L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

mercredi 31 août 2011

Fatiguée...

Les vacances sont finies mais je me sentais terriblement fatiguée...MiniPoulet ne fait plus ses nuits si bien que le manque de sommeil se fait sentir et fait perdre le tonus et l'entrain. A ceci s'ajoute le marasme économique qui rejaillit sur les petites entreprises et dont nous faisons les frais...Une rentrée en demi-teinte...
J'aurais bien sûr pu essayer de tenir coûte que coûte et ne rien changer à nos habitudes ou bien céder aux tentations de l'école et de la crèche...Mais j'ai opté pour une troisième voie : alléger la logistique quotidienne sans honte, me confier à la Vierge Marie et me reposer sur notre Seigneur...Et bien, ça va nettement mieux !!!

Programme allégé du poulailler :
1. Ne plus acheter bio, trop cher...J'ai divisé mon budget par 2 et diminer également mon temps de courses! Je suis convaincue du bienfait du bio mais j'ai 9 bouches à nourrir 3 fois par jour. Alors je veille aux proportions de légumes et de fruits, je limite la graisse et le sucre, j'équilibre les menus sur la semaine, c'est déjà bien!
2. Ne plus faire son pain...Etant donné que nous n'en mangeons que le matin, la baguette du boulanger fait l'affaire.Une dépense qui ne grève pas le budget mais allège ma journée ! Je réserve mon pain aux vacances et grandes occasions.
3. Ne plus faire ses yaourts...et mettre de la fantaisie dans les desserts parce qu'on n'a qu'une vie ! Nous achetons donc fromages blancs, crèmes desserts, yaourts aromatisés et autres réjouissances ...les dîners sont vite faits !
4. Faire sa lessive seulement si on en a le temps et l'envie...j'ai donc un baril de poudre 1er prix (car à y regarder de plus près, les ingrédients sont les mêmes voire moins nocifs!) dans ma salle de bain et ça sent la lessive dans tout l'étage...!! Il faut le reconnaitre ça sent quand même bon!
5. Abandonner les couches lavables et lingettes lavables. C'est super les lavables mais arriver à 7, ras-le-bol ! Et pour le coup je prends le top de la marque si bien que je les change deux fois moins donc finalement cela ne me revient pas plus cher !!
6. Remettre du Sopalin dans la cuisine, des mouchoirs en papier et du coton dans la salle de bain.On dira ce qu'on voudra, c'est quand même plus pratique et rapide ! Nous essayons de ne pas en abuser cependant.
7. Remplacer le lait de riz ou d'amandes du matin par....de l'eau ! Economique, rapide et toujours disponible! Avec le jus d'un demi-citron, ça plaît à tout le monde !
8. Acheter des goûters tout prêts et ne faire des gâteaux que si un enfant veut s'en charger ou si j'ai du temps. Le temps ainsi dégager me permet de rester plus dans la classe et m'occuper davantage du travail des plus petits.
9. Avoir toujours dans son frigo du tout prêt-vite fait pour soir pressé ou jour de flemme. En cas de retard, celui-ci est vite rattrapé et les enfants seront tout de même couchés tôt! Et avoir toujours de la salade verte prête à assaisonner pour être sûre qu'ils aient un légumes le soir et ne pas culpabiliser.
10. Doubler les proportions quand je fais moi-même (pâtes à tarte, soupes, purées, compotes), oui, ça m'arrive encore!!!Et ça fait un repas de gagné!

Et que fait la mère poule de tout ce temps ???
D'abord elle prend davantage son temps pour faire les choses. Elle peut passer un peu plus de temps dans la salle de bains pour prendre soin d'elle. Elle lit la presse et se couche tôt. Elle fait des micro siestes. Elle travaille mieux en classe et plus longtemps.Elle est encore plus patiente et disponible pour ses poussins. Elle pourra aider les grands pour leurs devoirs le soir. Elle fait de la gym le matin et des étirements le soir.
Bref, elle RESPIRE  SANS CULPABILITE ET C'EST BON!

mercredi 24 août 2011

Se reconnecter doucement

Nous avons laissé le soleil et la plage derrière nous et nous revoilà dans notre Bretagne humide...!
Les vacances prennent un nouveau tour...la transition s'amorce. Depuis quelques jours, nous mettons le réveil à sonner pour s'habituer à commencer nos journées beaucoup plus tôt. Nous peaufinons l'oragnisation de la maison qui incluera l'absence des grands rentrant au collège, des horaires fixes de repas pour qu'ils puissent reprendre leurs cours à l'heure, nous attentons les fournitures commandées, avons acheté des cartables et des trousses...tant de petits détails auxquels nous avions échappé pendant plus de 5 ans heureux et légers dans notre bulle.
Toute la maison doit se mettre au diapason de nos collégiens ! Plus de vacances en décalé ou de week-ends prolongés si le coeur nous en dit...!
Malgré tout le poulailler ne comptera pas moins de 4 élèves à plein temps cette année et Mini Poulet pour l'animation!!
J'ai donc repris mes préparations scolaires et considérablement alléger les supports utiles au travail
Jeune Poulette suivra un niveau de CM1 cette année, je fais donc en ce moment ses programmations :
le français se fera avec le manuel de grammaire de la Librairie des Ecoles (leçon+exercices) que j'étofferai au besoin de fiches des éditions buissonnières ou d'exercices de ma fabrication
la littérature se fera avec 1)des oeuvres complètes: finir Alice au Pays des Merveilles, puis étudier le Petit Prince, voilà pour les mois à venir.2) des extraits d'oeuvres toujours, pour embrasser un maximum d'écrits avec Comme un livre CM2 que nous n'avons pas terminé et  les fiches de lecture proposées aux Editions Buissonnières
les maths : manuel et cahier d'exercices CM1 de la Librairie des Ecoles que j'agrémenterai de matériel concret (et oui, on ne se refait pas!!)
Histoire : nous poursuivons notre histoire de France depuis les Grandes Inventions et le début de la Renaissance jusqu'à 1870 avec comme trame perso le manuel de la Librairie des Ecoles et pour faire travailler Guyonne des supports croisés : les gazettes de la terre des Editions Buissonnières, différents manuels de cycle 3 notamment pour les documents à analyser, l'histoire pour les nuls et un peu le CNED en ligne et puis tous les livres dont nous disposons à la maison ...! Ce que je ne veux pas, c'est m'éparpiller et passer trop de temps sur une période à force de dossiers et de bricolages.Nous tâcherons de rester raisonnables et réalistes!!
Géographie : le continent européen.Nous reprenons notre voyage itinérant à travers l'Europe avec des livrets et des dîners- voyage. Nous étudierons également la France en détail.
Sciences : j'ai prévu des modules sur différents thèmes auxquels je raccrocherai certainement Jeune Poulet  et Petite Poulette. Cela devrait prendre différentes formes (lapbooks, exposés, livrets, dossier informatique, affiche...). J'envisage : Volcans, séismes et tsunamis / le système solaire / le cycle de l'eau / la digestion / la classification animale / un peu de géologie (étude des minéraux courants) / la pyramide alimentaire / l'électricité

Pour le catéchisme, j'ai pas mal chercher et j'ai opté pour la formule suivante qui conernera tous les enfants : J'ai décidé d'aborder 3 axes 1)d'étudier l'histoire de la Bible chronologiquement de l'ancien Testament à l'acte des Apôtres 2) d'étudier avec les enfants (les plus jeunes) la messe, son déroulement afin qu'ils soient capables de l'apprécier davantage 3) d'étudier les prières fondamentales en commençant par la compréhension du Notre Père.Pour parvenir à mes fins, je me suis réabonnée à la revue Transmettre pour ma formation et pour me booster et j'ai commandé à leurs éditions : sur les pas du Peuple de Dieu (manuel + cahier d'acitvité). Il me restera à imaginer du matériel concret et des actions motivantes au fur et à mesure.