L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

lundi 27 juin 2011

Dîner breton

Le mois dernier, Jeune Poulet a voulu faire à son tour un dîner-voyage. Le voyage fut plus modeste : nous avons opté pour la Bretagne. Il m'a donc accompagné pour acheter les magazines qui ont servi à la décoration de sa nappe.Il a pris du temps à choisir les photos, les découper, les coller, dessiner, écrire suivant les modèles que je lui ai fournis.
 Ensuite, il a fallu établir un menu et faire la cuisine.Comme ce garçon a des goûts de luxe, il a trouvé que les galettes "on en mange souvent. Les coquilles St Jacques de St Brieuc, c'est mieux!" On est gourmet ou on ne l'est pas! Il est donc venu faire les courses pour acheter les noix et toutes sortes de spécialités bretonnes dont certaines, comme la gelée de cidre, que nous ne connaissions pas.
 Ses capacités de chef cuistot étant tout de même limitées...Je lui ai demandé de m'aider à faire la pâte à crêpes du dessert.
Mon seul regret est que dans son excitation des préparatifs de table et cuisine, je ne suis pas parvenue à le motiver et le mobiliser pour préparer un petit topo sur la Bretagne : expliquer un costume, donner des noms de villes et les départements bretons ou expliquer l'origine de certaines spécialités.
Notre dîner fut fort bon toutefois sur un fond musical de bagadou...sa fierté faisait plaisir à voir! Nous n'avons pas été déçus du voyage !

mercredi 22 juin 2011

Découverte du collège

Les programmes sont maintenant fini depuis une dizaine de jours, nous prenons donc un rythme de vacances.
Nous avons rencontrés (Poulet, Poulette et moi même) le directeur du collège privé sous contrat où les deux ainés iront l'année prochaine. Nous avons fait la connaissance d'un homme charmant, que l'on sent ferme et bienveillant.Il a été très accueillant et très ouvert. Il ne m'a posé aucune question sur leur niveau, n'a réclamé ni tests ni consultation des devoirs ou cahiers. Il leur a simplement parlé, expliqué les changements qu'ils allaient connaitre, les possibilités que leur offrait son établissement.Il s'est interessé à leurs activités, à leurs loisirs, à ce qui les interessent.
Puis il m'a exposé sa volonté de renforcer l'enseignement chrétien dans son établissement, son idée de parcours pour les 6ème, la mise en place d'un permanence hebdomadaire du prêtre de la paroisse et m'a demandé si je voulais faire partie des formateurs pour ce parcours religieux !
Les enfants et moi sommes repartis légers et contents de voir que l'année prochaine ne serait pas si triste malgré les inévitables changements de rythme (même si les horaires du collège sont cool : 8h45-12h45, 13h45-16h45) et qu'ils allaient pouvoir faire des choses interessantes d'autant qu'ils sont entre 20 et 25 élèves par classe.

L'Education Nationale c'est aussi cela !