les invariants

Invariant n°1 :  l'enfant est de même nature que nous
Invariant n°2 : être plus grand ne signifie pas être au-dessus des autres
Invariant n°3 : le comportement scolaire de l'enfant est en fonction de son état physiologique, organique et fonctionnel
Invariant n°4 :Nul-l'enfant pas plus que l'adulte-n'aime être commandé d'autorité
Invariant n°5 : Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner c'est obéir passivement à un ordre extérieur
Invariant n°6 : Nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travailne lui déplait pas particulièrement.C'est la contrainte qui est paralysante.
Invariant n°7 : chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avnatageux
Invariant n°8 : Nul n'aime tourner à vide, agir en robot, c'est à dire faire des actes, se plier à des pensées qui sont inscrits dans des mécaniques auxquelles il ne participe pas.
Invariant n°9 : il nous faut motiver le travail
Invariant n°10 : plus de scholastique
Invariant n°10 bis : tout individu veut réussir.L'échec est inhibiteur, destructeur de l'allant et de l'enthousiasme
Invariant n°10 ter : ce n'est pas le jeu qui est naturel à l'enfant mais le travail
Invariant n°11 : la voie normale de l'acquisition n'est nullement l'observation , l'explication et la démonstration comme le veut l'Ecole mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et  universelle
Invariant n°12 : la mémoire, dont l'Ecole fait tant de cas, n'est valable et précieuse que lorsqu'elle est vraiment au service de la vie
Invariant n°13 : les acquisitions ne se font pas comme on le croit parfois par l'étude des règles et des lois mais par l'expérimentation.Etudier d'abord ces règles et ces lois, en français, en art, en maths, en sciences, c'est mettre la charrue avant les boeufs
Invariant n°14 : l'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scholastique, une faculté spécifique fonctionnant comme un circuit fermé, indépendemment des autres éléments vitaux de l'individu
Invariant n°15 : l'Ecole ne cultive qu'une forme abstraite d'intelligence qui agit lors de la réalité vivante par le truchement des mots et d'idées fixées par la mémoire.
Invariant n°16 : l'enfant n'aime pas écouter une leçon ex cathedra
Invariant n°17 : l'enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans sa ligne de vie, qui lui est ainsi dire fonctionnel
Invariant n°18 : personne, ni adulte, ni enfant, n'aime le contrôle, les sanctions qui sont toujours considérés comme une atteinte à la dignité surtout lorsqu'elle s'exerce en public
Invariant n°19 : les notes et les classements sont toujours une erreur
Invariant n°20 : parlez le moins possible
Invariant n°21 : l'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'individu doit se plier comme un robot, il aime le travail individuelou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative.
Invariant n°22 : l'ordre et la discipline sont nécessaires à la classe
Invariant n°23 : les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché.Elles sont toujours un pis-aller
Invariant n°24 : la vie nouvelle de l'Ecole suppose la coopération scolaire c'est à dire la gestion pars les usagers, éducateur compris, de la vie et du travail scolaire
Invariant n°25 :la surcharge des classes est une erreur pédagogique
Invariant n°26 : la conception actuelle des grands ensembles scolaires aboutit toujours à l'anonymat des maitres et des élèves.Elle est de ce fait toujours une erreur et une entrave
Invariant n°27 : un régime autoritaire à l'Ecole ne saurait être formateur des citoyens démocrates
Invariant n°28 : on ne peut éduquer que dans la dignité.Respecter les enfants, ceux ci devant respecter les maitres est une des premières conditions de la rénovation de l'Ecole.
Pédagogie FREINET

Je ne souscris sans doute pas à tout dans le détail mais cela fait tout de même réfléchir. On retrouve des points communs avec la pédagogie Montessori.

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