L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

mercredi 30 mars 2011

Dictée n°41, CE/CM

Dictée n°41
Depuis quelques jours, la température est printanière.Une brise légère agite les jeunes feuilles.Arrivée ce matin, une hirondelle annonce la saison nouvelle.Des milliers de pâquerettes parsèment les prés.Les clochettes blanches du muguet embaument les bois.Dans les buissons, les petits oiseaux construisent des nids moelleux pour leurs futures couvées.

préparation
1) faire une ligne de copie des mots en gras.
2) relève dans le tableau les verbes conjugués et leurs sujets
3) pourquoi "arrivée" est au féminin?
4) pourquoi "blanches" est au pluriel?
5) relis 2 fois ta dictée attentivement

mardi 29 mars 2011

Moments volés...

J'adore les photographier par surprise...!
Petite Poulette au dessin

Très Petite Poulette au jeu du marteau. Sa plus grande difficulté est d'abord de parvenir à s'assoir toute seule...

Jeune Poulet  en pleine séance d'observation scientifique ! Je l'ai surpris, assis à l'écart, en train d'observer sa bouche avec un livre sur le corps humain trouvé dans la bibliothèque et le miroir du plateau du blanc de meudon!

dimanche 27 mars 2011

Quelques bonnes choses

La semaine n'a pas été très intense du point de vue du travail, polluée par d'autres impératifs dont je me serais bien passée...!
Il ressort cependant quelques bonnes choses de cela:
l'organisation se précise- j'en reparlerai prochainement- et les plus petits m'ont réservé de bonnes surprises :

Jeune Poulet a démarré avec enthousiasme et efficacité les lettres cursives rugueuses et de lui même a voulu faire le lien avec le grand alphabet mobile

ici, Jeune Poulet dispose les lettres mobiles cherchées et trouvées sur les lettres rugueuses

Sur sa lancée, je lui ai demandé s'il saurait comment écrire la note de musique FA et surprise...il me répond sans aucune hésitation et l'écrit sans plus d'hésitation comme s'il avait fait ça toute sa vie! Décidemment, il m'étonnera toujours, celui-là!

forcément, nous n'en sommes pas restés à fa...!

et voilà le travail!

Petite Poulette n'était pas en reste, sans que je lui en parle, elle est venue me chercher pour me dire "maman, j'ai fait le binôme sans la boite"


Ainsi, les périodes de doutes (est ce que j'en fais assez? sont ils en retard?comment tout gérer?), au milieu d'un semaine pour le moins pourrie, s'estompent...Merci mes enfants!

mardi 22 mars 2011

Dictée n°40, CE2/CM1

Le fil conducteur de la classe pour les semaines à venir est évidemment le printemps!

Dictée n°40
Le retour du printemps
Déjà le printemps démaillote les bourgeons et les arbres commencent à reverdir.Partout la terre se couvre de fleurs. Les violettes odorantes poussent à foison le long des haies et les petites pâquerettes parsèment les prés.
Dans les buissons et dans les bois, les petits oiseaux s'égosillent joyeusement et s'affairent à la construction de leurs nids. De leur petits becs habiles, ils tissent les berceaux douillets qui abriteront les prochaines couvées.

Préparation
1) souligne les verbes conjugués en rouge, les groupes nominaux sujets en noir (occasion pour moi de voir si la notion de GN est acquise ou s'il faut revenir dessus)
2) relie chaque verbe souligné à son sujet. Observe les terminaisons. Peux tu les justifier? (pour que Guyonne acquiert des automatismes de préparation et de relecture de dictée.La difficulté des enfants en orthographe est de se poser les bonnes questions)
3)cherche tous les adjectifs qualificatifs du texte, place le symbole de nature au dessus de chacun.Observe les accords. Peux tu les expliquer?
4) faire une ligne de copie des mots en gras
5) maintenant, lis le texte 2 fois attentivement

lundi 21 mars 2011

Expression écrite : imaginer un conte

Nous terminons avec les enfants l'étude des extraits des contes de mille et une nuits du cycle sur le conte au programme de 6ème.
Après avoir revu avec eux les critères du conte, je leur ai demandé d'imaginer un conte à partir de cette illustration.Nous en sommes pour l'instant au début de brouillon, la scéance sera poursuivie en principe vendredi après midi.

toujours revoir...

Pour Jeune Poulette, les leçons d'histoire commencent désormais par des révisions systématiques des périodes précédentes abordées car elle a du mal à fixer les choses et l'enchainement des faits dans cette matière que, contrairement à Poulet et Poulette, elle n'aime pas particulièrement.
Ces retours en arrière peuvent se faire par une synthèse orale que je fais pour elle, par des questions orales auxquelles elle répond, par un feuilletage de livres qu'il faut commenter, ou , comme aujourd'hui (pour me libérer du temps avec les petits) par des questions écrites.
Avant donc d'aborder en grande leçon Philippe Le Bel et la fin des capétiens, retour sur le cours de la semaine dernière et des semaines passées :

Je réponds dans mon classeur en faisant des phrases entières
1) comment s'appelle la dynastie dont Hugues Capet fut le premier roi?
2) quelles étaient les possessions françaises d'Henri II Plantagenêt?
3) pourquoi cela devint un problème pour le roi de France, Louis VII le Jeune?
4) quel roi de France s'est battu contre Richard Coeur de Lion?
5) quelle est la date de la bataille de Bouvines?
6) quels étaient les ennemis de la France dans cette bataille?
7) qui a gagné cette bataille?
8) quel était l'autre nom de Louis IX?
9) Que fit il avec les Anglais?
10) Comment et quand est il mort?

Une fois ce temps en autonomie fait, nous aborderons la fin des Capétiens, cette fois avec le livre d'histoire de la Librairie des écoles pour gagner du temps car je souhaiterais avancer pour passer plus de temps sur la Guerre de 100 ans puis les grandes inventions et nous avons pris du retard.
Après ce temps ensemble, que nous appelons grande leçon, elle travaillera à nouveau seule
- mettre sa frise à jour
- lire le résumé de la leçon du jour dans "l'histoire pour les nuls"
-copier le résumé que j'ai préparé et l'apprendre

Evaluation d'histoire : la grèce antique

Cet après-midi, les grands ont une évaluation d'histoire pour clôturer le bloc sur la Grèce antique car ils ont terminé l'étude du livret que je leur avais préparé. Ils l'ont entièrement revu lundi dernier et attendent impatiemment de pourvoir commencer celui sur Alexandre le Grand.
Mes évlauations ont toujours pour but de laisser une trace de ce qu'ils ont retenu, qu'ils puissent voir où ils en sont, quelles ont été leurs difficultés-y compris les difficultés méthodologiques- de manière à proposer des remédiations dans le temps "fourre-tout" (c'est ainsi que nous l'appelons faute de mieux) du vendredi après midi. Par ailleurs, ils aiment avoir des notes de temps de temps. Pour certains, c'est un gros mot ou une ineptie pédagogique et même si je continue de penser que le note pervertit un peu le sens de l'apprentissage et surtout les objectifs des enfants, je dois m'incliner : ils aiment être notés et cette carotte favorise l'émulation et la motivation. Je coupe donc la poire en deux en évaluant et notant mais le moins possible ; en leur rappelant autant que je peux qu'ils travaillent avant tout pour eux-mêmes et que le but est d'acquérir des connaissances, des savoirs, des méthodes et que la note n'a pour but que de se situer et d'essayer de se dépasser soi -même.

1) répondre aux questions de cours suivantes :
- quelles sont les mers qui bordent la Grèce?
- Citer une région et deux villes principales de la Grèce
- qu'est ce qu'une cité?
- quelle ville française a été une colonie grecque?
- qu'est ce qu'un sanctuaire panhéllénique?
- qu'est ce qu'un oracle?
- donner le nom d'un héros grec
- où se situe Olympie?
- quel dieu était honoré à Olympie?
- quel dieu était honoré à Delphes?
- qu'est ce qu'un holite?
- qu'est ce qu'une trière?
- A qui s'opposent les grecs dans les Guerres Médiques?
- Qui s'opposait durant la guerre du Péloponèse?
- qu'est ce que l'agora?
- qu'est ce qu'un méthèque?
- comment s'appelle la pièce réservée aux femmes grecques dans les maisons?
- dans une démocratie, à qui appartient le pouvoir?
- qui sont les stratèges?
- A quelles conditions les cityens peuvent ils participer au gouvernement de la cité?
- quel est le principal dirigeant d'Athènes au Vème siècle?
- qu'est ce que l'ostracisme?
- donner le nom d'un historien, d'un philosophe, d'un sculpteur et d'un auteur grec
2) étude de documents : la bataille de Marathon, exercice p 102
3) étude de documents : droits et devoirs d'un citoyen, exercice 3 p 104

dimanche 20 mars 2011

Liste de mots, semaine du 21/03/2011

Le printemps, le jardin

groupe 1 : le jardin, le jardinier, jardiner, fleurir, la floraison, éclore, une éclosion, bêcher, planter, semer
groupe 2 : des semis, une jonquille, l'iris, la sève, une graine, un bulbe, un rhizome, enraciner, rempoter, arroser
groupe 3 : parfum, le printemps, une plantation, l'insecte, butiner, le champ, champêtre, le papillon, une coccinelle, la larve
groupe 4 : une giboulée, mars, avril, mai, équinoxe, la jacinthe, une chenille, printanier, la douceur, le magnolia.

mardi : apprendre le groupe 1 + chercher le mot en fluo dans le dictionnaire
mercredi : apprendre le groupe 2 + idem
jeudi : apprendre le groupe 3 + idem
vendredi : apprendre le groupe 4 + idem

Le vendredi donne aussi lieu à une dictée de phrases reprenant les mots de la liste .La préparation de la dictée consiste donc à revoir toute la liste.

vendredi 18 mars 2011

Aquarium

Lundi matin, nous avons repris nos activités d'art plastique. Ce fut l'ultime scéance sur les combats de gladiateurs inspirés de Gérôme. Les trois aînés m'ont un peu déçue : bien que tous trois assez doués en dessin, Poulet n'a rien produit ou plus exactement, a jeté sa peinture, déçu par son travail, avant que je ne puisse le voir. Jeune Poulette a mis des semaines à proposer quelquechose qui restera inachevé et Poulette, ma scolaire consciencieuse, s'est appliquée mais le résultat est décevant, elle m'a habituée à beaucoup mieux. 
Le sujet leur plaisait pourtant beaucoup au départ mais l'enthousiasme s'est perdu en cours de route devant les difficultés...Il en restera l'apprentissage de la persévérance et du sujet imposé qu'il faut rendre coûte que coûte ; ce qui dans cette discipline ne leur était jamais arrivé mais qui leur sera pourtant un jour demandé.

C'est aussi la scéance des plus petits. Tandis que Très Petite Poulette s'initiait à la peinture...et que Jeune Poulet terminait son oeuvre picturale de Versailles...(si, si !),  Petite Poulette s'est concentrée sur le mélange des couleurs (le bleu et le jaune, maman, ça fait du vert !Quel émerveillement !) et comme à son habitude, dès lors qu'il s'agit de pinceaux, n'a rien dessiné du tout.
A l'issue, nous avions une feuille dans les bleus-verts...J'ai donc proposé à Petite Poulette de l'utiliser une fois sèche pour faire un travail sur le thème de l'aquarium car elle avait visité celui de St Malo la veille.
J'ai donc photocopié diverses photos d'animaux marins, vus à l'aquarium (un peu de sciences au passage.., une idée pour un prochain livret de vocabulaire...); Petite Poulette les a découpés (avec un peu d'aide) puis collés sur sa feuille. Et pour faire un rendu de mouvements d'eau, nous avons appliqué du film alimentaire que Petite Poulette a pincé et froissé.Il est maintenu au dos de la feuille avec du scotch.

Le flash a rajouté les reflets du soleil sur la mer...Encore plus beau qu'en vrai !


premier monochrome de Très Petite Poulette

L'oeuvre de Poulette
Préparation de la palette de Jeune Poulet

jeudi 17 mars 2011

La semaine de 2 jours !

Mon redemarrage a coupé court : maman s'étant annoncée mardi, comme arrivant mercredi, restant jeudi et mon frère qui prend le relais de vendredi à samedi. Les enfants auront eu en tout et pour tout 2 jours de classe. Autant dire que ma reprise n'a pas franchement repris...!
Ce n'est pas cette semaine que les enfants se seront remis dans une logique de travail régulier...
Ce n'est pas non plus cette semaine que je vais arriver à repenser calmement mon organisation...

En même temps, ces visites me font très plaisir.
Allez demain est un autre jour...

mardi 15 mars 2011

dure dure...la reprise !

Nous avons repris la classe hier matin et dire que cela a été facile serait mentir!! Une catastrophe !...et encore, heureusement que j'avais maintenu notre emploi du temps si bien que nous avons débuté lundi que vers 10h00 et  avec de l'art plastique pour tout le monde.

Le problème majeur n'est pas tant Minipoussin pour qui je m'absente pour donner une têtée et que je prends dans mon écharpe s'il pleure vraiment trop. Non,mon soucis, c'est Très Petite Poulette...bientôt 2 ans, une vraie tornade! Elle veut faire comme les grands mais en 2 minutes, réussit à mettre la classe à sac! Il faudrait donc que je sois avec elle en permanence ce qui n'est pas possible.

Je prends conscience qu'il va falloir faire avec 5 niveaux différents mais réels dont 3 niveaux de petits qui ont des besoins très différents. Et j'ai réalisé hier, que cela ne serait possible qu'avec une préparation encore plus rôdée et une organisation de maison structurée et minutée.Me voilà donc contrainte de reprendre mes plannings de tâches ménagères et de repenser l'intégralité de mon organisation pour que tout tourne rond.

Il va aussi falloir, du moins dans un premier temps, que je laisse à Jeune Poulet et ¨Petite Poulette un peu moins de liberté de choix pour qu'ils avancent tout de même car hier et ce matin, ils étaient un peu trop livrés à eux mêmes faute d'indisponibilité de leur maman et se sont donc rapidement réfugiés dans le jeu et le dessin.
J'envisage donc de faire pour eux aussi, un emploi du temps adapté c'est à dire avec des exercices imposés, des temps de présentation programmés, une progression pensée en amont mais qui respecte malgré tout l'esprit montessorien auquel je vais donc devoir ajouter quelques nuances pour le survie de tous et les progrès de chacun !

Le première résolution est donc : de profiter de la sieste de Très Petite Poulette pour travailler plus en profondeur avec Jeune Poulet et Petite Poulette, leur laissant le temps du matin pour du travail autonome planifié par eux comme nous le faisions.
La deuxième résolution: suivre l'emploi du temps des grands pour les petits pour les matières d'éveil.Ainsi je suis sûre de faire des sciences, de l'histoire, de la géographie, du vocabulaire, de l'art, et du bricolage toutes les semaines.
J'affine les résolutions suivantes, elles feront l'objet d'un prochain billet.

vendredi 11 mars 2011

oeuvres complètes

En plus de l'étude d'extraits d'oeuvre (le lundi et le jeudi) nous avons dans la semaine, deux scéances de littérature portant sur l'étude d'une oeuvre complète. Ceci quel que soit le niveau scolaire, je fonctionne comme cela dès la fin du CP, simplement l'étude de l'oeuvre prendra plus de scéances.
Je prends donc le temps de sélectionner des livres en fin d'année, que je lis pendant l'été, un crayon à la main, pour préparer des notes en vue de faire mes programmations. Je selectionne les chapitres étudiés en classe (lecture à haute voix + commentaires et observations orales et libres de la partie étudiées + questions de compréhension orales et/ou écrites), ceux qui seront lus seul entre 2 scéances, je rédige au brouillon les questions de compréhension et pour les plus grands d'étude de l'écriture (structure du récit, ton, vocabulaire utilisé, constructions des phrases, pour quel(s) effet(s) etc...).

En CE1, nous avions étudié :
- La petite fille qui ne voulait plus cracher, A de Lestrade (ecole des loisirs)
- les vélos rouillés, G Pussey (école des loisirs)
-Aux quatre coins de l'hexagone, H Copin et H Philibert (la classe)
-les contes de Grimm

En CE2:
-Louis Braille, enfant de la nuit, M Davidson (folio cadet)
- La fille du comte Hugues,
- Alice aux pays des merveilles, L Scaroll
- Louison et Monsieur Molière, MC Helgerson
- Mathilda, R Dahl

En CM1 :
J'y réfléchis pour l'année prochaine. Sans doute, un sac de billes de Joffo.

En CM2 : les grands avaient étudié
-Le petit prince, St Exupéry
- Le fantôme de Canterville, O Wilde (folio junior)
- Le bourgeois gentilhomme, Molière (livre de poche)
- Construire un feu, J London (actes sud junior)
- les fourberies de Scapin, Molière (livre de poche)

En 6ème :
-L'odyssée (en version adaptée), Homère (livre de poche)
-un chant de Noël , Dickens ( livre de poche)
- des histoires comme ça, Kipling (livre de poche)
- la gloire de mon père, Pagnel (livre de poche) mais il peut aussi être étudié en CM2
- Sa majesté des mouches
- le médecin malgré lui, Molière

mercredi 9 mars 2011

Nos manuels de 6ème

Voici nos quatre manuels de référence pour les aînés. Je complète avec les cours EAD, et différents supports et/ou matériels en fonction de la notion à étudier.

Que fait Merepoule ?

Que fait une mère de famille nombreuse quand elle a six enfants en moins? Entre deux têtées, elle fabrique du matériel...!!
Découper d'inombrables lettres mobiles...fastidieux!! On ne voit pas le deuxième plateau...
Je dois avouer que quand j'ai reçu mon colis de la Fabrique Montessori, j'étais un peu déçue par la forme de certaines lettres mais on fera avec!
Découper et coller les lettres rugueuses...très long aussi...en plus il faut inclure le temps de séchage!
Compléter le matériel de géographie : fabriquer un livret, plastifier les 5 cartes muettes et renseignées, faire un plateau de fortune pour le puzzle


J'ai fait mon plateau avec un carton à dimension recouvert de vénilia blanc. C'est moins beau qu'en bois mais tout aussi fonctionnel, économique, rapide à réaliser et léger à transporter.

Des courses chez Ikéa, avec Minipoussin.Ce qui nous a valu une têtée sur un canapé d'exposition au sous-sol entre deux étagères Gorm!
Des réaménagements....Je n'ai pas pu disposer mes étagères comme je voulais, elles mordent pour le moment sur mon ellipse...D'ici quelques mois, ce sera mieux, en attendant on fera avec! Je suis bien contente que mon matériel de mathématiques trouve enfin sa vraie place.
Très Petite Poulette aura enfin une table! 
Mon égouttoir à vaiselle a rendu l'âme, j'ai pu en tirer les 45 fuseaux dont j'avais besoin pour le matériel des fuseaux, (j'avais commander les boîtes à la Fabrique) et réaliser également deux cadres d'habillage.J'ai terminé le premier pour nouer, il me reste la fermeture zip à monter. Il n'y a pas de petites économies!
A cela s'ajoute : la réalisation des chaînes des carrés, il faut que je complète avec les flèches et les plaques que je n'ai pas terminées car je suis à cours de perles, un plateau pour laver le miroir, perforer toutes les réglettes de géométrie, réaliser un livret de mathématiques "les polygones", préparer le brouillon de livret sur Alexandre le Grand, plastifier les modèles de tangram premier niveau, et...et...j'ai encore beaucoup à faire mais avec les poulets dans la maison cette fois!
J'ai presque hâte de reprendre la classe!!

mardi 8 mars 2011

Reproduire un patron

Quand on achète un patron de couture, c'est toujours un petit investissement. Il est donc rentable de le reproduire dans chacune des tailles proposées plutôt que de la couper directement dans la taille voulue sur le moment. A plus forte raison quand il s'agit d'un modèle pour enfant, puisque l'enfant change rapidement de taille...!
Décalquer un patron, c'est casse-pied. Il faut acheter du papier de soie dans une mercerie (il faut donc déjà en trouver une, pas toujours facile!)...tout décalquer au stylo feutre en s'abîmant les yeux, puis découper sans déchirer car le papier est d'une finesse extrême si bien que si on ne le déchire pas au moment de la découpe, il finira par se déchirer sous les épingles!
Mais, j'ai trouvé la parade ...et qui plus est, économique : je reproduis mes patrons sur du plastique pour recouvrir les livres avec un feutre à CD. C'était simple, il suffisait d'y penser! On va deux fois plus vite car le plastique est transparent, le feutre glisse sans problème, c'est vite écrit !
 Les rouleaux ne coûtent pas bien cher, dans les chutes, on reproduit les petites pièces (cols, poches, parementure...) Pour les pièces longues, on déroule, pour les pièces larges, on scotche deux morceaux de plastique et le tour est joué!
Le patron ne s'abîme pas puisqu'il est relativement rigide mais assez souple pour être épinglé sur n'importe quel tissu.
Le seul bémol rencontré est que suivant la marque de feutre employé, ça peut baver ou bien l'écriture transfert d'un morceau à l'autre quand on plie voire marquer le tissu. Une fois qu'on a la bonne marque, plus de problème!

samedi 5 mars 2011

Que du bonheur!

Me revoilà donc après une coupure internet qui est enfin rétablie et.... un accouchement...!

Hippolyte a brisé sa coquille le 20 février et nous voilà au poulailler avec un petit poussin de 4,180 kg et 52,5cm, fêté par ses frères et soeurs de basse-cour comme il se doit!