Les régions de France

Pour que Jeune Poulette puisse retenir les régions de France, j'ai fabriqué rapidement un matériel ludique et fonctionnel dans l'esprit Montessori...forcément !
Elle a donc trouvé hier, sur l'étagère, le grand tableau de liège recouvert d'un morceau de tapis de sol bleu pour permettre à mes petits drapeaux de tenir droit - le liège étant beaucoup trop rigide pour enfoncer les bâtonnets. J'y ai punaisé une carte vierge des régions de France. A l'aide d'un poinçon, j'ai préalablement fait un petit trou dans chaque région pour qu'il lui soit facile de planter le drapeaux. Ces détails pratiques ont leur importance car s'ils ne sont pas bien résolus au préalable, ils gênent la concentration et donc l'apprentissage de l'enfant, parasité par des diversions logistiques.
 Les drapeaux des régions sont piqués dans un socle en polystirène de récupération.
Je lui d'abord demandé d'essayer de placer les régions qu'elle pensait savoir situer sur la carte. Puis elle a pu compléter avec l'aide de la carte renseignée. Elle recommencé l'exercice plusieurs fois en essayant toujours de chercher d'abord par elle-même avant de contrôler avec la carte renseignée. Au cinquième essai, elle avait réussi à toutes les placer correctement. Il lui reste maintenant à refaire l'exercice pendant quelques temps pour bien fixer les notions.


Commentaires

Lilly a dit…
j'aime beaucoup votre façon de procéder ! Vos enfants ont beaucoup de chance...
merepoule a dit…
merci beaucoup !
Alexa a dit…
Bonjour,

He viens de découvrir votreblog! il est super! Ou avez vous trouvé les cartes de France renseignées svp?
Bonjour Alexa, ce sont de vieilles photocopies que j'avais trouvées je ne sais plus du tout où...!! Désolée !

Articles les plus consultés