulet qui mémorise vite est d'une part de calmer ses ardeurs pour prendre le temps de bien assimiler, d'autre part de développer sa conscience phonologique encore fragile quand il s'agit d'isoler les sons à l'intérieur d'un mot. 
Il va lui falloir aussi persévérer dans le graphisme...

86- se déguiser ou quand l'imagination n'a pas de limite

Les filles ont pris un après-midi de juillet pour se fabriquer des déguisements "sans couture" avec mes tissus, cela a donné une séance photos de mode.



diner-voyage : l'Amazonie

Jeune Poulet voulait absolument partir en Amazonie depuis que je lui avais offert un livre sur les jungles du monde. Nous avons donc étudié l'Amazonie à son niveau en cherchant à répondre à 5 questions :
1) où se trouve l'Amazonie?
2) quels animaux y trouve-t-on?
3) Des hommes y vivent-ils?
4) Que mangent ils?
5) Qu'est ce que la Canopée?
Bien sûr j'aurais pu augmenter le nombre de questions mais l'exercice devenait trop complexe pour lui.Les questions lui permettent de construire son exposé qu'il nous fait pendant le dîner.
Il a fallu imaginer un menu... nous avions lu que certaines tribus se nourrissaient de termites et de bananes...!! Nous nous sommes un peu adaptés :
avocat
cuisses de grenouilles (et riz pas très amazonien !)
fruits exotiques
Mais notre fierté reste la décoration : nous avons consacré une partie du vendredi après midi à transformer la salle à manger en jungle !




Notre jardin est plein de ressources et malheureusement mes photos ne rendent pas aussi bien que la réalité. La table était couverte d'insectes en plastique cachés sous les feuillages, dans les corbeilles de fruit, Popi était pendu à un arbre....! Jeune Poulet avait en plus chercher avec son père des bruits de jungle sur internet que nous avons enregistrés avec le dictaphone de Jeune Poulette. On s'est bien amusé !!

1ère semaine de travail en CM1

Voici le planning hebdomadaire remis à Jeune Poulette mardi dernier :
Bilan : tout a été fait !

jeudi 1 septembre 2011

Ce n'est qu'un au revoir

Le téléphone a sonné vers 16h30. Ce n'est pas l'habitude de maman d'appeler à cette heure-là. Mais elle avait "une vraie bonne raison", s'excusait-elle presque. Ma grand-mère est morte en fin de matinée ou en début d'après-midi, je ne sais plus très bien. Elle est morte toute seule dans sa chambre de maison de retraite (comme c'est joliment désigné...!). Elle avait 96 ans et n'espérait que cela ; pas un jour sans dire qu'elle voulait mourir, qu'elle avait fait son temps. Sans doute est-ce bien comme ça. C'est mieux pour elle. C'est mieux pour nous aussi... Et oui, le temps accentue les travers de l'humain jusqu'à parfois rendre odieux...Tatie Danielle...! Du coup, je croyais que je n'étais pas très attachée à elle, qu'elle n'était pas très attachée à moi, que le jour où cela arriverait,ça ne me ferait rien...Erreur...ça ébranle tout de même !
C'était le dernier grand-parent qu'il me restait, une page se tourne, l'ultime pan de mon enfance se referme. Mes parents passent en 1ère ligne et moi en second...Quel vertige !!!
Au revoir grand-mère, paix à votre âme...