L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

mercredi 14 décembre 2011

Notre tour des phonèmes

Pour continuer ma série de billets sur l'apprentissage de la lecture, en voici donc un sur notre tour des phonèmes.
Actuellement Jeune Poulet maitrise les lettres rugueuses cursives et d'imprimerie.C'est à dire qu'il connait le son de chaque lettre.Nous avons terminé la série rose (boite, phrases, mots secrets, listes et jeux variés), entammé la série bleue boites 1 et 2, ainsi que les phrases courtes et longues correspondantes. Ceci nous a permis de mettre bien en place le principe de syllabes phoniques. Tout ceci s'accompagne toujours de calligraphie sur divers supports, de jeux de phonologie, différents exerices, les mots secrets, les listes etc...

Comme il me paraissait prêt, parallèlement aux séries de couleurs, j'ai introduit les premiers phonèmes : CH, puis OU. Pour ce, nous avons dans la classe une tour des phonèmes.
J'y ai mis en rose les phonèmes et en vert les sons particuliersque nous allons aborder au fur et à mesure.

Dans chaque tiroir, on trouve de petits objets contenant le son, les étiquettes pour lire le mot et une étiquette sur laquelle est tracée le son. L'enfant doit donc associer chaque objet avec chaque étiquette. le mot est écrit en lettres cursives et seul le phonème est en rouge.

J'alimente mes tiroirs au gré des petits objets trouvés ça et là.Quand je ne trouve pas, une photo fait l'affaire en attendant mieux.
Le phonème est ensuite tracé sur l'ardoise plusieurs fois puis sur le cahier à petites lignes, parfois à la peinture. Il choisit également un ou deux mots de la boite à écrire dans le cahier. Ce jour là, il a préféré écrire pou, trouvé tout seul.
J'invite ensuite l'enfant, les jours suivants à reprendre les boites pour bien assimiler. Nous faisons diverses activités de phonologie autour des  phonèmes de la semaine. Ce matin, par exemple, j'ai disposé les objets des deux boites (CH et OU) sur un plateau et j'en ai enlevé un. Il lui fallait retrouver lequel et me donner l'étiquette.
Ce week-end, je vais donc pouvoir inventer de nouvelles phrases plus complexes.

4 commentaires:

Lilly a dit…

Merci de partager tout ça !!!

Papillon a dit…

J'aime beaucoup ce matériel.
J'aimerais savoir où je pourrais trouver cette boîte avec tous ses tiroirs ?
Merci

Laurence Fournier a dit…

Bonjour Papillon, j'ai trouvé ce matériel tout simplement dans un magasin de bricolage à côté de chez moi...!ce doit être assez simple à trouver dans ton coin je pense .

Odette a dit…

Bonjour,

Chouette idée! Combien y a t-il de sons ou de boîtes?