joindre le geste à la parole

Cette semaine, Jeune Poulet a appris b,t,g. Après une leçon à 3 temps avec les lettres rugueuses, nous avons cherché des mots qui commencent par ces lettres. Puis je lui ai proposé de les tracer en grand à la peinture. Mon objectif était qu'il acquiert de l'aisance dans le geste et qu'il mémorise de tout son corps.Il avait pour consigne de tracer du plus grand qu'il pouvait. Il a adoré faire ce travail !

 J'utilise pour cela un rouleau de nappe en papier blanche. C'est Jeune Poulet qui a ajouté des lignes après "pour faire joli". Je pense donc systématiser l'exercice et proposer en deuxième étape de tracer les lettre mais j'aurai tracer des lignes à la peinture au préalable.Je tiens cependant à garder la première étape "très libre et très ample". J'observe alors seulement qu'il fait bien le geste "dans le bon sens".



Puis nous avons joué au téléphone arabe avec la boite des mots secrets. Grand succès auprès de tous !
Je sépare volontairement les lettres. Il doit les lire plusieur fois, de plus en plus vite pour faire le mot. Dans un deuxième temps, il ne trouvera dans la boite que des mots (les mêmes) écrits normalement.

Commentaires