L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

dimanche 29 mai 2011

Que faisons nous cette semaine ? (2)

Pour Jeune Poulette:
- en littérature : nous avons entammé un cycle sur les lectures documentaires. Mais pour cette semaine, nous avons délaissé les lectures proposées par le manuel pour lire le dossier Arkéo sur Charles VII en lien avec notre programme d'histoire. En oeuvre complète, nous poursuivons Alice au pays des merveilles.
- en français : nous continuons de revoir les nature et fonctions du nom déjà vues et y avons ajouté les adjectifs démonstratifs et possessifs. Le cours EAD nous a par ailleurs contraint à apprendre la notion de déterminant.
-en maths : avant dernier devoir EAD sous forme de révision des notions de l'année.Une fois le cours EAD bouclé, nous entammerons une série d'approfondissement et révisions (voire nouveauté) avec le manuel de la librairie des écoles et montessori
- en histoire : nous terminons doucement la guerre de 100 ans. Prochainement : Louis XI et les grandes inventions.
- en géographie : petite halte au programme officiel...! Il faut bien un peu : le relief français , plaines, plateaux, altitude etc...ensuite les fleuves français.
- en sciences : nous poursuivons le bloc sur le corps humain avec un lapbook.Nous en sommes au système lymphatique.
et bien sûr : dictées, vocabulaire, expression écrite !

jeudi 26 mai 2011

Que faisons nous cette semaine ? (1)

Pour Poulet et Poulette :
- en littérature, nous poursuivons Histoires comme ça de Kipling et par chance le Virgule précédent lui était consacré. Parallèlement à cette oeuvre complète, nous avançons dans le manuel de 6ème : le cycle sur le conte est terminé et nous avons commencé celui sur la poésie avec Heureux qui comme Ulysse de J. du Bellay. Ce sera l'avant dernier bloc du programme. Il nous reste encore un peu de théâtre à faire.Mais je ne suis pas inquiète car nous avons déjà bien étudié Molière l'année dernière.
- en maths : nous terminons cette semaine le bloc sur les aires des polygones réguliers : formule de calcul, conversions, ares, hectares et autres réjouissances sous forme d'exercices et de problèmes qui ont donné bien du mal à Eloi..! En plus de ce bloc du manuel, nous avançons les cours et devoirs EAD qui permettent d'approfondir et revoir ce qui a déjà été étudié.
- en français : nous utilisons les cours EAD et les devoirs : nous avons revu à fond le groupe nominal et toutes les natures de mots que nous pouvons trouver dans un GN.La série du moment travaille davantage l'expression écrite (savoir argumenter) et le vocabulaire. Il me restera à faire avec eux de l'analyse grammaticale  et logique pour consolider, et le subjonctif en conjugaison.
- en histoire : nous avons fini Alexandre le Grand la semaine dernière. Ils ont entammé le dernier bloc du programme : de l'antiquité romaine aux premiers chrétiens. Pour ce dernier bloc, nous nous bornons à suivre le manuel en étudiant l'intégralité des documents proposés. Je leur demande du travail personnel : imaginer des fiches de synthèse de cours pour retenir et refaire le cours à une tierce personne.J'insiste sur la méthodologie et les prépare au collège avec ce dernier chapitre.
- en géographie : nous débutons une étude comparée de l'aménagement urbain de différentes métropoles.
- en sciences : nous en sommes à l'étude des sols.Les enfants sont très déçus par le programme proposé en 6ème et surtout la façon dont il est traité ! Jusqu'à présent nous avons essayé de faire à notre sauce mais là il faut boucler le programme coûte que coûte!
- en anglais : ils ont fini, ils ne font maintenant que des révisions et l'approfondissement. Du coup depuis trois semaines, ils font aussi de l'espagnol qu'ils continueront en dehors du collège l'année prochaine.

dimanche 15 mai 2011

Apprendre en imitant

Le spectacle des grands a donné des idées aux plus jeunes. Nous avons donc enchaîné Cyrano avec "le mousquetaire et papy", un spectacle improbable, inventé, "écrit" et mis en scène par Jeune Poulet...!!L'histoire était tout à fait incompréhensible mais les dialogues s'inspiraient de Cyrano bien entendu et leurs bouilles et leur enthousiasme étaient vraiment touchant!






A la fin de l'envoi, je touche...

64- monter une saynette de théâtre

 Poulet et Jeune Poulette avaient décidé de préparer un extrait de Cyrano de Bergerac pour la venue de ma soeur dont c'est la pièce (et je souscris!) préférée.
Ils n'ont pas économiser leur énergie et leur imagination pour nous offrir un spectacle plus vrai que nature !
Apprendre le texte, voir et revoir la scène à l'écran, répéter le duel dans le jardin, imaginer les cascades, fabriquer des costumes avec les moyens du bord, et même des effets spéciaux ( du sang avec de rouge à lèvres après une fausse chute) très réussis car nous y avons cru !!!

Nous avions des places numérotées, des billets à présenter à l'ouvreuse qui déchirait le bout prédécoupé (comme quoi le poinçonnage sert !). On y était !

L'ouvreuse, faisait l'annonce, donnait les trois coups et j'ai entendu dire qu'elle avait aussi oeuvré en coulisses pour les billets et les costumes...
Que le spectacle commence !


Cyrano choisit ses rimes

Cyrano ôte son feutre et le manteau qui le calfeutre

le duel commence

 Il fallut aux enfants se battre en duel tout récitant leur texte en vers....gestion du souffle et de l'articulation, ce n'était pas parfait mais déjà pas si mal !
maîtrise du décor et de l'espace ...!

"à la fin de l'envoi, je touche...."


Pour nous remettre de nos émotions, une petite buvette nous attendait à la fin du spectacle !

Ils peuvent être très fiers d'eux car c'était très réussi et ils ont tout fait tous seuls. Ma participation s'est bornée à acheter deux chapeaux.

Viva Mexico !

125-faire un dîner-voyage

Poulet a organisé un dîner-voyage au Mexique cette semaine, il a travaillé dessus durant plusieurs semaines.
Notre professeur d'anglais/espagnol est allée plusieurs fois au Mexique, Poulet a donc pu bénéficier de ses photos de voyage. Nous avons donc eu droit à un petit diaporama sur l'ordinateur de la classe avant de passer à table.
Il avait également réservé un disque de musique mexicaine à la bibliothèque avant de partir à Lourdes et comme de bien entendu la bibliothèque n'était pas dans les temps, il était bien déçu...! A défaut, nous avons mis Manu Chao.
Pour la déocration de la table : j'ai envoyé Poulet acheter un rouleau de nappe en papier blanche et j'ai acheté de la toile cirée épaisse transparente. Très bon investissement soit dit en passant, ainsi les enfants peuvent imaginer toute sorte de décorations peu coûteuses mais qui font beaucoup d'effet (sets de table dessinés pour les anniversaires, Noël, pétales de roses et fleurs séchées, tissus etc..) pour toutes ces grandes occasions qui nous font quitter notre grande table de cuisine pour notre encore plus grande table de salle à manger.


 Les petits cactus achetés pour l'occasion sont maintenant installés dans la chambre de Poulet


La documentation circulait pendant le dîner accompagnée des explications orales de Poulet
des affichettes


un livret très complet (il y avait même des recettes et une chanson mexicaine!)


Au menu : guacamole et chips de maïs, le prix des avocats nous a contraints à acheter le guacamole tout fait !puis fajitas réalisées essentiellement par Poulet. C'est qu'il a fallu en couper des poivrons et du poulet ! Et en dessert une salade de fruits exotiques également faite par Poulet accompagné d'un sorbet au citron vert.
Le tout arrosé d'un jus de pomme-citron-figues de barbaries très rafraichissant.Nous avions profité de la semaine mexicaine de L*dl pour faire des réserves. Dans le feu de l'action, j'ai oublié de prendre des photos du reste du dîner.
Nous avions pensé à faire des costumes mais c'était trop long et un peu trop coûteux pour cette fois-ci.

Prochaines destinations : Irlande et Espagne. Un diner breton en perspective préparé par Jeune Poulet qui s'est plongé dans tous les guides touristiques de la maison !

8- faire un gâteau pour le goûter

Merci Poulette, ce 4/4 aux pépites de chocolat était très bon et la cuisine était rangée !

Stylish blogger award


 ffcscnbqn vient de me taguer en m'attribuant le prix "stylish blogger award"
 Voici en quoi cela consiste:
1-Remercier la personne qui vous a donné ce prix: ffcscnbqn !
2-Mettre le logo sur votre blog
3-Mettre le lien vers la personne qui vous l’a envoyé: cliquer sur le nom!
4-Dévoiler 7 choses sur vous …
5-Nommer 7 blogs qui devront faire comme vous.
6-Mettre le lien des 7 blogs (cliquer sur les noms).
7-Prévenir les personnes concernées.

Alors...7 données chiffrées sur moi...allons y!

1. j'ai 36 ans, aïe !
2. 7 enfants qui m'émerveillent et me font grandir
3. 1 mari que j'aime
4. qu'1 voiture... trop petite (7 places pour 9)...bientôt une neuve !
5. 1001 rêves à réaliser...je ne sais pas si j'aurai le temps!
6. 15 paires de chaussures...et pourtant que 2 pieds !
7. 0 téléphone mobile...

les 7 blogs :
vivre en Bretagne, j'adore le ton poétique de ce blog, les photos sont toujours belles, les textes bien écrits et la personne formidable ! Bisous Charlotte !
pasdansunfauteuil, le blog d'une famille de 5 enfants partie pour faire un tour du monde...notre inspiration pour nos vacances...dans quelques semaines nous aurons notre defender 9 places, cet été première virée roots avec les enfants!
la tribu, famille de 7 enfants...c'était obligé!
Journal d'Observation Montessori, parce que sans le blog de Marie Hélène, ma classe tournerait moins bien...
classe Lubienska, beaucoup de points communs, j'aime faire un tour sur ce blog
les bricos de Cécile, on n'a pas eu la chance de se rencontrer mais je devine que nous avons beaucoup de choses en commun : un mari mili (moi, il en est parti depuis quelques temps...), une famille nombreuse, un goût (très) prononcé pour la couture, Maria Montessori, les valeurs chrétiennes....

mardi 10 mai 2011

48-courir avec un oeuf dans une cuillère

Jeune Poulette a voulu organiser une course d’œufs. Comme il n'est pas dans nos habitudes de gaspiller la nourriture, je lui ai demandé de trouver une alternative à l’œuf. Jeune Poulette a roulé des paires de chaussettes en boule et utilisé des cuillères à soupe. Le résultat était impec ! L'imagination des enfants est vraiment sans limite !
Après leur avoir fait faire une fois le parcours à pied sans cuillère, les voilà sur la ligne de départ
Celui qui fait tomber son oeuf-chaussette doit reprendre le parcours depuis le début. Cela n'a pas altéré l'enthousiasme de Jeune Poulet

Mais ça, c'était AVANT....!.....AVANT ????

AVANT l'épreuve du savon noir....! Un de ces gadins  !!
Ils reprennent finalement le départ, sans vêtements souillés pour certains...

L'agilité de Poulette aura été fatale aux autres concurrents !

Nous avons tout de même travaillé : cours d'espagnol ce matin pour Poulet et Poulette, et cet après midi, répétition pour leur saynette de théâtre, pâtisserie et documentaire sur Pékin (Arte 15h35). Demain sera plus studieux,les aires des polygones et Kipling nous attendent !

La liste de jouer sans jouets est toujours ouverte...

lundi 9 mai 2011

Manteaux de mi-saison

Rouge et blanc pour Petite Poulette


bleu pâle et faux liberty pour Très Petite Poulette

J'avais fait des manteaux à Poulette et Jeune Poulette, l'année dernière, dans des tissus légers pour les soirées d'été un peu fraîches (ou les matinées) et plus discrets que leurs cirés jaunes !Elles s'en sont beaucoup servis (et s'en servent encore) - presque jusqu'à la fin octobre. J'ai donc fait la même chose pour les deux plus jeunes cette année.
Les manteaux ferment par une bande scratch.Elles peuvent ainsi fermer leurs manteaux toutes seules, les boutons ne sont que décoratifs. J'ai utilisé des chutes de tissu que j'ai recyclé (anciens draps, anciens rideaux).

Rentrée studieuse

Il était temps de reprendre le rythme et nous avons du retard à rattraper. Il m'a paru évident que je devais modifier la façon de faire : trop de niveaux différents, pas assez de disponibilités pour les plus petits,une grande maison à faire tourner, la reprise prochaine du secrétariat de l'entreprise de mon mari ,de la couture et du bricolage à faire...et des journées de 24 heures !
J'ai donc décidé pour les mois scolaires restants, d'aller au plus simple et au plus rapide.
de mai à juillet nous avons organisé la semaine selon les règles suivantes :
- pas de classe dirigée pour Jeune Poulet et Petite Poulette le matin.Ils peuvent jouer à l'intérieur ou à l'extérieur ou venir faire des activités autonomes dans la classe (vie pratique par exemple, ainsi que des fichiers mis à leur disposition ou de la lecture, du dessin etc...).Je jette un oeil mais sans plus.
- français, maths et une activité d'éveil sous forme de leçon enseignée +  exercices d'application tous les matins pour les grands. Pour cela, nous utiliserons le manuel de référence dans chaque matière. Ni plus, ni moins.
- l'après midi, le travail se fait en autonomie intégrale pour les  3 grands. Pendant la sieste de Très Petite Poulette, je fais travailler Jeune Poulet et Petite Poulette avec les supports Montessori de manière un peu plus dirigiste car il faut avancer un peu plus pour Jeune Poulet notamment. Je suis donc dans la classe si les grands ont besoin de moi.
-pendant ce temps Poulet et Poulette travaillent leur anglais et leur espagnol puis ont des activités qui reprennent les notions abordées le matin et/ou avancent leurs cours EAD français et maths ( par tranche de 30 minutes) en autonomie puisqu'ils disposent des corrigés, enfin ils peuvent ajouter l'avancée de leurs exposés, lapbooks ou autres. Idem pour Jeune Poulette à l'exception du travail des langues.
- et que fait maman pendant ce temps là? Elle range, coud, allaite, jardine, étend le linge, fait le pain, avance le dîner, prépare le goûter, sort faire une course ou bien fait des papiers, répond au téléphone....Je suis donc essentiellement dans la maison de manière à arbitrer en cas d'agitation dans la classe et répondre aux questions quand un enfant sèche sur une question.
Ce qui change :
- je ne prépare plus la semaine de travail le dimanche après midi (et soir bien souvent). Je suis ma programmation annuelle dans chaque matière en donnant le travail le matin avant de démarrer.
- l'entrainement et la consolidation des connaissances se fait l'après midi.
- les plus petits sont davantage dirigés dans les activités et je me suis fait un emploi du temps pour eux de manière à ce qu'à la fin de la semaine, ils aient fait de la numération, des problèmes, de la géométrie, des sciences, de la phonologie, du graphisme, du vocabulaire etc...les activités tournent suivant un ordre précis.
- les grands vont devoir apprendre à se gérer encore davantage.Une bonne préparation pour le collège l'année prochaine.
- Ce recentrage empêche l'éparpillement.
- Les fins d'après midi, les WE et les soirées sont consacrées aux activités plus ludiques mais qui ne sont pas moins riches d'apprentissages et que j'aime temps.Je n'ai cependant pas le choix, il faut redevenir un plus scolaire pour quelques temps...!

90-organiser une course d'escargots



Les photos ont été prises par le poussin organisateur de la course

N'oubliez pas que vous pouvez compléter la liste de jouer sans jouets !

dimanche 8 mai 2011

Veille de reprise

Il y a des enfants qui traînent leur ennui le dimanche après midi parce qu'ils savent que lundi il faudra retourner à l'école. 
Il y a des enfants qui traînent leur angoisse et se dépêchent de faire tous les devoirs que les professeurs auront eu à cœur de donner pour occuper leurs vacances...parce que lundi, il faudra retourner en cours... et puis il y a mes petits poussins qui s'amusent et occupent leur dimanche après midi comme si de rien n'était !! Ils avaient entrepris de se déguiser en choisissant chacun une région du monde. Cette idée de Poulette les a bien occupés et m'a mise un peu à contribution : un bout de ruban par ci, un nouage par là, du rouge à lèvre, de la cordelette, des trésors dans les tiroirs et les armoires...et voilà le travail !

je ne vous dirai pas si les Ecossais sont nus sous leur kilt...!

L'Angleterre vue par Jeune Poulet : c'est forcément en chevalier !

La Polynésie vue par Petite Poulette...

Poulette en touareg

Jeune Poulette au pays du soleil levant



samedi 7 mai 2011

Chut, bébé dort !

Lorsque l'on est nombreux, il est parfois difficile pour les plus jeunes de faire une sieste sans être pertubés. Il est arrivé à Petite Poulette, plus petite (environ 2 ans),de rentrer bien souvent de manière intempestive dans sa chambre-les enfans sont deux par chambre- alors que Très Petite Poulette y dormait profondément (enfin...jusqu'à ce qu'elle rentre ....!).
Pour des raisons pratiques, il m'arrive de faire dormir le bébé dans une autre pièce que ma chambre, mais la maisonnée ne le sait pas toujours...
Pour remédier à ce problème, j'ai imprimé une photo des dormeurs (chez nous Très Petite Poulette et Minipoussin), je les ai plastifiées, perforées et j'ai attaché une cordelette. Lorsque la photo de l'enfant est accrochée à la poignée extérieure de la porte close, c'est que l'enfant de la photo dort et on ne doit pas entrer. Ce système a été très simple à comprendre pour Petite Poulette encore petite à l'époque de sa mise en place. Quand personne ne dort dans la pièce, j'accroche la photo à la poignée intérieure de la porte.
Ainsi chacun sait (y compris Très Petite Poulette bientôt 2 ans) où et quand Minipoussin dort, de manière à le laisser tranquille ...et moi aussi...!!