Solstice d'hiver

Erratum : l'erreur est une humaine, en un sens me voilà rassurée :  je suis bien en chair et en os, biodégradable ! En effet, merci Melo, les saisons sont dûes à l'inclinaison de la Terre et pas à l'ellipse. A la suite de cette scéance expliquée ci -dessous, je vais donc refaire une scéance qui permettra de travailler cette notion avec le globe et une lampe de poche. Ma leçon erronée aura permis de mettre en place cependant plusieurs notions valables (4 saisons, une année pour faire le tour du soleil, ellipse, les mouvements de la Terre, le jour et la nuit) que je rappellerai avec les enfants. Je mettrai le détail de ma nouvelle leçon.

Aujourd'hui est le premier jour de l'hiver, l'occasion de faire une grande leçon de sciences avec les enfants présents :Jeune Poulet, Petite Poulette et Très Petite Poulette.
Après notre rituel du calendrier ce matin (et du calendrier de l'Avent !) qui nous a donc indiqué la date lue par Jeune Poulet et le changement de saison, nous sommes allés dans la deuxième partie de la classe autour de notre ellipse tracée en noir au sol.
M'inspirant de ce que je fais pour leurs anniversaire, j'y avais installé au centre la grosse bougie ronde qui représente notre soleil que j'avais pris soin d'allumer. J'avais placé la Terre, sur l'ellipse, à l'emplacement de l'automne. Avec les formes à dessin, j'ai commencé par expliquer la différence entre le rond et l'ellipse. Les enfants ont fait le tour de chaque forme avec le doigt. Petite Poulette a fait remarqué que la Terre était ronde. J'ai donc ensuite expliqué que la Terre tournait sur elle même ce qui donnait les jours et les nuits.
Nous avons vérifié en approchant le globe d'une lampe de poche et en mettant un peu de pâte à fixe sur la France. Jeune Poulet a  très justement ajouté qu'"on ne devrait pas dire que le Soleil se lève ou se couche puisqu'il ne bouge pas, c'est nous qui bougeons !"

J'ai poursuivi en expliquant que dans le même temps, elle tournait autour du Soleil en formant une ellipse comme celle tracée sur le sol de la classe.

Petite Poulette a du mesuré avec les barres rouges et bleues l'éloignement entre la Terre et le Soleil au premier jour de l'Automne, appelé équinoxe. J'ai expliqué équinoxe : le jour et la nuit ont la même durée. Puis Jeune Poulet s'est mis à tourner avec le globe sur l'ellipse. Il s'est arrêté à ma demande. Petite Poulette a mesuré avec les barres à nouveau : la Terre est maintenant très loin du soleil, nous sommes au premier jour de l'Hiver, c'est à dire aujourd'hui le 21 décembre. La nuit est la plus longue de l'année.

Jeune Poulet s'est remis en route et a dû de nouveau s'arrêter au premier jour du printemps.Petite Poulette a de nouveau mesuré : c'est la même taille que l'automne ! Et, oui, c'est l'équinoxe de printemps. Peux tu me rappeler ce que cela signifie ? Après les explications des enfants, Jeune Poulet s'est remis en route pour la troisième fois.

Troisème arrêt au solstice d'été, le temps d'une mesure, d'un rappel et d'expliquer que cette fois c'est le jour le plus long de l'année.
Jeune Poulet s'est remis en route pour la quatrième fois pour revenir à son point de départ. Combien d'arrêt a fait Jeune Poulet? quatre ! Combien y a t-il de saisons ? quatre ! Sais tu combien de temps met la Terre à faire tout le tour du Soleil ? Quatre saisons ! Ce qui fait combien de mois, vous savez ? Je ne sais pas comment il a retenu, mais Jeune Poulet m'a répondu 12, oui, c'est à dire un an. Il faut toute une année à la Terre pour faire le tour du soleil. Nous avons ensuite fait un rapprochement avec leurs âges respectifs, mis la roue des saisons à jour et souffler sur le soleil.

Nous reprendrons un certain nombre de ces notions le 31 décembre avec le changement d'année.

Commentaires

SAB a dit…
Tès intéressante cette leçon : nous l'avons abordée il y a quelques temps, à la demande de mon fils du même âge qu'Ambroise...
Schématisée par l'éllipse, c'est encore plus réaliste! J'avais songé en faire une au dos d'une grande affiche que je pourrais plier et déplier à notre guise. Merci de m'y faire repenser !!!
merepoule a dit…
Bonjour SAB !
Chez nous j'ai fait l'ellipse sur le sol avec de l'adhésif noir anti dérapant normalement prévu pour les marches d'escalier.Evidemment il faut un lieu qui permet de laisser l'adhésif en permanence...
Elle nous sert aussi pour les petits rassemblements, le temps des lectures d'histoire et les enfants travaillent leur équilibre en s'entrainant à marcher dessus de différentes manières.
SAB a dit…
Eh oui un espace rien que pour étudier, en ief, c'est vraiment confortable et c'est bien ce qui manque chez nous... Nous avons quand même
un bureau qui permet un peu de rangements mais j'aimerais évidemment plus grand pour mettre des choses en place de façon permanente!
Mais l'adhésif, c'est une bonne idée !!!
Lilly a dit…
Waouwwwwwwwwwww !!!

Je suis impressionnée...( et je garde sous le coude votre approche-progression )

Comme SAB, ici c'est le bureau...pas de vraie salle de classe. Ca manque...surtout quand je vous lit.
Melo a dit…
Intéressant, mais les saisons ne sont pas dûes à une distance plus grande du soleil en hiver, mais les saisons sont dues à l'inclinaison de la Terre. (Les rayons arrivent plus penchés en hiver). C'est d'ailleurs le 3 janvier que le soleil est le plus proche de la Terre.
les2Koalas a dit…
Rohh làlà j'ai hate que mes enfants soient un peu plus grands pour pouvoir leur expliquer tout ça! Cette présentation me laisse le sourire aux lèvres...
Merci Melo ! La fatigue de fin d'année sans doute, comment j'ai pu commettre une bourde pareille !! Je mets un erratum tout de suite.
A La chouette : je pars pour 3jours, je vous réponds en rentrant.