Programme du 12 au 16 décembre 2011

Le programme préparé pour la poulette cette semaine était le suivant :
la première page comporte toujours les petits événements de la semaine
Page 1
C'est bientôt Noël ! Tous les après midi de cette semaine : une heure de travail scolaire suivi de :
lundi après midi : crèche
mardi après midi : peinture sur vitres
jeudi après midi : petits bricos de Noël
vendredi après midi : sapin
Attention ! Tu devras travailler plus et surtout plus vite les matins de cette semaine

Mercredi : d'ici mercredi, peux tu réfléchir à la question philo suivante : comment je sais si je suis heureuse? Nous en discuterons toutes les deux après le KT.

Page 2
Maths : les fractions égales ou supérieures à 1
Objectifs : - comprendre la notion de fraction égale ou supérieure à 1
                - être capable d'identifier une fraction supérieure à 1
               - être capable de situer une fraction sur une droite graduée
               - savoir simplifier une fraction

Leçon : p 54 à 56 puis
série 1 : fichier p 51,52 53
Série 2 : fichier p 54 55 56
Série 3 : fichier n°4 p 57, n°1 p 58, n°3 p 59
Série 4 : fichier n°4 p 59, p 60
Calcul mental : pas de calcul mental cette semaine
S'il te reste du temps à la fin de ton travail de mathématiques, tu pourras faire si tu le veux une chasse au trésor

Page 3
Littérature
Oeuvre complète : Le Petit Prince, St Exupéry
lire le chapitre III à V
choisir un passage à lire à haute voix. Tu dois être capable d'expliquer ta lecture oralement

Au fil de ta lecture, prends le temps de souligner au crayon les pasages, phrases que tu trouves belles, qui te parlent. Elles viendront alimenter nos discussions et le cahier de lecture

Pas d'extraits d'oeuvres cette semaine car tu as ton cahier de lecture à compléter avec ton dernier roman lu.

Page 4
Ecriture : ce travail devra être fait en fin de semaine, après les leçons de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire. Ces leçons t'aideront à corriger ton récit.
Sujet  : tu vas écrire un conte de noël
Etape 3 du travail d'écriture : ton brouillon a été corrigé.Ton texte a été saisi, tu le trouveras dans ton répertoire.A toi d'en faire les corrections. La mise en page se fera en étape 4 avec les illustrations.

Vocabulaire : leçon : liste des mots trouvés dans ton récit à comprendre et à apprendre (me voir)
Consigne : copier la liste dans le classeur, apprendre à les orthographier.

Grammaire :
leçon : revoir avec maman
-quand mettre é ou er ?
- quand mettre a ou à ?
- quand mettre la ou là?
- quand mettre leur ou leurs?
- tout/tous/toute/toutes
- c'est /c'était
tout ceci a été tiré de la rédaction de Guyonne
Conjugaison :
consigne : écris au tableau faire à l'imparfait et au passé composé, vouloir au présent et rire à l'imparfait.
leçon : rectification éventuelle et mise au point (recopier dans le cahier outil et apprendre si besoin)
une fois encore je pars de la rédaction. Je commence toujours la conjugaison par un contrôle de ce qu'elle sait déjà. Si la conjugaison est récitée sans faute au tableau, c'est qu'elle la sait et est donc capable de la retrouver seule.

Dictée : dictée de phrases reprenant les leçons de grammaire a/à, é/er et le vocabulaire de la liste.

Page 5
Géographie : les fleuves de France
objectifs : - apprendre à placer les grands fleuves français sur une carte
               - connaitre quelques informations sur chacun de ces fleuves
autocontrôle : la carte renseignée + textes renseignés
consigne : utilise le matériel autant de fois que nécessaire
Histoire : la Renaissance
objectifs : - dégager les informations importantes à partir de documents différents
               - définir la Renaissance
               - définir l'Humanisme
               - situer le Renaissance dans le temps (frise)
               - connaitre les grandes figures de la Renaissance
Etude de docs :
- dans le livre 1(Magnard), p 104-105, répondre oralement aux questions
- dans le livre 2 (Magellan) p 115, lire le doc 3 (Rabelais) et répondre aux questions oralement
Leçon : lecture des leçons dans les deux manuels.Préparer une synthèse. (me voir)
Sciences : La Lune , compléter le lapbook (me voir)

Page 6

Anglais : I love English for kids de décembre
 l'anglais se fait toujours avec moi pour la partie orale
Etape 1: le chant de Noel p 20
-écoute du CD
- noter le vocabulaire dans le classeur et l'apprendre
-réécouter le CD, essayer de chanter
-traduire 1) c'est Noel 2) il a un cadeau de noel. Les traductions se font au tableau

Etape 2 : christmas presents p 4-5
-chanter
-écouter le CD
-travail avec le CD
-noter voc dans le classeur et apprendre
-réécouter le CD
-traduction: aide toi du journal si besoin 1) je veux beaucoup de cadeaux 2) je veux une tirelire 3) je veux un livre 4) je veux des sucreries. Puis remplacer je veux par j'aimerais bien.

Etape 3 :les jours de la semaine
-chanter avec le CD
-écouter le CD piste 12
- copier les noms des jours de la semaine +  expressions et apprendre
-fabriquer la roue des jours

Etape 4 : les cadeaux de noel
-chanter avec le CD
-jouer avec la date (roue)
-relire le vocabulaire puis faire parler les marionnettes
-écouter les pistes 7,8,9.travailler avec le CD
-game p 18

Le travail de classe reprendra du 27 au 31 décembre pour Jeune Poulette puisqu'elle est partie chez ses grands-parents tandis que les plus jeunes poursuivront tous les matins et/ou après midi de cette semaine puis du 27 au 31 car moins il y a de coupures réelles et mieux c'est !

Commentaires

Cissou a dit…
Merci pour ce programme bien détaillé ! Est-ce que c'est ce programme que tu affiches sur l'écran d'ordinateur pendant les journées de travail ?
Lilly a dit…
Vous lui donnez le programme et elle choisi elle même ce qu'elle fait tel ou tel jour ? Ici aussi on écourte les vacances...je préfère 3 à 4 jours de coupure de temps en temps plutot que 15 jours tous les 2 mois 1/2.
merepoule a dit…
C'est en effet le programme que j'affiche à l'écran de l'ordi comme expliqué dans un autre billet. Evidemment la mise en page est plus aérée et plus jolie dans la version d'origine...! Dans un précédent billet, je l'avais scanné, tu pourras mieux te rendre compte. J'y mets aussi des commentaires au fur et à mesure et mes petits smileys rouges ou verts.
En effet, ma poulette fait sa journée comme elle le souhaite.Le tout étant d'arriver au bout à la fin de la semaine sous peine de devoir travailler le WE....! C'est motivant! Il n'y a que si je me rends compte que j'ai un peu chargé que je lui fais quelques grâces...
merepoule a dit…
Je rappelle ici qu'elle note aussi sur un cahier ce qu'elle a fait au fur et à mesure, chaque jour, de manière à s'y retrouver. Son plaisir est d'y ajouter en face de chaque travail les points verts et rouges récoltés.
Cela facilite également le bilan du soir avec le cahier de réussites.