L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

jeudi 15 septembre 2011

Petits déjeuners du dimanche

Forts de leurs expériences de dîners-voyages, les enfants ont décidé de nous faire voyager dans le temps le dimanche matin.
Il y a 15 jours, nous les avons entendu se lever sur la pointe des pieds et s'agiter dans la cuisine. Lorsque nous somme descendus : le couvert était mis, la table décorée de playmobils romains mis en scène, des bruitages de peplum, les enfants en toges et différents livres sur les Romains circulaient pendant le petit déj ce qui a nourri nos conversations matinales !
Ce dimanche, nous somme partis au temps des invasions normandes. Les enfants s'étaient déguisés en Vikings avec les moyens du bord et les playmobils de Jeune Poulet avaient repris du service : drakkar et combats sanguinaires sur la table de la cuisine ! Et, heureusement, nous avons aussi plusieurs livres sur les Vikings ! Nous y avons appris plein de choses en les feuilletant dimanche matin.
Des cours d'hsitoire grandeur nature en quelques sortes. Dans ces conditions, difficile de dire quand commence et quand s'arrête l'Instruction En Famille...C'est pour cela que j'aime tant l'IEF. L'IEF, c'est la VDF (Vie De Famille) !

J'ai hâte de savoir à quelle période ils comptent s'attaquer dimanche prochain...!!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis en admiration. J'aimerais tellement m'investir autant que vous, mais hélas, la peur m'empêche de le faire. Je viens régulièrement sur votre site, cela me permet de rêver un peu. En tout cas, un grand bravo!

merepoule a dit…

non, non ne rêvez pas, osez !! La vie est si courte...
A coeur vaillant, rien d'impossible !!

Cissou a dit…

Ouah ! C'est trop sympa !
Il va falloir qu'on se mette aux repas à thèmes... tu as commencé quand tes aînés avaient quel âge ?

merepoule a dit…

J'ai commencé réellement l'année dernière.Les ainés avaient donc autour de 10 ans.Mais Ambroise (5 ans) en prépare aussi régulièrement (va voir le dîner Amazonie par ex), je suis simplement mise davantage à contribution et je simplifie les exigences de l'exposé mais j'oblige à certaines recherches et il passe beaucoup de temps à apprendre par coeur (de son propre chef) ce qu'il doit expliquer aux autres.
Les ainés aiment aussi nous préparer des dîners de restaurant.Ils cherchent des recettes en fonction de ce qu'il y a dans le fridge, et concoctent des petits plats à l'assiette façon un dîner presque parfait...musique d'ambiance stress en cuisine et tout...!!On se marre bien !

Marie a dit…

cette manière d'apprendre est absolument génial !
moi aussi, je suis votre blog (quand j'ai le temps), et c'est un bonheur de vous lire.
Cette idée de repas thème me donne envie d'en faire autant. Il faut que j'en parle à mes hommes !

par contre, nous ce serait plûtôt le samedi , car le dimanche nous sommes assez à la bourre... pour la Messe.

Encore bravo !

Cissou a dit…

C'est vraiment sympa, il a l'air d'y avoir de l'ambiance chez vous !!

La mere poule a dit…

C'est par hasard que je suis arrivée sur ce blog ( j'ai le même speudo) et je suis admirative quant à la façon dont vous élevez vos enfants, c'est absolument merveilleux, et je découvre vos méthodes d'apprentissage qui m'auraient bien servi pour mes deux filles.
Bien que nous ne partagions pas les mêmes valeurs (dans mon poulailler il n'y a point de religion, je suis une Humaniste) j'apprécie énormément tout ce vous donnez à vos enfants.
Je vous souhaite une tres bonne année scolaire.

lamerepoule a dit…

Oui cissou, il y a de l'ambiance... et du (trop) bruit aussi !!!
Bienvenue La mere poule dans notre poulailler !