Progrès de lecture

Jeune Poulet progresse dans son apprentissage de la lecture. Il est arrivé au bout des trois boîtes roses que j'avais prévues ; la première boîte de mots roses secrets a bien fonctionné. Il est venu à bout des phrases roses courtes et des deux listes de mots roses. Bien entendu, je lui propose régulièrement différentes activités de phonologie, et je dois dire qu'il progresse à vue d'oeil! Ainsi qu'un peu de calligraphie tous les jours ou presque, qu'il fait sans rechigner (là aussi, un progrès!).Je vois ses problèmes d'inversion disparaitre peu à peu donc, pas de dyslexie, n'en déplaise à ma belle-mère ! Juste une maturité lente dans ce domaine...
Régulièrement, je lui demande d'aller "choisir" un mot sur la liste rose, dans l'autre partie de la classe, et de revenir à sa table pour l'écrire dans son cahier.Il lui faut donc lire et souvent toute la liste pour pouvoir en choisir un, retenir puis écrire. Je suis toujours émerveillée de voir les capacités des enfants !

Je lui ai donc proposé hier de lire quelques phrases longues avant qu'une amie n'arrive pour le café. Mais de "quelques", il a finalement lu, avec enthousiasme, toute la pochette soit un vintaine de phrases  de 6 à 8 mots ! Je prends soin en effet  de lui faire compter le nombre mots avant de se lancer dans la lecture pour qu'il  prenne bien conscience de la structure d'une phrase. J'étais évidemment déjà comblée !
Mais plus encore, quand au goûter, il m'a dit "ah, j'aime bien lire"

Puis le soir en allant ranger la classe, une fois tout ce petit poulailler couché, je suis tombée sur cette feuille
Avant de se coucher, Jeune Poulet avait essayé d'écrire (sans modèle) une partie de ce qu'il avait lu dans l'après midi
Il a vu la O (= là-haut, rajouté par lui)
Il a le ver (il manque le e)
Luc va
Ce matin, je lui ai donc proposé de reprendre ses phrases à lui dans son petit cahier de calligraphie pour qu'elles soient bien écrites avec des lettres bien formées et bien attachées. Ce qu'il a fait avec application. J'ai laissé bien sûr son orthographe phonétique de là haut.Il est encore beaucoup trop tôt pour rectifier.

Commentaires

Charlotte a dit…
Chouette ! Bravo à lui... et à sa formidable maman !